De Bonnes Sources

DBS: Marché financier : le Burkina envisage de lever 240 milliards FCFA entre septembre et novembre

• Marché financier : le Burkina envisage de lever 240 milliards FCFA entre septembre et novembre

Le calendrier provisoire des émissions de titres publics sur les mois de septembre et novembre a été rendu public le 3 septembre 2025 par Umoa-Titres. L’agence renseigne que le volume global prévisionnel des émissions pour la période s’élève à 1.300 milliards FCFA. 515 milliards FCFA réservés pour les bons du Trésor et 785 milliards d’Obligations du Trésor.

Le Burkina Faso envisage, quant à lui, de lever 240 milliards FCFA, soient 80 milliards en Bons du Trésor et 160 milliards en OAT.

• Souleymane Zaré, nouveau Directeur général de Yelen Assurance

La nouvelle est tombée en août 2025. Souleymane Zaré est désormais le nouveau DG de Yelen Assurance. Il était jusqu’alors le DG adjoint.  « Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’assurance inclusive, la résilience climatique et l’innovation sociale, il incarne notre vision : impact, inclusion et confiance », peut-on lire dans le communiqué de la société. A noter que Yelen Assurance, créée en 2018 et filiale du Groupe Yelen Capital, est une société de micro assurance dont l’ambition est d’améliorer la protection sociale en Afrique, avec des solutions d’assurance santé, agricole et épargne pour les populations, exclues du système financier. Son PDG est Joël Bamogo.

• Bureau national des grands projets : bientôt une nouvelle usine pour la transformation des amandes de karité et de noyaux de mangue

C’est la société Manorama Industries Limited qui a donné l’information. Un protocole d’accord aurait été signé le 28 août 2025 entre elle et le Bureau national des grands projets du Burkina Faso. Cet accord vise à établir une nouvelle usine dédiée à la transformation des amandes de karité et des noyaux de mangue.

Les activités seront menées par la nouvelle filiale détenue à 100 % par la société, dont le nom proposé est Manorama Burkina Industries SA, ou tout autre nom validé par les autorités compétentes. Ce partenariat s’inscrit dans la politique d’industrialisation du Burkina Faso et vise à favoriser un développement économique durable, tout en s’appuyant sur l’expertise reconnue de Manorama, forte de plus de vingt ans dans la fabrication de matières grasses et beurres spéciaux, ainsi que de produits exotiques destinés aux entreprises du classement Fortune 500 dans les secteurs du chocolat, de la confiserie et de la cosmétique.

• BCEAO : lancement de la Plateforme interopérable du Système de paiement instantané de l’UEMOA

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a, dans un communiqué, informé le public que le lancement officiel de la Plateforme interopérable du Système de paiement instantané (PISPI) est prévu pour le 30 septembre 2025. Dans cette perspective, une étape importante a été franchie avec le lancement, le 5 juin 2025, des tests en conditions réelles d’utilisation. Cette phase permet à un échantillon de clients, sélectionnés par les établissements participants (banques, institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique), d’effectuer des opérations instantanées interopérables, telles que des transferts de fonds et des paiements, indépendamment du type de compte utilisé. Cette phase permettra de confirmer les performances du système en conditions réelles, notamment en termes d’exigences de fiabilité, de sécurité et de fluidité.

• Direction générale des Douanes : taux de réalisation de 96,4% au 2e trimestre 2025

La DGD Burkina Faso a rendu public son bulletin statistique couvrant le 2e trimestre de 2025. Et il y ressort de bonnes performances. On retient que les prévisions ont connu une augmentation de 58,4 milliards FCFA entre le 2e trimestre 2024 et celui de 2025. Ce qui représente une variation annuelle de 22,9%. Les réalisations du 2e trimestre 2025 ont augmenté de 25,5 milliards FCFA, soit 9,2% par rapport au 1er trimestre 2025. Elles ont progressé de 40,1 milliards FCFA par rapport à la même période de 2024, soit 15,3%. Concernant le taux d’exécution, on note qu’à fin juin 2025, les recettes douanières s’élèvent à 578,1 milliards FCFA. Elles correspondent à un taux d’exécution de 46,1% par rapport à l’objectif annuel de 1.253,6 milliards FCFA (base LFI).  Nous y reviendrons.o

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page