De Bonnes Sources

DBS: Un mois de juillet pluvieux

• Un mois de juillet pluvieux
L’Agence nationale de la météorologie, à travers son bulletin météorologique mensuel, annonce que la période du 02 au 29 juillet sera globalement pluvieuse, et la pluviométrie ne sera pas trop différente de ce qu’on observe d’habitude au cours de cette même période (normale). La semaine du 02 au 08 juillet sera la plus pluvieuse ; certaines localités des régions de l’Est, du Sahel, du Centre-Est, du Centre-Nord et du Nord pourraient connaitre des déficits pluviométriques au cours de la période du 09 au 15 juillet. Des évènements pluvieux majeurs pourraient intéresser le pays entre le 02 et le 03 juillet, du 06 au 08 juillet, ainsi qu’autour du 12 juillet.

• Contrats miniers : l’accord du ministre désormais obligatoire avant toute cession
Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières rappelle que toute cession de titre minier ou de parts sociales d’une société minière est désormais soumise à l’approbation préalable du ministre chargé des mines. Cette disposition, prévue par l’article 119 du nouveau Code minier adopté le 18 juillet 2024, impose que tout projet de contrat soit validé par l’Administration avant signature ou enregistrement aux Impôts. Les contrevenants s’exposent à des sanctions légales, précise le communiqué du ministère, en date du 30 juin 2025. Il est très probable que cette mesure vise à renforcer la transparence dans le secteur minier.

• Du riz indien de retour dans nos assiettes ?
Le gouvernement de la République de l’Inde a levé l’interdiction d’exportation du riz 100 % brisures, en vigueur depuis 2023. Cette décision a été officialisée par la notification n° 61/2024-45 en date du 7 mars 2025, émise par les autorités indiennes compétentes.
Par conséquent, les opérateurs économiques burkinabè peuvent désormais reprendre les opérations d’importation du riz 100 % brisures en provenance de l’Inde, sous réserve du respect de la règlementation nationale en la matière. La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a porté l’information à la connaissance des milieux d’affaires burkinabè, en particulier, les importateurs de produits agroalimentaires, au début du mois de juillet.

• Permis de carrières: uniquement pour les acteurs spécialisés et enregistrés au Burkina Faso
Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières rappelle que selon le nouveau Code minier adopté le 18 juillet 2024, le permis d’exploitation industrielle de substances de carrières est exclusivement réservé aux sociétés de droit burkinabè dont l’activité principale est l’exploitation et la commercialisation de ces matériaux.
Dans son communiqué en date du 30 juin, le ministre Gouba explique que le permis semi-mécanisé, lui, est destiné aux personnes physiques ou morales déclarant uniquement ce type d’activité. Tous les détenteurs de permis sont invités à se conformer aux nouvelles exigences règlementaires. L’administration des mines reste disponible pour les accompagner dans cette démarche.

• Finances : SA2IF se positionne sur la place d’Abidjan
Créée en 2022, la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF) que dirige notre compatriote Constantin K Dabiré projette d’ouvrir un bureau sur la place financière d’Abidjan, dans le cadre de son développement. Cette information a fuité, lors du colloque sous-régional sur la contribution des médias au développement économique et social dans l’espace UEMOA, qui a eu lieu à Abidjan du 25 au 27 juin 2025. La Société de gestion et d’intermédiation était un des sponsors de cette première rencontre sous-régional, organisée par la Plateforme des médias de l’UEMOA, avec le soutien de la Commission de l’UEMOA.
Cette SGI fait ses premiers pas en Côte d’Ivoire, avec à son tableau de chasse de grosses opérations de levées de fonds conduites avec succès dans la sous-région. On peut citer, notamment, la structuration des deux emprunts obligataires de plus de 100 milliards FCFA au profit du Burkina Faso et du Togo. SA2IF est également le promoteur d’un grand évènement, le Forum international sur l’investissement boursier (FIIB).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page