
Au titre des Conseils des ministres des pays de la zone UEMOA, les équipes de la SA2IF vous présentent le résumé suivant.
BENIN
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi, le 26 mars 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République.
Les décisions ci-après ont été prises :
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Sous cette rubrique, ont été adoptés les décrets portant :
Promotion d’officiers supérieurs de la Police républicaine au titre de l’année 2025 ;
Nomination ou promotion aux grades supérieurs de certains officiers des Forces armées béninoises au titre de l’année 2025 ; puis celui modifiant et complétant les dispositions du décret n° 2023-373 du 19 juillet 2023 fixant les modalités de reversement des enseignants contractuels de l’État admis à l’évaluation-diagnostic, dans les différents cadres d’emplois des fonctionnaires de l’État.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Le Conseil a entendu deux (02) communications orales :
Contractualisation pour la mission de maîtrise d’œuvre complète des travaux d’aménagement d’un Resort urbain et balnéaire à Grand-Popo : Il s’agit d’un complexe hôtelier qui sera construit dans l’emprise de l’ancienne Auberge de Grand-Popo, comprenant un hôtel en R+3 de 65 à 70 chambres standard, 10 suites junior, 2 suites présidentielles, 4 à 6 villas F3 et F4 pour particuliers, plusieurs restaurants, 2 piscines et un espace pour enfants. Il entre dans le cadre global de la réalisation de projets de construction d’hôtels de haut standing en cours de développement, en vue du renforcement de l’offre de réceptifs hôteliers aux normes et convenances recommandées sur le plan international. C’est à cet effet que le présent marché a été autorisé, la durée prévisionnelle de la mission étant de 24 mois, dont 6 pour la phase « Études » et 18 pour celle des « Travaux ».
Mission de maîtrise d’œuvre complète du projet de construction du Tribunal de première instance de Malanville : Les travaux qui seront exécutés permettront de loger ce tribunal dans des locaux répondant aux exigences fonctionnelles d’une juridiction moderne ; aussi bien en termes d’espace et de configuration, de sécurité, de déferrement que de conservation des scellés et des archives. Pour leur mise en œuvre effective, la présente contractualisation est approuvée avec un cabinet expérimenté, à charge pour les ministres concernés de veiller à la qualité des prestations attendues.
AU TITRE DES RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES
Il a été autorisé sous cette rubrique, l’organisation :
L’organisation à Cotonou de la réunion annuelle et de l’Assemblée générale du Programme de politiques de Transport en Afrique, du 24 au 27 mars 2025 ; ainsi que la participation du Bénin
À la neuvième réunion des États parties à la Convention MEDICRIME du 31 mars au 4 avril 2025 à Strasbourg en France ; puis celle
Des équipes nationales aux compétitions sportives internationales majeures au titre de l’année 2025.
BURKINA FASO
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 26 mars 2025, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 14 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
Au Titre Du Ministère De L’économie Et Des Finances ;
Le Conseil a adopté un décret portant approbation des statuts de la Société de Transit et Logistique du Burkina Faso en abrégé « Faso Transit et Logistique ». L’adoption de ce décret permet de doter la Société de Transit et Logistique du Burkina Faso de textes règlementaires en vue d’accomplir ses missions, conformément au décret n°2000-189/PRES/PM/MCIA du 17 mai 2000 portant statut général des Sociétés d’État.
Au Titre Du Ministère De La Justice Et Des Droits Humains, Charge Des Relations Avec Les Institutions ;
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Greffiers en chef. L’adoption de ce décret permet la nomination de dix (10) Greffiers en chef dans des juridictions, conformément au décret n°2019-1202/PRES/PM/MJ/MINEFID du 03 décembre 2019 portant conditions et modalités d’affectation et de nomination du personnel du corps des greffiers.
Au Titre Du Ministère De L’industrie, Du Commerce Et De L’artisanat ;
Le Conseil a adopté un décret portant création d’une Société d’État dénommée Société de Transit et Logistique du Burkina Faso en abrégé « Faso Transit et Logistique ». La création de Faso Transit et Logistique s’inscrit dans la dynamique de reconquête de l’intégralité du territoire national et de quête de souveraineté par l’État burkinabè. Elle a pour ambition de contribuer à la maîtrise des circuits d’approvisionnement et d’écoulement de certains produits stratégiques. La création de la Société de Transit et Logistique du Burkina Faso vise entre autres :
Une meilleure maîtrise des charges liées aux opérations de transit de l’État et de ses démembrements ;
Une optimisation de la gestion des approvisionnements et de l’écoulement des produits stratégiques ;
Un accroissement des ressources de l’État.
L’adoption de ce décret permet la création de la Société de Transit et Logistique du Burkina Faso conformément à la règlementation générale des sociétés à capitaux publics.
Au Titre Du Ministère De L’enseignement De Base, De L’alphabétisation Et De La Promotion Des Langues Nationales ;
Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil de l’école. Le milieu scolaire connaît l’existence de nombreuses associations, notamment les Associations des parents d’élèves (APE), les Associations des mères éducatrices (AME) et les Comités de gestion d’école et d’établissement scolaire (COGES). Ces structures agissent séparément et rencontrent de nombreuses difficultés de fonctionnement ce qui ne favorise ni la résolution efficace des problèmes des établissements scolaires ni l’épanouissement des apprenants. Ce décret vise à regrouper les APE, les AME et les COGES au sein d’un organe unique dénommé « Conseil de l’école ».
Les innovations majeures de ce décret sont, entre autres :
La promotion de la cantine endogène et la mobilisation des femmes et des hommes chargés de la préparation des plats à l’école ;
L’identification des détenteurs de savoirs locaux, en collaboration avec les directeurs et proviseurs afin d’animer des sessions d’apprentissage autour de ces savoirs endogènes ;
L’entretien de la ferme de l’école par la dotation en matériel d’irrigation, en intrants et en appui technique ;
La contribution à la gestion de la discipline.
Au Titre Du Ministère De L’environnement, De L’eau Et De L’assainissement ;
Le Conseil a adopté un décret portant attributions, organisation, composition et fonctionnement du Conseil national de l’Eau (CNEau).
Ce décret est une relecture du décret n°2011-229/PRES/PM/MAHRH/MEF du 18 avril 2011 portant attributions, organisation, composition et fonctionnement du Conseil national de l’Eau (CNEau).
Les innovations majeures de ce décret sont relatives à :
La prise en compte des collectivités territoriales à travers leurs faitières (Association des municipalités du Burkina Faso et Association des régions du Burkina Faso) dans le CNEau ;
La suppression des Conseils régionaux de l’eau et des Conseils communaux de l’eau ;
La réduction du nombre de membres du CNEau.
L’adoption de ce décret permet au Conseil national de l’Eau de remplir efficacement ses missions.
Au Titre Du Ministère Des Sports, De La Jeunesse Et De L’emploi ;
Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret porte détermination des symboles des sélections nationales aux compétitions internationales. Ce décret vise l’application de la loi n°050-2019/AN du 21 novembre 2019 portant loi d’orientation des sports et des loisirs. Les symboles se définissent par « l’ensemble des signes physiques ou abstraits qui incarnent l’identité nationale et distinguent le sportif burkinabè lors des compétitions internationales ». Les symboles des sélections nationales aux compétitions internationales sont caractérisés par l’Emblème national, l’Hymne national, les Armoiries et la Devise. L’adoption de ce décret permet d’uniformiser l’usage des symboles des sélections nationales aux compétitions sportives internationales.
Le deuxième décret porte institutionnalisation des Jeux nationaux de la relève sportive (JNRES). La formation de la relève sportive est fortement tributaire du financement du sport burkinabè. La faiblesse du financement dans le domaine a entre autres pour conséquence, la non régularité des compétitions au profit des petites catégories et le fort taux de déperdition dans les structures de formation. Fort de ce constat, l’État burkinabè a décidé de faire de la formation de la relève sportive une priorité à travers la création des Jeux nationaux de la relève sportive en abrégé « JNRES ». Ces jeux constituent une manifestation sportive officielle pluridisciplinaire d’envergure nationale organisée au profit des structures de formation de la relève sportive.
L’adoption de ce décret consacre l’institutionnalisation des Jeux nationaux de la relève sportive.
COTE D’IVOIRE
Le prochain Conseil des ministres se tiendra le mercredi 09 avril 2025, à Abidjan.
GUINEE BISSAU
Aucune information sur Le Conseil des ministres en 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.
MALI
Aucune information sur Le Conseil des ministres depuis celui du mercredi 19 mars 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.
NIGER
Aucune information sur Le Conseil des ministres depuis celui du mardi 18 mars 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.
SENEGAL
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 26 mars 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DE LA PRESIDENCE
A l’entame de sa communication le Président de la République exprimé sa tristesse suite au décès de Maître Cheikh Koureyssi BA, un avocat talentueux et défenseur de la justice. Il a ensuite évoqué l’anniversaire de son élection, le 24 mars 2024, avec 54,28 % des voix, marquant la troisième alternance démocratique au Sénégal. Cette confiance s’est confirmée par une majorité parlementaire absolue obtenue lors des élections législatives du 17 novembre 2024.
Il a renouvelé sa gratitude envers le peuple sénégalais et réaffirmé son engagement à accélérer les réformes, la reddition des comptes et le redressement du pays, conformément à l’Agenda national de Transformation lancé le 14 octobre 2024.
Concernant l’Eid al-Fitr, il a instruit plusieurs ministres de garantir l’approvisionnement des marchés et la bonne organisation des célébrations. Il a aussi félicité le Médiateur de la République pour son rapport annuel 2023-2024 et a demandé à son gouvernement d’en exploiter les recommandations, notamment sur les conditions de détention et la prise en charge des enfants à besoins spéciaux.
Le Président a ensuite abordé la préparation de l’hivernage, insistant sur l’importance d’anticiper les risques d’inondations. Il a demandé au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de lancer immédiatement les opérations pré-hivernage et d’assurer un suivi des bassins hydrographiques. Il a également exigé du Ministre des Infrastructures l’intensification des travaux d’entretien et réhabilitation, et au Premier Ministre d’organiser un Conseil interministériel sur la prévention des inondations en avril 2025.
Enfin, en vue du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance le 4 avril 2025, il a insisté sur la nécessité d’attribuer aux infrastructures et espaces publics des noms symboliques reflétant l’histoire du Sénégal et de l’Afrique, afin de perpétuer la mémoire collective et renforcer l’unité du continent.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DE LA PRIMATURE
Dans sa communication, le Premier ministre a fait le point sur le pilotage de l’Agenda national de Transformation systémique du Sénégal, en rappelant l’articulation parfaite à assurer entre les projets stratégiques et les dynamiques territoriales. Il s’est félicité des résultats satisfaisants des sessions de lancement thématiques des projets et programmes qui sont de nature à garantir le succès de la coordination intersectorielle indispensable à l’approche filières et chaînes de valeur adoptée pour l’Agenda Sénégal 2050. Il a insisté sur l’attention particulière à accorder aux projets dits catalytiques et ceux à mettre en œuvre rapidement.
Le Premier ministre a ensuite exhorté les ministres à enclencher la phase opérationnelle en finalisant les feuilles de route du portefeuille de projets retenus à l’issue de ces sessions de lancement thématiques et à ajuster sur cette base, au besoin, leurs Lettres de Politique sectorielle (LPS), en perspective de la première Loi de Finance rectificative 2025. Dans ce cadre, il a fait part, dans le contexte actuel des finances publiques, des arbitrages budgétaires qu’il soumettra au Président de la République après concertation avec les Ministres en charge du budget et de l’économie. Abordant le deuxième point de sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le contexte de la cérémonie de lancement simultané du Programme d’Appui aux Acteurs de l’Économie sociale et solidaire (PROGRESS) et du Programme de 1000 Coopératives solidaires (PCS) qu’il a présidée.
À cet égard, il a relevé le défi persistant de l’éradication de la pauvreté au Sénégal que l’Agenda national de Transformation ambitionne de réaliser. À l’appui des résultats de l’enquête harmonisée de l’ANSD sur les conditions de vie des ménages entre 2019 et 2022 publiée l’année dernière, le Premier Ministre a mis en exergue, outre l’augmentation du nombre de personnes vivant dans la pauvreté, un taux de pauvreté très élevé dans le monde rural ainsi qu’une forte corrélation avec notamment l’âge avancé, le niveau de revenus et les conditions d’accès aux services de base tels que la santé, l’eau potable, l’éducation et l’électricité.
Fort de ce constat, le Premier Ministre a demandé au Ministre chargé du Plan de faire procéder à la mise à jour de ces statistiques afin de disposer d’une situation de référence actualisée pour la gestion du pays. Il a également noté la nécessité de mettre en synergie les dispositifs de lutte contre la pauvreté pour créer un écosystème plus efficace dans la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, il a décidé de mettre en place, sous la coordination de la Primature, un cadre de concertation entre les Ministres impliqués, notamment ceux en charge des solidarités, de la santé, de l’action sociale, de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture et de l’élevage. Il a souligné, parmi les dossiers urgents à prendre en charge, celui de la gestion de la période de soudure dans le monde rural, y compris pour le cheptel, en demandant que des mesures précises lui soient soumises dans les plus brefs délais. Enfin, le Premier Ministre a rappelé aux Ministres le strict respect des délais qu’il a fixés pour lui soumettre des propositions de mesures de rationalisation du train de vie de l’État. Il a également pris note des diligences en cours, au niveau du ministère chargé des Finances, en vue de recourir à la plateforme de paiement instantané en cours de mise en place par la BCEAO pour le paiement des impôts et des droits de douane.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Le Conseil a entendu trois (03) communications orales :
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a fait une communication, sur :
L’état de mise en œuvre du Fonds d’Appui et de Péréquation pour les Collectivités territoriales ;
L’état de mise en œuvre du Fonds de Réhabilitation des Sites miniers et de Carrières ;
L’état d’avancement du processus de mise en place d’un système déclaratif pour le recouvrement de la redevance minière.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a fait le point sur l’approvisionnement du marché en denrées de première nécessité ;
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a fait une communication sur la situation de la campagne de commercialisation de l’arachide et le suivi de la campagne horticole.
TOGO
Aucune information sur Le Conseil des ministres depuis celui du 13 février 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.