MACO: Endeavour Mining apporte de meilleures conditions aux détenus

• A travers des réalisations de 73 millions FCFA
• Un minibus pour le transport des femmes détenues
• Un hall pour les visiteurs et le pavage de la cour des mineurs

Une simple visite peut parfois marquer le point de départ d’une grande histoire. L’administration de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) ne soutiendra pas le contraire. Le 27 juin 2025, en marge de la clôture des 72 heures de sa Commission d’application des peines, elle a reçu un lot de réalisations de la compagnie minière Endeavour Mining : un minibus de 15 places, un hall pour visiteurs et le pavage de la cour des mineurs.
Ces réalisations sont la concrétisation d’une visite au sein de la MACO. Celle de Djaria Traoré, vice-présidente exécutive en charge des Opérations et du Développement durable du Groupe Endeavour, en mars 2024.
Au quartier des femmes, la visiteuse de marque fut alors touchée par les conditions de détention précaires de cette catégorie de détenus.
« Courageusement et sans détour, nous lui avons exprimé un certain nombre de besoins. Deux mois plus tard, le Directeur pays de la mine me saisissait pour me faire part d’une très bonne nouvelle », se souvient le Directeur général de la MACO, Vincent Konombo ». La « bonne nouvelle » était une correspondance venue d’Abidjan, confirmant la décision de la mine de répondre aux sollicitations de l’administration de la MACO.

Aujourd’hui, les résultats sont là : un minibus de 15 places flambant neuf pour le transport des femmes en privation de liberté vers les lieux de procédures judiciaires, un hall des visiteurs qui, au-delà des visites, servira à la tenue d’audiences sur place à la MACO, un quartier des mineurs revêtu de pavés. Toutes ces réalisations se chiffrent à environ 73 millions FCFA.
Pour le Directeur pays de Endeavour Mining, ces réalisations représentent beaucoup pour la mine. « Aujourd’hui, on est fier de remettre ces nouvelles infrastructures. Elles ne représentent certainement pas grand-chose par rapport aux besoins, mais on se réjouit de constater qu’elles servent à quelque chose », a déclaré Souleymane Boly. Et d’ajouter : « Il est vrai que le secteur minier se concentre sur les communautés hôtes, mais on est fier d’être aussi des partenaires de l’Etat dans la vision du gouvernement pour un Burkina plus digne, plus honorable et plus solidaire. Cela n’est pas uniquement le rôle de l’Etat, il faudrait qu’on crée des ponts entre le monde économique et les institutions républicaines ». Ces ponts visent, selon lui, à permettre à chacun de jouer son rôle et apporter sa contribution au développement.
Représentant le ministre de la Justice à la cérémonie de réception des différents dons, Bepoadi Sinini, Directeur de cabinet dudit ministre, a salué le geste de Endeavour Mining. « Ces réalisations contribueront à accroître la capacité opérationnelle de l›administration pénitentiaire et à renforcer notre engagement envers une justice plus humaine et respectueuse des droits des détenus à travers des conditions de détention plus humaines », a-t-il déclaré.
Ces actions de responsabilité sociale ne sont pas une première pour Endeavour Mining au Burkina Faso. Plusieurs autres réalisations sont à mettre à l’actif de la mine. Au nombre de ces réalisations, il y a, notamment, l’aménagement de plus de 80 hectares au Centre pénitentiaire agricole de Bapого à hauteur de 50 millions FCFA, en guise de soutien à la réinsertion sociale des personnes détenues. Et la mine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si elle n’a pas pris d’engagement à construire une prison exclusivement réservée aux femmes comme souhaité par l’administration de la MACO, c’est tout comme, à s’en tenir aux propos du Directeur pays, Souleymane Boly. « Nous allons voir dans la mesure du possible comment nous pouvons continuer cet accompagnement et quelle forme cela peut prendre », a-t-il déclaré.
B.K
Endeavour Mining en bref
Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs mondiaux d’or et le plus grand d’Afrique de l’Ouest, avec des actifs opérationnels au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, ainsi qu’un solide portefeuille de projets avancés et d’actifs d’exploration situés dans la ceinture de roches vertes birmanes, hautement prospective. Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’engage dans une exploitation minière responsable et vise à créer une valeur durable pour ses employés, ses parties prenantes et les communautés où elle opère. Endeavour est cotée aux Bourses de Londres et de Toronto sous le symbole EDV.
Source : Dossier de presse