A la uneSociété-Culture

Salon panafricain des personnes âgées à Ouagadougou: la 2e édition aura lieu du 2 au 4 octobre prochain

• Partage d’expérience et dépistage gratuit au menu des activités

• Près de 3.000 visiteurs et 50 exposants attendus

«Réussir sa vie de senior dans un monde plein d’innovations : défis et opportunités ». C’est sur ce thème que se tiendra, du 2 au 4 octobre prochain, la 2e édition du Salon panafricain des personnes âgées, à Ouagadougou. L’évènement, initiée par l’Agence Events Faso, promet d’être une réussite, selon les informations distillées, lors de la conférence de presse, le 9 septembre 2025.  Et c’est l’enceinte du Fespaco qui a été choisie pour tenir de lieu de rencontres pour ce Salon.

Selon le chef de projets à Faso Events, Fossi Woba, l’objectif recherché à travers ce Salon est de répondre aux préoccupations des personnes âgées autour de thématiques essentielles comme la santé, l’anticipation de la retraite, le bien-être, la nutrition, le logement, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. Pour lui, il s’agit de faire des personnes âgées, non pas des sujets d’assistance, mais de véritables acteurs de développement et de cohésion sociale. Cet évènement est placé sous le parrainage du Commandant Passawendé Pélagie Kabré/Kaboré, ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, et sous le coparrainage du Commandant Souabo, Directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs / FNPSL.

Aussi, a poursuivi M. Woba, ce rendez-vous vise à créer un cadre de partage d’expériences, de dialogue intergénérationnel et d’échanges à travers des tables-rondes, des conférences, des ateliers participatifs, etc. Le chef de projets à Faso Events a fait savoir que les personnes âgées détiennent un statut traditionnellement valorisé dans de nombreuses sociétés africaines. Pour cette deuxième édition du Salon, les organisateurs attendent près de 3.000 visiteurs et 50 exposants, des centaines de jeunes pour le partage d’expériences, des personnes âgées qui seront dépistées gratuitement de certains maux tels que le cancer du sein et du col de l’utérus, de la prostate, etc.

Pour le coordonnateur de l’évènement, Valérien Bationo, la première édition avait magnifié les aînés, les seniors, avec un bilan satisfaisant de plus de 700 personnes mobilisées, dont 300 personnes du 3e âge.

Akissi Yéri Palé (Stagiaire)

 

Les différentes activités de ce Salon seront implantées à un seul niveau pour favoriser la création de “villages” plus identifiables.  Et c’est l’enceinte du Fespaco qui a été choisie. Ainsi, les organisateurs y prévoient :

– Villages institutionnels (stands d’exposition)

– Village des associations et communautés étrangères

– Village santé et nutrition 

Espace conférences, panels et tables-rondes

– Village animations et loisirs

– Village d’exposition d’objets anciens

– Village gastronomique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page