A la UneSociété-Culture

Rénovation du Stade du 4-Août: le taux de réalisation de la pelouse est de 80%

• 50% du délai d’exécution

• La fin des travaux attendue pour juin 2025

• Les Etalons vont jouer leur match contre l’Afrique du Sud à domicile, en septembre

 Lentement mais sûrement, les travaux de rénovation du Stade du 4-Août avancent. Mieux, ils tirent vers leur fin. C’est du moins le constat qui se dégage après la visite du chantier, dans la soirée du mercredi 23 avril 2025, par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda.

En compagnie de son collègue de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, du président de la Fédération burkinabè de football, Oumarou Sawadogo, des représentants de plusieurs autres Fédérations sportives et de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), il est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de rénovation du Stade du 4-Août de Ouagadougou.

Débutés en 2021, suite à la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de déclasser l’infrastructure pour non-conformité avec les exigences des instances continentales et internationales de football, les travaux ont connu des péripéties, entrainant parfois leur arrêt et un grand retard dans la réfection de l’ouvrage. « Il nous souviendra tous qu’en 2021, lors de la mission d’inspection de la Confédération africaine du football, toutes nos infrastructures sportives avaient été déclassées et on ne pouvait plus recevoir de compétitions. Alors, dès lors, un premier marché a été passé par entente directe pour pouvoir entamer ce qu’on appelle des travaux de réhabilitation, qui ont migré par la suite en des travaux de normalisation. Ceci, c’était depuis 2021, le stade a connu toutes les péripéties que nous connaissons tous jusqu’à ce jour », a rappelé Roland Somda.

En arrivant à la tête du département ministériel, il a fait de la normalisation du stade son cheval de bataille. Pour cela, il a soumis et obtenu l’adoption du Conseil des ministres en fin décembre 2024, d’un rapport sur les travaux qui devaient encore être exécutés. Ceux-ci concernent la reprise de la pelouse dont l’état avait été jugé dégradé par la dernière mission de contrôle de la CAF au Burkina Faso. « Pour renouveler la pelouse, ce n’est pas uniquement que le gazon qu’il faut décaper, il a fallu décaper sur une profondeur d’environ une vingtaine de centimètres pour pouvoir reconstituer toutes les bouches drainantes. Il y a tout un système de drainage qui a été installé en dessous, automatique, avant de pouvoir arriver à la culture du gazon en surface, c’est ce que nous avons vu tout à l’heure. C’est un gazon qui aujourd’hui, a environ un mois et demi d’âge », a précisé le ministre Somda. En plus de la pelouse, les travaux ont aussi concerné le tartan pour la piste d’athlétisme qui comptait 8 couloirs pour la course de vitesse et de fond.

Un stade à la peau neuve d’ici juin 2025

Le Stade du 4-Août est en train de faire peau neuve. « Avec ça (Ndlr, le Stade), nous n’avons rien à envier à certains pays dits de football », se satisfait un confrère journaliste sublimé par ce qu’il venait de voir. Les membres de la délégation ont visité les vestiaires, les salons VIP et VVIP, la tribune et la salle de presse, la pelouse. Ils ont aussi pu tester la fonctionnalité des installations de la sonorisation qui seront utilisées lors des matchs.

Le stade montrera un visage plus beau au public sportif à son ouverture. « En plus des équipements dans toutes les salles que nous avons vus, et surtout l’embellissement, puisqu’il faut donner du goût à l’environnement. Il ne faut pas que dans un stade, ça ressemble à un couloir d’urgence médicale. Il y a un fort travail d’embellissement qui est en cours et qui va se poursuivre pour qu’à la fin, nous ayons un joyau qui égaie et nos VDP du sport et les supporters qui, je sais, sont vraiment pressés de venir ici supporter nos VDP », a ajouté le patron du département des Sports.

Les travaux de pose de la pelouse qui ont débuté en janvier 2025 sont à un taux de réalisation de 80%, pour 50% de temps d’exécution. D’autres travaux sont aussi en cours de finition. Et, selon Roland Somda, ils seront terminés d’ici juin 2025. Ainsi, les Etalons pourront jouer leur match contre l’Egypte, comptant pour la 8e Journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à domicile, devant leur public. « Nous prenons l’engagement avec vous et le peuple burkinabè tout entier que nous allons mettre tous les moyens, sous les instructions infaillibles de leurs Excellences le président du Faso et le Premier ministre, pour pouvoir rendre cette infrastructure disponible au plus tard des cas. La ligne rouge à ne pas franchir, c’est juin 2025. Alors, le président de la Fédération m’a dit que nous devions recevoir le premier match d’ici septembre », a rassuré le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. La fin de la rénovation apportera un bol d’air aux Etalons qui, depuis 4 ans, sont obligés de jouer dans d’autres stades (Maroc, Mali, Côte d’Ivoire), loin de leurs supporters, du public sportif burkinabè.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

 

Encadré

Retour sur les poursuites pénales

Dans le cadre des travaux de rénovation du Stade du 4-Août, l’ancien ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, et trois autres personnes (Ouédraogo Abdoul Ajusso, Directeur des marchés publics (DMP) du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi au moment des faits, Traoré Gni Maïmouna, gérante de la société AL-Mounia Sarl, Kagambega Eric) sont mis en examen pour des faits de fraude à la commande publique, surfacturation, faux en écriture, etc. Leurs dossiers ont été transmis au doyen des Juges d’instruction du Pôle économique et financier (ECOFI). Ils ont été identifiés suite à une enquête pénale sur des suspicions de surfacturation, de conflit d’intérêt et toutes autres infractions.

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page