A la uneEconomie

Exportation de l’or en 2023: le Mali, troisième pays acheteur

• Avec 1,38 tonne pour 70,36 milliards FCFA

• L’État a vendu 57,34 tonnes

• Le Trésor public a perçu plus de 2.000 milliards FCFA

Qui ont été les principaux pays acheteurs d’or et des substances minières en 2023 au Burkina Faso ? En parcourant le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso (ITIE- BF) 2023, publié en mars 2025, le constat est sans surprise en matière d’exportation d’or, la Suisse occupe la première place sur 10 nations. Détenteur du maillot depuis plus d’une dizaine d’années, elle est suivie des Emirates Arabes Unis.
Autre surprise, c’est le Mali (pays frontalier du Burkina Faso et troisième producteur d’or en Afrique), qui occupe la troisième place. Le document révèle qu’en 2023, la Suisse a exporté 47,56 tonnes d’or pour 1.803,01 milliards FCFA, les Emirates Arabes Unis avec 6,52 tonnes pour 209,22 milliards FCFA, suivis du Mali avec 1,38 tonne pour 70,36 milliards FCFA. En 2023, la Suisse et les Émirats Arabes Unis ont représenté 94,3% des exportations d’or du Burkina Faso, confirmant leur rôle central dans les flux commerciaux de l’or burkinabè (tableau 1).
Les sociétés minières qui ont le plus vendu sont en première position, IAMGOLD Essakane SA avec 12,38 tonnes pour 469,71 milliards FCFA, suivie de Houndé Gold SA avec 9,21 tonnes pour 347,79 milliards FCFA et Somissa SA avec 7,09 tonnes pour 268, 54 milliards FCFA (tableau 2). Toutes ces sorties d’or hors du pays et déclarées par la Direction générale des Douanes (DGD) s’élèvent à 57,34 tonnes. Le Trésor public a perçu la somme d’une valeur de 2.133,18 milliards FCFA en 2023. La Société nationale des substances précieuses (SONASP), nouvelle Société d’Etat, a joué un rôle majeur dans la mobilisation conséquente de l’or en 2023. Elle a signé des conventions d’achat d’or avec des sociétés industrielles en plus de ses achats auprès des exploitants artisanaux.

Argent : plus de 7 tonnes exportées
En 2023, les exportations d’argent déclarées par la Direction générale des Douanes (DGD) ont totalisé 7,08 tonnes, représentant une valeur de 3,27 milliards FCFA.La majorité des exportations d’argent (92,6%) étaient destinées à la Suisse, suivie par le Mali et l’Inde.Les exportations d’argent sont dominées par trois sociétés (Wahgnion Gold, Somisa SA, Iamgold Essakane SA) qui représentent 51,8% des volumes totaux exportés

Aucun acheteur de zinc et de phosphate en 2023
Pour l’exportation du zinc en 2023, la DGD déclare qu’aucune exportation n’a été effectuée. Cependant, plusieurs divergences méritent une attention particulière. Selon le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières(MEMC), les exportations de zinc ont été évaluées à 30,8 milliards FCFA, la Direction générale des mines et de la géologie (DGMG)a déclaré que la valeur était de 0,03 milliard FCFA, indiquant une divergence importante entre les deux sources officielles. Selon les explications de la DGMG, cette divergence résulte d’une erreur dans le rapport du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières.
En 2023, aucune exportation de phosphate n’a été enregistrée, selon les données fournies par la DGD et la Société d’État des phosphates du Burkina (SEPB). L’ensemble de la production de phosphate a été destiné exclusivement au marché local, où il a été commercialisé pour répondre à la demande intérieure, notamment, pour la production d’engrais et d’autres applications agricoles.
Substances des carrières: seul le calcaire dolomitique est sorti
Les exportations rattachées aux substances des carrières rapportées par la DGD confirment que seul le calcaire dolomitique a fait objet d’exportation en 2023. Ceci est confirmé par les formulaires de déclaration collectés auprès des sociétés retenues dans le périmètre/
Ambéternifa Crépin SOMDA

Exportateurs d’or : les États-Unis occupent la 10e place

Sur les 10 pays exportateurs d’or au Burkina Faso, en 2023, les Etats-Unis occupent la 10e place. Le fait notable est que le pays de l’Oncle Sam a acheté faiblement l’or, soit moins d’une tonne pour 0,01 milliard FCFA. Cette information émane du rapport de l’ITIE-BF 2023, publié en mars 2025.o

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page