Fonds d’appui à la presse privée (FAPP): les médias privés ont reçu leurs chèques de la subvention

- 320 millions FCFA répartis entre 70 médias et 2 structures professionnelles.
- Une formation des acteurs pour une meilleure gestion des ressources
- Les bénéficiaires reconnaissants
184.223.160 FCFA à 42 bénéficiaires de la presse audiovisuelle (6 télévisions et 36 radios) ; 81.561.378 FCFA à 19 bénéficiaires de la presse en ligne ; 38.215.461 FCFA ont été attribués à 7 bénéficiaires de la presse écrite ; et 6.400.000 FCFA ont été attribués aux deux structures professionnelles, l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) et l’Association des éditeurs et publicateurs des journaux en langues nationales (AEPJLN). Au total, 320 millions FCFA ont été répartis au titre de la subvention de l’exercice budgétaire 2025.

Pour bénéficier de la subvention de l’État pour cette année 2025, les critères de sélection étaient, entre autres, la présentation de l’attestation de situation fiscale ou de la CNSS ; de l’autorisation d’exploitation ; de l’attestation de parution ou de diffusion régulière délivrée par le CSC ; et le nombre requis de cartes de presse ou de journalistes professionnels par média.
Le processus a été lancé par un appel à candidatures du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) à l’ensemble des entreprises de presse privée, le 17 mars 2025. Les dossiers de candidature ont été reçus en deux vagues : du 14 avril au 16 mai, puis du 26 au 30 mai 2025.À l’issue d’un examen mené par la Commission indépendante de répartition et suivant les dispositions de l’article 95 de l’arrêté conjoint du 09 octobre 2023, sur 94 dossiers d’entreprises de presse privée reçus pour l’année 2025, 70 ont été retenus par le Fonds d’appui à la presse privée du Burkina (FAPP). Pour le Directeur général du FAPP, Daniel Bonzi, cette subvention est non seulement un appui institutionnel, mais aussi un levier d’accompagnement à la professionnalisation, à la viabilité économique et à la diversité du secteur médiatique.
Dans l’optique d’accompagner les entreprises bénéficiaires dans une gestion optimale des fonds publics qui leur sont confiés, une séance de formation a été organisée dans la matinée du 8 juillet 2025, sur la production des pièces justificatives. Les bénéficiaires ont été invités à faire un usage efficace, transparent et responsable de la subvention allouée et à transmettre au FAPP, au plus tard le 31 décembre 2025, un rapport justificatif conforme à la règlementation en vigueur.

La cérémonie officielle de remise des chèques a eu lieu dans l’après-midi, sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Pour les bénéficiaires, cette subvention constitue une bouffée d’oxygène pour leurs entreprises qui pourront poursuivre leurs activités et continuer à assurer leur mission d’information, de sensibilisation, d’éducation citoyenne, ainsi que de promotion des valeurs républicaines et patriotiques.
Tout en traduisant leur reconnaissance, leur porte-parole, Mountamou Kani, a rassuré le ministre de la bonne gestion et de la transmission d’un rapport justificatif de l’utilisation des fonds au FAPP, au plus tard le 31 décembre 2025.
« Au regard des difficultés économiques persistantes auxquelles sont confrontées les médias privés, mais aussi de leur engagement à accompagner le peuple burkinabè dans sa quête de stabilité et de souveraineté, nous formulons le vœu qu’une attention particulière soit accordée à ce dispositif de soutien dans les années à venir. Nous plaidons, par conséquent, à cet effet pour une augmentation significative de l’enveloppe financière dédiée à la subvention, ainsi que pour un assouplissement des conditions d’accès », a également souhaité Mountamou Kani.
En leur rappelant le contexte de crise auquel le pays fait face, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a, pour sa part, salué l’engagement fort et constant de la presse privée et la garantie du droit à l’information pour l’ensemble des citoyens. « Malgré la précarité des conditions d’exercice, les contraintes financières récurrentes et les risques inhérents au contexte sécuritaire, vous faites preuve de professionnalisme, d’endurance et d’un profond attachement à la patrie. Votre détermination à maintenir l’accès de nos populations à une information fiable et utile est un acte de citoyenneté », a-t-il souligné. En invitant les bénéficiaires à une bonne utilisation des fonds, il a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre son accompagnement, afin de rendre l’écosystème médiatique plus résilient, viable économiquement et compétitif.
Moumouni SIMPORE