DBS

DBS: Les milliardaires africains 2025

• Santé : plus de 14 millions de Burkinabè ont bénéficié de soins gratuits en 2024
La mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) a permis d’engranger des résultats notables dans le secteur de la santé en 2024. Il ressort du rapport du PA-SD rendu public le 16 avril 2025, que le gouvernement a offert des soins gratuits à plus de 8 millions d’enfants et à près de 7 millions de femmes. Toujours en 2024, l’Etat a acquis 15 cliniques mobiles et construit et équipé 35 nouveaux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS). L’Exécutif a travaillé à réduire d’au moins 50 % à 80 % des tarifs des examens de scanner, d’IRM et des séances d’hémodialyse dans les hôpitaux publics et à opérationnaliser le SAMU de Ouagadougou, et bientôt à Bobo-Dioulasso. Cette ville économique a été dotée d’un centre de radiothérapie en 2024 et son nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) a été réalisé à 98%. Il y a eu la réduction des coûts de certaines prestations sanitaires (scanner, dialyse, autres) et l’extension de la mesure de gratuité des soins aux blessés de guerre dans toutes les formations sanitaires. Le document révèle le lancement de l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS).

• Près de 14.000 hectares de bas-fonds pour hausser la production en 2024
Toujours en 2024, la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) a permis de réaliser 13.820 hectares de bas-fonds aménagés, d’aménager 3.573 hectares de périmètres irrigués et de construire une unité de production de compost. Pour une hausse conséquente de la production agricole en 2024, l’Etat burkinabè a distribué 74.099 tonnes d’engrais et 8.811,09 tonnes de semences à des producteurs à prix subventionnés. L’équipement agricole a été aussi une priorité, avec l’acquisition de 9.854 équipements (motorisés ou à traction animale) mis à la disposition des producteurs sur une cible de 691.

• Pan-African Microfinance Burkina Faso à nouveau à Rood Woko
Le guichet de la Pan-African Microfinance Burkina Faso, en abrégé PMBF-SA, du grand marché de Ouagadougou (Rood Woko) qui s’était fermé en 2024 est à nouveau rouvert. La réouverture officielle de ce guichet s’est tenue dans la matinée du mardi 15 avril 2025, en présence des premiers responsables de la microfinance et des clients, notamment, les commerçants. En rouvrant officiellement le guichet, la Pan-African Microfinance Burkina Faso s’est félicitée de pouvoir une fois de plus répondre aux besoins de sa clientèle du grand marché de Ouagadougou (Rood Woko). La Pan-African Microfinance Burkina Faso (PMBF-SA), filiale Microfinance d’Ecobank, a démarré ses activités de dépôt depuis 2010 et a de nos jours 14 guichets répartis sur l’ensemble du territoire national.

• Les milliardaires africains 2025
Le cercle des milliardaires africains s’est élargi et leurs avoirs cumulés ont atteint un montant record de 105 milliards de dollars, comparativement à janvier 2024, selon le classement « Forbes Billionaires : Africa’s Richest People 2025 ». Le nombre d’individus africains disposant d’une fortune supérieure ou égale à un milliard de dollars est passé de 20 en janvier 2024 à 22 au 7 mars 2025. Les milliardaires africains recensés par Forbes sont devenus plus riches que jamais ; leurs avoirs cumulés ont bondi de 27% entre janvier 2024 et mars 2025, atteignant 105 milliards de dollars, contre 82,4 milliards auparavant.
Cette hausse s’est produite malgré les dévaluations des monnaies opérées dans de nombreux pays, dont le Nigeria, l’Egypte et le Zimbabwe ; la persistance de l’inflation ; les incertitudes politiques locales et un environnement économique mondial peu favorable. Le classement montre d’ailleurs que Aliko Dangote occupe le premier rang pour la 14e année consécutive et fait son entrée dans la liste des 100 personnes les plus riches de la planète. Sa fortune est passée de 13,9 milliards de dollars à 23,9 milliards de dollars, suite à la prise en considération de sa méga raffinerie de pétrole entrée en production il y a environ un an, dans le calcul de la fortune du milliardaire. La construction de cette raffinerie a nécessité 11 ans et des investissements de 20 milliards de dollars.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page