
• Appelées à performer par l’AG des Sociétés d’Etat
• Les comptes de 21 Sociétés et de 3EPPS examinés
• 19 Sociétés ont amélioré leurs performances économiques et financières

formulées, lors de la session passée.
L’Assemblée générale annuelle des Sociétés d’Etat et des Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS) s’est tenue les 26 et 27 juin 2025, à Ouagadougou. Au cours de cette grand-messe des 21 Sociétés d’Etat et des 3 EPPS, les participants ont passé en revue les rapports de session des dirigeants de ces entités, les comptes financiers et l’état de mise en œuvre des recommandations issues de l’AG précédente. Il est ressorti pour l’exercice 2024, qu’un chiffre d’affaires cumulé de 3.090,030 milliards FCFA a été réalisé en 2024, contre 1.910,743 milliards FCFA en 2023, soit une hausse de 61,72%. Aussi, la contribution directe des Sociétés d’Etat au Budget de l’Etat est de 595,314 milliards FCFA en 2024, contre 589,043 milliards FCFA en 2023, soit une amélioration de 6, 272 milliards FCFA.
Sur les 21 Sociétés d’Etat, 19 sont bénéficiaires avec un résultat net global qui s’est établi au cours de l’année 2024 à 120,377 milliards FCFA, contre 97,025 milliards FCFA en 2023, soit une progression de 24,07%. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), qui constituent le groupe des EPPS, ont également réalisé un total produit de 396,060 milliards en 2024, contre 353,127 milliards en 2023, soit une augmentation de 12,16%.
Les Sociétés déficitaires appelées à améliorer leurs performances

Pour l’exercice 2024, 2 Sociétés ont enregistré une baisse de régime. La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) est concernée par cette baisse de rendement. Selon le rapport, cette contreperformance est due à la baisse du tarif des redevances et de l’accroissement des charges de la structure. Pour améliorer ses performances, les participants ont invité la tutelle technique et le Conseil supérieur de la communication à s’assurer que les médias privés effectuent le paiement de leur redevance, même s’il faut procéder à l’interruption de leur signal, le cas échéant. Ils ont aussi suggéré que la SBT réfléchisse à un modèle économique qui la rendra viable.
L’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) a également connu une baisse de rendement en 2024. « L’Assemblée générale des Sociétés d’Etat, après avoir examiné les comptes de l’AGTIB, a relevé la dégradation des indicateurs de performances économiques et financières au titre de l’année 2024 », mentionne le rapport final de la rencontre. Les participants à l’AG ont instruit la structure à travailler à améliorer ses performances.
Des Sociétés doivent améliorer leurs bilans
Sur les 19 Sociétés bénéficiaires, l’Assemblée a relevé des insuffisances dans la rédaction des bilans financiers ou la tenue des comptes. C’est le cas de la SONAGESS, la SONATER dont un déséquilibre a été constaté dans les états financiers, notamment, le Tableau de flux de trésorerie. Il a aussi demandé au Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) de prendre les dispositions pour améliorer son dispositif de recouvrement des créances et à faire le point de recouvrement des créances, assorti de la liste des débiteurs.
Pour la SOPAFER-B, les participants ont relevé un niveau élevé des emprunts dus à la convention de prêts rétrocédés à la SITARAIL. A cet effet, la Société a été adjointe de transmettre la convention de prêt rétrocédé au ministère en charge des finances pour disposition à prendre.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
Sur les nouvelles Sociétés d’Etat
La session 2025 de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat a accueilli six nouvelles Sociétés d’État que sont le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), le Faso transit et logistique (FTL), la Société de participation minière du Burkina (SOPAMIB), le Faso guulgo, le Faso kossam et le Faso yaar. Elles présenteront leurs rapports à la 34e Session de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat et des Etablissements publics de prévoyance sociale qui aura lieu en 2026.