A la uneEconomie

Notation financière: BOA Burkina Faso maintient sa note A+

• Avec des perspectives stables, selon l’agence Bloomfield

• Malgré un contexte économique difficile

Bank of Africa Burkina Faso confirme sa solidité financière. L’agence de notation Bloomfield Investment Corporation a reconduit, pour la période de juin 2025 à mai 2026, la note A+ à long terme et A1 à court terme de BOA Burkina Faso, toutes deux assorties de perspectives stables. Une évaluation qui a été publiée le 30 juin dernier par l’agence. Dans le communiqué, Bloomfield justifie la notation et les perspectives. Sur le long terme, la qualité de crédit est élevée. Les facteurs de protection sont bons, selon l’agence de notation. Cependant, « les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique », affirme Bloomfield. Sur le court terme, elle note une certitude de remboursement en temps opportun très élevée. « Les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. Les facteurs de risques sont mineurs », poursuit l’agence.

Une résilience stratégique
La notation s’appuie sur plusieurs facteurs positifs, notamment, la hausse de la collecte des ressources en 2024, le maintien du positionnement compétitif de la banque au sein du secteur bancaire burkinabè, et le respect de l’ensemble des ratios prudentiels. BOA-BF a également su adapter et déployer sa stratégie efficacement dans un contexte national marqué par les incertitudes économiques.
Toutefois, l’agence de notation souligne des éléments de fragilité, dont la progression des créances en souffrance, un recul du produit net bancaire (de 60,6 milliards FCFA en 2023 à 57,5 milliards FCFA en 2024), et la détérioration du contexte sécuritaire, freinant le dynamisme des activités économiques dans certaines zones.

Des indicateurs financiers en léger recul
À fin 2024, le total bilan de la banque s’est établi à 1.079 milliards FCFA, en baisse par rapport à 2023 (1.098 milliards). Les créances sur la clientèle ont fléchi à 587 milliards FCFA, contre 656 milliards l’année précédente, illustrant une certaine prudence dans les opérations de crédit. Le résultat net est également en recul, passant de 29 milliards FCFA en 2023 à 22,4 milliards FCFA en 2024.
En revanche, la collecte des dépôts a progressé, atteignant 813,3 milliards FCFA (contre 771,2 milliards en 2023), témoignant de la confiance renouvelée de la clientèle dans l’établissement.
NK

BOA-BF, une banque bien ancrée dans l’économie nationale

BOA-Burkina Faso est une institution bancaire burkinabè constituée sous forme de société anonyme avec Conseil d’administration, créée en octobre 1997. Elle représente la filiale burkinabè du Groupe BOA et la cinquième entité du Groupe ouverte dans la zone UEMOA. BOA Burkina Faso est aujourd’hui un acteur de référence sur le marché burkinabè. Elle est détenue à 56,48% par BOA West Africa, une Holding affiliée au Groupe marocain BMCE Bank of Africa. Elle affiche un capital social de 44 milliards FCFA et continue de jouer un rôle central dans le financement de l’économie nationale. La stabilité de la note attribuée à BOA-BF traduit la solidité de ses fondamentaux et sa capacité à maintenir sa trajectoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page