A la UneSociété-Culture

Amélioration de la gouvernance des entreprises: 27 administrateurs certifiés pour de nouveaux défis

• Issus de 18 sociétés et entreprises

• Après six mois de formation

C’est un constat que bien d’études confirment : l’un des plus gros défis que rencontrent les entreprises reste celui de la gouvernance. Tant et bien que beaucoup d’entreprises ne survivent pas à leurs fondateurs, quand elles ne sont pas secouées par des scandales de tous genres.
Pour relever ce défi, une cohorte de 27 administrateurs de sociétés et dirigeants d’entreprises a désormais les rudiments nécessaires. Ces 27, ce sont ces nouveaux certifiés issus des promotions III et IV du Certificat d’administrateurs de sociétés (CAS), un programme de l’Académie internationale pour la gouvernance et le leadership économique (AIGLE). Ces deux promotions ont effectué leur sortie le jeudi 3 avril 2025, à Ouagadougou.
Le programme CAS 2024, ce furent 10 sessions de formation avec des modules par intermittence sur six mois et d’autres en continu sur deux semaines, à raison de 100 heures de formation pour chaque promotion. Cela a permis aux nouveaux certifiés de renforcer leurs connaissances dans bien des domaines : les rôles, droits, devoirs et responsabilités de l’administrateur ; le contenu global des codes de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise ; la stratégie, la gestion des risques et la responsabilité sociétale et environnementale ; le bilan et l’audit des états financiers, pour ne citer que ceux-là.
Issus de 18 sociétés et entreprises, la cuvée 2024 se répartit en 16 administrateurs et dirigeants d’entreprises, 11 Directeurs de service.
Pour la représentante des impétrants, Roselyne Yasminah Ouédraogo, par ailleurs Directrice Customer à Orange Burkina, la cérémonie de sortie de promotion marque non pas une fin, mais « le début d’un nouveau chapitre ». « Nous avons été outillés aux bonnes pratiques de gouvernance d›entreprise, maintenant, nous devons les mettre en application dans nos différentes structures. En tant qu’administrateurs certifiés de l’AIGLE, nous avons la responsabilité d’apporter des changements positifs dans nos organisations et dans notre société », dira-t-elle.
Pour le président du Comité de gestion de l’AIGLE et par ailleurs ancien Premier ministre, Tertius Zongo, le programme CAS de l’AIGLE, considéré comme une « avancée significative », vient résoudre deux problèmes majeurs auxquels le Burkina a longtemps été confronté : l’absence de programme de formation adéquat au bénéfice des administrateurs et dirigeants d’entreprises et l’absence de code de bonnes pratiques de gouvernance pour les entreprises du secteur privé non financier. Et de se féliciter, au passage, de la validation, en 2023, d’un code de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise par le Comité de gestion de l’AIGLE.
Présidant la cérémonie de sortie de promotion, le Directeur de cabinet du ministre du Commerce, Zakaria Guengané, a salué l’initiative de la présente formation. Et cela, d’autant plus que « cette volonté affichée de promouvoir la bonne gouvernance en entreprise entre en droite ligne avec les priorités du gouvernement ».
Béranger KABRE Collaborateur)

Encadré

1200 personnes sensibilisées, formées et certifiées en quatre ans

Créée en 2021, sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), l’AIGLE est née d’une volonté claire : outiller les chefs d’entreprises, les administrateurs et les hauts cadres des entreprises publiques et privées, ainsi que les promoteurs d’entreprises sur les bonnes pratiques de gouvernance. Selon le Directeur général de la CCI-BF, Seydou Tou, ce sont plus de 1200 personnes qui ont été sensibilisées, formées et certifiées à nos jours, au cours d’une cinquantaine de sessions, positionnant aujourd’hui l’AIGLE comme le plus important centre de formation continue des cadres du top management de la CCI-BF.

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page