La mine Essakane célèbre l’excellence scolaire dans sa région hôte

• 75 acteurs scolaires et 4 écoles ont été récompensés
• 14 ordinateurs, 12 motos, 40 vélos, etc, distribués
• Pour promouvoir l’excellence
Mardi, 2 septembre 2025, les Directions régionales de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Liptako et du Soum (ex-Sahel), en partenariat avec la société minière IAMGOLD Essakane SA, ont organisé à Dori, une cérémonie de distinction des meilleurs élèves et enseignants de cette région. L’évènement a réuni de nombreuses personnalités locales, des autorités du système éducatif, des acteurs institutionnels, et le représentant de la mine Essakane, Franck Napon, qui a mis en avant la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

75 acteurs scolaires et 4 écoles ont été récompensés pour leur mérite et leur persévérance. Le Secrétaire général de la région (SGR), Auguste Kinda, a rendu hommage aux brillants élèves et enseignants qui se sont distingués, lors des examens scolaires de 2025. Le SGR a fait savoir aux acteurs de l’éducation qu’ils sont les gardiens silencieux d’une promesse étatique, celle d’une école pour tous et partout. « En dépit des risques, vous avez maintenu la flamme de l’éducation allumée. C’est grâce à vous que nos enfants continuent de rêver et de croire en leur avenir. Vous êtes les architectes du développement, les héros du quotidien », a-t-il poursuivi. Pour lui, l’éducation est une arme des plus puissantes contre l’extrémisme, la pauvreté et l’exclusion. D’où son invite à maintenir le cap, en vue d’engranger des acquis les années à venir.

Les lauréats ont reçu 14 ordinateurs, 12 motos, 40 vélos, 4 imprimantes, 10 tablettes et 42 kits scolaires. Le Directeur régional de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Liptako, Salifou Porgo, a exprimé toute sa satisfaction à l’égard des acteurs du monde éducatif. A l’entendre, ils ont fait preuve de résilience, de don de soi et les résultats ont accompagné. A l’endroit des différents partenaires de l’éducation intervenant dans la région, ainsi que des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), il a exprimé sa reconnaissance pour leur soutien sans faille. « Leur rôle et apport sont inestimables dans la continuité éducative et la résilience des acteurs de l’école dans la région. Ils ne se sont pas limités à la sécurisation des acteurs et des institutions scolaires, ils ont également facilité la mobilité des personnels dans toutes les provinces », a expliqué M. Porgo.
Engagement pour le mérite scolaire

Le Directeur régional en charge de l’enseignement secondaire a salué les performances de l’année écoulée : « Nous sommes particulièrement satisfaits, car les acteurs de l’éducation ont su faire preuve de résilience et d’abnégation, malgré un contexte difficile. Les résultats enregistrés aux différents examens du CEP, BEPC, BEP et Baccalauréat sont très encourageants. « À travers ces distinctions, nous cherchons avant tout à stimuler l’émulation. Nous espérons que ceux qui n’ont pas été récompensés cette année travailleront davantage pour figurer au palmarès dans les années à venir », a poursuivi M. Porgo.
Selon le Directeur en charge de la Santé-Sécurité & Développement durable de la société minière IAMGOLD Essakane SA, Franck Napon, représentant le Directeur général, Tidiane Barry, cette célébration de l’excellence qui est une des valeurs de la mine est sans nul doute un moyen de renforcer la résilience des acteurs et d’encourager la continuité éducative dans la région, malgré le contexte difficile. C’est pourquoi, il a indiqué que les acteurs méritaient plus que jamais d’être magnifiés, à travers non seulement l’organisation d’une journée d’excellence, mais aussi à travers une franche collaboration de tous les jours et un soutien constant à ces hommes et femmes qui ont choisi de former la relève de demain.
« Notre société minière en tant qu’entreprise citoyenne et socialement responsable, ne ménagera aucun effort pour accompagner l’Etat burkinabè pour une éducation de qualité partout au Faso », a précisé M. Napon.
Levier majeur de valorisation du travail scolaire
La Journée de l’excellence scolaire récompense les meilleurs élèves et enseignants de l’enseignement primaire, post-primaire et secondaire, qui ont produit des résultats exceptionnels. L’évènement régional de Dori est l’occasion de mettre en lumière les efforts remarquables fournis par les élèves et leurs encadreurs, ainsi que leurs familles, dans un contexte parfois difficile, mais toujours porté par la volonté d’apprendre et de réussir. La région a enregistré un taux de réussite de 88% au Certificat d’études primaires (CEP), 45% au Brevet d’études professionnelles (BEP), 59 % au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et de 67% au Baccalauréat (Bac), soit le meilleur taux national. La rigueur, la discipline et le travail acharné sont les clés de la réussite scolaire. La mine Essakane a investi une dizaine de millions FCFA dans cette initiative qui vise à promouvoir l’excellence, tout en instaurant davantage les valeurs de travail et de mérite au sein de la jeunesse locale. Au-delà de ce rendez-vous annuel de reconnaissance, la mine Essakane contribue depuis son implantation au Sahel, à l’épanouissement des jeunes, à la culture de l’effort et la promotion du capital humain.
La Rédaction