A la uneSociété-Culture

Conseil national de la statistique: faire de la Statistique un outil stratégique de la gouvernance

Le Conseil national de la Statistique a tenu, ce vendredi 8 août 2025, à Ouagadougou, sa première session de l’année. Pour le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, l’objectif est de faire de la statistique un outil de la gouvernance.

Faire de la Statistique un outil de prévision et de gouvernance, telle est l’ambition du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective qui a organisé le premier Conseil national de la Statistique. «A l’heure où notre Nation s’engage avec détermination sur le chemin de la refondation, la statistique se dresse comme une boussole. Une boussole silencieuse mais essentielle, orientant l’action publique, révélant les réalités, et éclairant les trajectoires du futur», a indiqué le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Pour se doter de statistique fiable à même de guider les décideurs, le département de l’Economie s’est doté du Conseil national de la Statistique. La première session de l’année s’est tenue à quelques jours de la fin de la mise en œuvre du Schéma directeur de la statistique 2021-2025 et à l’orée de l’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale de développement de la Statistique qui va couvrir la période 2026-2030. Une occasion, selon Aboubacar Nacanabo, de la «dessiner avec lucidité, ambition et consensus».

Pour ce faire, selon le Ministre Nacanabo, la stratégie doit se baser sur 10 piliers essentiels que sont essentiellement le renforcement de la qualité des données produites, l’amélioration de la couverture statistique pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociaux, l’accroissement de la transparence et la diffusion proactive des données, etc. Pour plus de résultats et d’efficacité dans la gouvernance basée sur la statistique, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a appelé les acteurs à l’engagement dans l’élaboration des différents documents et la production des données.

Issa Sawadogo (Collaborateur)

Le Schéma Directeur de la Statistique (SDS) 2021-2025 du Burkina Faso est la stratégie nationale de développement de la statistique pour cette période, visant à fournir des informations fiables pour l’élaboration et le suivi des politiques nationales et des agendas internationaux. Il couvre un large éventail d’activités, incluant des enquêtes, des recensements et des études, et est financé par l’État et des partenaires techniques.

L’objectif du SDS est de Mettre à disposition des informations statistiques nécessaires à l’élaboration et à la conduite des politiques et programmes de développement nationaux. Il contribuait aussi au suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’autres agendas internationaux.

Mis en œuvre de 2021 à 2025, le coût total du SDS est estimé à 59,8 milliards de FCFA. Le financement est assuré par l’État burkinabè (36,9 %), les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) (38,4 %) et une partie restant à rechercher (24,7 ℅).

En 2024, le taux d’exécution physique des activités du SDS 2021-2025 a dépassé les 65 %. Cela a fait du Burkina Faso s’est hissé au rang de leader régional en matière de production et de diffusion de données statistiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page