
• Faire de la statistique un outil de la gouvernance
• Baser la nouvelle Stratégie nationale de développement de la statistique sur 10 piliers
Journée studieuse pour les acteurs de la Statistique nationale. En effet, dans la matinée du vendredi 8 août 2025, le Conseil national de la statistique a tenu, à Ouagadougou, sa première session ordinaire de l’année.
Un moment d’introspection pour des données statistiques plus justes, fiables et utiles à la gouvernance. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, l’objectif du gouvernement est désormais de faire de la statistique un outil stratégique de la gouvernance. Cette décision vient soutenir l’ambition des dirigeants de faire du Burkina Faso un pays souverain et libéré des scories des anciennes méthodes de gouverner. « A l’heure où notre Nation s’engage avec détermination sur le chemin de la refondation, la statistique se dresse comme une boussole. Une boussole silencieuse mais essentielle, orientant l’action publique, révélant les réalités, et éclairant les trajectoires du futur », a indiqué Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Economie et des Finances.
Pour une statistique fiable à même de guider les décideurs, le département de l’Economie s’est doté du Conseil national de la statistique dont la première session de l’année en cours s’est tenue à quelques jours de la fin de la mise en œuvre du Schéma directeur de la statistique 2021-2025. Ce qui annonce la nouvelle Stratégie nationale de développement de la statistique qui va couvrir la période 2026-2030. Une occasion, selon Aboubakar Nacanabo, de la « dessiner avec lucidité, ambition et consensus ».
La Stratégie nationale de développement de la statistique doit reposer sur 10 piliers
La nouvelle Stratégie nationale de développement de la statistique est très attendue par les autorités, parce que porteuse de données qui puissent guider les décideurs. Selon donc le ministre Nacanabo, la future stratégie doit se baser sur 10 piliers essentiels. Il s’agit essentiellement du renforcement de la qualité des données produites, de l’amélioration de la couverture statistique pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociaux, sécuritaires et environnementaux, de l’accroissement de la transparence et de la diffusion proactive des données, sécuritaires et environnementales. « La statistique doit coller au réel, à toutes les dimensions du réel », a prévenu Dr Aboubakar Nacanabo. L’autre pilier de la nouvelle stratégie devra être l’accroissement de la transparence et la diffusion proactive des données, pour faire de la statistique un bien public accessible et utile, le soutien à la formation et à la recherche en statistique, et l’instauration d’une culture d’évaluation continue pour garantir l’efficience, la pertinence et l’impact des actions entreprises. Pour plus de résultats et d’efficacité dans la gouvernance basée sur la statistique, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a appelé les acteurs à l’engagement dans l’élaboration des différents documents et à la production des données.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
Le Schéma directeur de la statistique (SDS) 2021-2025 du Burkina Faso est la Stratégie nationale de développement de la statistique pour cette période, visant à fournir des informations fiables pour l’élaboration et le suivi des politiques nationales et des agendas internationaux. Il couvre un large éventail d’activités, incluant des enquêtes, des recensements et des études, et est financé par l’État et des partenaires techniques. Le SDS actuel fait l’objet d’une évaluation, en vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie pour 2026-2030.
L’objectif du SDS est de mettre à disposition des informations statistiques nécessaires à l’élaboration et à la conduite des politiques et programmes de développement nationaux. Il contribuait aussi au suivi des Objectifs de développement durable (ODD) et d’autres agendas internationaux. Mis en œuvre de 2021 à 2025, le coût total du SDS est estimé à 59,8 milliards FCFA. Le financement est assuré par l’État burkinabè (36,9 %), les partenaires techniques et financiers (PTF) (38,4 %) et une partie restant à rechercher (24,7 ℅).
En 2024, le taux d’exécution physique des activités du SDS 2021-2025 a dépassé les 65 %. Cela a hissé le Burkina Faso au rang de leader régional en matière de production et de diffusion de données statistiques.