A la uneRégions

Endeavour Mining: une nouvelle caserne pour l’Escadron de Houndé

• 1,049 milliard FCFA pour la construction

• Comprenant l’ensemble des infrastructures indispensables à un Escadron

• Afin d’« offrir aux populations de Houndé un bien-être et un aménagement sécurisé ».

Souleymane Boly, Directeur pays,
vice-président Affaires publiques Endeavour Mining Burkina Faso

«Je déclare ouverte la caserne du 23e Escadron mobile de gendarmerie de Houndé ». Par ces propos, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a procédé officiellement à la mise en service de la nouvelle caserne à Houndé, dans la province du Tuy, région du Guiriko, dans la matinée du 13 septembre 2025. Ce cadre comporte l’ensemble des infrastructures indispensables à un Escadron, partant du logement au travail, en passant par le sport, le dispositif de sécurité et les moyens logistiques. Bâtie sur une superficie de deux hectares, la nouvelle caserne du 23e Escadron de gendarmerie mobile de Houndé est située à l’entrée de la ville, sur la RN1, et comprend des dortoirs, un magasin d’armement, une salle des opérations, une salle de transmission, une aire de sport et une infirmerie.  Cette infrastructure a été construite à hauteur de 1,049 milliard FCFA par la société minière Endeavour Mining, qui exploite la mine d’or de Houndé à travers sa filiale Houndé Gold Opération. « La responsabilité sociétale est au cœur de la stratégie d’Endeavour Mining. Chaque année, nous travaillons aux côtés des communautés et des autorités pour bâtir des projets durables : dans l’éducation, la santé, les infrastructures, et aujourd’hui, dans la sécurité. Notre ambition est claire : créer une valeur partagée, qui profite aussi bien à nos employés qu’aux communautés qui nous accueillent », a indiqué Souleymane Boly, Directeur pays, vice-président Affaires publiques Endeavour Mining Burkina Faso.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie
Photo de famille à l’issue de la cérémonie

En plus des infrastructures, la mine a apporté un soutien logistique, avec la remise également de matériel informatique, un kit de boxe, vingt motocyclettes, deux drones de surveillance, trois véhicules de marque Toyota modèle Land Cruiser…. Autant d’équipements essentiels qui permettront d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel de la gendarmerie, tout en renforçant leur efficacité opérationnelle et leur capacité à protéger durablement les populations.
En acceptant de financer entièrement la réalisation de ce site, Endeavour Mining matérialise son accompagnement envers l’État, dans sa politique de sécurisation du territoire national. « Je peux pour rassurer que ces joyaux soient bien entretenus et utilisés à bon escient, afin d’offrir aux populations de Houndé la quiétude et le cadre sécuritaire indispensable à l’exécution des activités socioéconomiques et le développement dans la région », s’est engagé le Commandant de la 2e Légion de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, le Colonel Léonid Rakiswendé Diabri,.
Le ministre de la Sécurité a inscrit l›initiative d’Endeavour Mining dans la volonté commune de toutes les parties prenantes d’unir leurs forces et leurs ressources, afin d’apporter des réponses concrètes et durables aux défis sécuritaires du pays. « La caserne va permettre d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel de la gendarmerie, tout en renforçant leur efficacité opérationnelle et leur capacité à protéger durablement les populations », s’est réjoui le Commissaire divisionnaire de police. Il a également exhorté les gendarmes du 23e Escadron à faire de cette caserne un symbole vivant de discipline,
de proximité et d’engagement pour la sécurité, d’une part, et d’autre part, invité les populations de Houndé à coopérer avec la gendarmerie, à être vigilantes, solidaires et engagées pour la coproduction d’une sécurité durable.
Martin SAMA

 

Pourquoi un Escadron à Houndé ?

L’Escadron de gendarmerie de Houndé a été créé et mis en place par l’Arrêté n° 2023-419, MDAC 4 du 9 octobre 2023. Cette mise en place répondait à trois besoins et exigences essentiels : l’explosion démographique liée aux activités de l’orpaillage génère une forte criminalité ; le terrorisme grandissant dans la province et l’exigence de maintenir viable la Route nationale numéro 1 dont la partie la plus dangereuse se situe dans cette province ; les convoitises suscitées par les activités de la société minière, et surtout un besoin de renforcement du dispositif sécuritaire à Houndé et sur l’ensemble de la province du Sud. Le déploiement effectif du 23e Escadron de gendarmerie mobile à Houndé a eu lieu en décembre 2023, sur un site provisoire octroyé par Houndé Gold Opération.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page