
• Désormais certifiée ISO 9001 V2015
• Une étape pour devenir la référence en matière d’énergie dans la sous-région
• Renforcer le processus qui permet de mettre le produit à la disponibilité du client

Par un communiqué de presse en date du 10 février 2025, le Groupe SODIGAZ annonçait l’obtention de la prestigieuse certification ISO 9001 V2015. « L’obtention de cette certification reflète notre détermination à maintenir des standards de qualité élevés tout en renforçant la confiance de nos clients et partenaires. C’est une étape clé dans notre vision de devenir un acteur de référence dans le domaine de l’énergie au Burkina Faso et dans la sous-région », a expliqué Rachida Guira, cheffe de service Procédure et Amélioration continue.
Dans la pratique, le processus de certification est le fruit d’un engagement collectif en faveur de l’amélioration continue, illustrant l’implication de l’ensemble du personnel à la mission du Groupe : améliorer le bien-être de la population avec des produits énergétiques de qualité, accessibles à tous, tout en préservant l’environnement pour les générations futures.

SODIGAZ entend pérenniser cette réalisation et poursuivre ses efforts d’innovation pour répondre aux attentes croissantes du marché burkinabè et sous-régional. « Pour résumer cette démarche qualité, c’est de travailler à renforcer la qualité du service au profit de nos clients, travailler à améliorer la qualité du produit, renforcer la sécurité pour le client dans l’utilisation du produit et travailler également à renforcer la sécurité sur l’ensemble des processus qui permettent de mettre le produit à la disponibilité du client », précise Serges Konseiga, Administrateur délégué de SODIGAZ APC
Si cette reconnaissance internationale atteste de la mise en place d’un système de gestion de qualité conforme aux normes les plus élevées pour répondre aux attentes de ses clients, ces derniers, confrontés souvent à la difficulté de trouver du gaz butane pour leur utilisation, s’interrogent sur l’impact de cette certification dans la résolution de leur problème. C’est là qu’il faut faire la part des choses entre ce qui relève de la responsabilité de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONHABY), de la SODIGAZ, des distributeurs agréés et des clients eux-mêmes.
Au Burkina Faso, les textes stipulent que seule la SONABHY a le droit d’importer et de stocker les hydrocarbures. Tous les acteurs évoluant dans la commercialisation des hydrocarbures doivent donc s’y approvisionner. Cette disposition règlementaire a pour but d’assurer de meilleurs tarifs d’achat sur le marché international, de permettre une meilleure maîtrise des coûts, parce que les marketeurs ont tous le même fournisseur qui est l’État, et d’assurer la sécurité énergétique du pays. La disponibilité donc du gaz dépend en grande partie de sa disponibilité au niveau de la SONABHY.
Dans la chaîne de distribution, les acteurs évoluant dans la commercialisation des hydrocarbures, appelés ici marketeurs (dont fait partie SODIGAZ), sont l’avant-dernier maillon. Ils mettent à la disposition de la SONABHY les bouteilles vides pour emplissage. Ils créent et développent leur réseau de distribution au niveau local et national en fonction du potentiel du marché. Ils assurent la collecte des bouteilles vides auprès de leur réseau de distribution et les réapprovisionnent en bouteilles pleines.
Une fois le gaz récupéré au niveau de la SONABHY, SODIGAZ déploie sa logistique pour fournir son réseau de près de 2 500 revendeurs agréés à travers tout le pays. « Avant, nous étions peut-être à des durées de livraison qui pouvaient prendre plusieurs semaines. Aujourd›hui, il y a de l›amélioration à la matière et nous allons poursuivre cet effort de raccourcissement des durées de livraison au profit des clients revendeurs, au profit des consommateurs finaux, dans la mesure du possible », indique Serges Konseiga, Administrateur délégué de SODIGAZ APC.
Les revendeurs agréés ont pour mission de fournir à leur tour les consommateurs finaux, essentiellement composés des ménages. C’est au niveau de ces deux maillons de la chaîne que la transmission est souvent interrompue. Certains revendeurs agréés n’hésitent pas à céder leurs lots de bouteilles chargées à de tierces personnes non homologuées, qui les rétrocèdent contre une plus-value, en violation des règles établies. Bien que cela ne relève pas directement de la responsabilité de SODIGAZ, elle déploie pourtant beaucoup d’énergie pour réduire au maximum le phénomène. Cela va des investigations à la présentation des revendeurs indélicats devant les lois en vigueur, en passant par la fermeture de points de distribution et l’ouverture de nouvelles. Tout cela se fait avec la collaboration de la population qui est invitée à dénoncer toutes les mauvaises pratiques.
Moumouni SIMPORE
Encadré
Fondée en 1977, SODIGAZ est une entreprise burkinabè, spécialisée dans la distribution d’énergie, notamment, le gaz butane. Elle se positionne d’ailleurs comme leader dans la distribution du gaz butane au Burkina Faso, avec plus de 60% de parts de marché. Les bouteilles de gaz commercialisées sont variées et permettent de répondre au mieux aux besoins des Burkinabè : des bouteilles de 2.75 kg, 6 kg, 12.5 kg, 38 kg et 55 kg sont sur le marché. Les restaurants, les hôtels, les entreprises industrielles et semi-industrielles bénéficient de formats de gaz adaptés à leur consommation. Pour satisfaire la demande sans cesse croissante, SODIGAZ a développé un réseau de près de 2 500 revendeurs agréés à travers tout le pays.
Le Groupe SODIGAZ œuvre depuis ses débuts à l’amélioration du bien-être des populations, grâce à des activités telles que la distribution du gaz butane, la fourniture de solutions solaires ou les différentes offres de ses stations-services, contribuant ainsi à l’autosuffisance énergétique sur le territoire national et sous-régional.