A la uneDe Bonnes Sources

DBS: La Côte d’Ivoire vers la fin de l’exportation du cacao brut

• La SONASP identifie des artisans miniers du Centre-Nord
La Société nationale des substances précieuses (SONASP) a mené une campagne d’identification des artisans miniers dans la région du Centre-Nord. Guibaré a reçu l’équipe de la SONASP du 23 au 25 juin et Kongoussi du 26 au 27 juin 2025.
Trois types de carte d’artisans miniers étaient concernés par cette opération. La carte d’artisan minier exploitant, pour ceux qui creusent des trous, délivrée à 5000F et valable 02 ans. La carte d’artisans miniers fournisseurs de service, pour ceux qui offrent des services sur les sites (par exemple ceux qui ont des détecteurs de métaux qu’ils mettent en location ; des tricycles, des moulins pour concasser les roches…), délivrée à 50.000F et valable 02 ans.
La carte d’artisans miniers collecteurs pour les vendeurs et acheteurs d’or, délivrée à 125.000 F et valable 02 ans. La délivrance des cartes d’artisan miniers est une activité permanente de la SONASP, certes, mais elle fait des sorties terrain dans le souci de se rapprocher des artisans miniers pour les enrôler.

• Le jury du prix Pierre Castel convaincu par la mouche soldat noire
Manegbzanga Miguel Wilfried Diendéré, promoteur de la ferme du Nord, avec son projet d’élevage de la mouche soldat noire pour l’alimentation des poissons, est le gagnant de la 8ᵉ édition 2025 du prix Pierre Castel. Il décroche un financement de 25 000 euros, soit un peu plus de 16 millions FCFA pour l’expansion de son projet.
Il va également prendre part, avec d’autres jeunes entrepreneurs des six filiales du Groupe Castel, à une compétition continentale. Il pourrait repartir avec 10 000 euros supplémentaires s’il arrive à se hisser à la première place de cette compétition.
Le prix Pierre Castel est une initiative du Groupe Castel, qui vise à accompagner les entrepreneurs évoluant dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Chaque année, ce sont des centaines de jeunes venant des différents pays où le Groupe possède des filiales qui soumettent leurs candidatures pour espérer bénéficier de l’accompagnement du Fonds de dotation Pierre Castel.

• La Côte d’Ivoire vers la fin de l’exportation du cacao brut
La Côte d’Ivoire a inauguré, le jeudi 26 juin 2025, une nouvelle usine de cacao d’une capacité de 50.000T/an, extensible à 100.000T.
C’est un complexe industriel bâti sur 21 hectares, avec une usine de broyage de 50.000 tonnes, un entrepôt de stockage de 160.000 tonnes, un centre de formation aux métiers de cacao et chocolat, un bâtiment administratif pour un coût global d’investissement de 130 milliards FCFA, financé par la Côte d’Ivoire et la Chine.
Avec l’inauguration de ce complexe industriel de 165.000 tonnes de broyages, la Côte d’Ivoire est désormais capable de broyer 2 millions de tonnes, faisant du pays le 1er broyeur au monde, devant les Pays-Bas.
Premier producteur mondial de cacao, contribuant à elle seule à 40% de la production mondiale, la Côte d’Ivoire ne veut plus exporter son cacao à l’état brut. Disposant désormais de 15 usines de cacao, la Côte d’Ivoire vise une transformation 100% locale de sa production nationale d’ici 2030, afin de mettre fin à l’exportation du cacao brut.

• Insémination artificielle de 15 000 vaches et 2 000 truies cette année
Le ministre d’État, chargé de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a officiellement lancé, dans l’après-midi du mardi 24 juin 2025, les campagnes nationales 2025 d’insémination artificielle animale et de vaccination du cheptel contre la fièvre aphteuse.
Au total, 15 000 vaches et 2 000 truies seront inséminées dans le cadre de la campagne d’insémination artificielle animale et 100 000 bovins seront vaccinés contre la fièvre aphteuse.
Ces deux campagnes visent à améliorer la productivité des animaux et à contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire, à travers, notamment, l’amélioration génétique et l’accès aux soins de santé pour prévenir certaines maladies.o

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page