DBS

DBS: 200 milliards FCFA d’engins pour 5000 km de bitume par an

• L’Etat vole au secours de 524 pupilles de la Nation
Le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale a organisé, le 21 mars 2025, une cérémonie de remise officielle des cartes biométriques aux pupilles de la Nation. Il ressort que grâce aux cartes biométriques qui leur seront remises progressivement (248 cartes déjà disponibles), ils bénéficieront de divers avantages, notamment, une allocation mensuelle forfaitaire de 10 000 FCFA, soient 120 000 FCFA par an jusqu’à leur majorité civile, la gratuité des soins de santé, la prise en charge des frais de transport en commun, l’accès gratuit à l’éducation et à la formation technique et professionnelle dans les établissements publics.

• 200 milliards FCFA d’engins pour 5000 km de bitume par an
Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis au Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, un lot de plus de 900 engins, le 27 mars 2025, avec pour objectif « de bitumer, chaque année, entre 3000 et 5000 km de routes au Burkina Faso ». Ce matériel constitue le premier lot pour la première phase d’acquisition dont le coût d’investissement global est d’environ 200 milliards FCFA. Il est composé de véhicules Pick-up 4X4, de machines recycleuses, de bulldozers, de pelles hydrauliques, de pelles chargeuses, de niveleuses, de bétonnières, de camions grues, de camions bennes, de camions citernes, de porte-chars, de camions ateliers, d’engins compacteurs, de projecteurs mobiles, etc.
Adoptée en Conseil des ministres en octobre 2024, l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, logée au Bureau national des grands projets du Burkina, vise à accélérer le désenclavement des villes et des campagnes par la construction de routes et le développement de l’urbanisme durable.

• Une Société de transit pour les produits stratégiques de l’Etat
Le Conseil des ministres du mercredi 26 mars 2025 a adopté deux décrets portant respectivement création et approbation des statuts d’une Société d’État dénommée Société de transit et de logistique du Burkina Faso. « Il a été jugé nécessaire de faire en sorte que l’État ait une maîtrise de toute la chaîne logistique des produits jugés stratégiques parmi lesquels les produits qui entrent dans l’activité minière, des hydrocarbures, les matériels et équipements des Forces de défense et de sécurité », a expliqué Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances. La Société de transit aura donc pour mission d’assurer toutes les opérations de transit de ces produits stratégiques et jugés importants pour l’État.

• Du savon contrefait retiré du marché
Le lundi 24 mars 2025, des équipes de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) ont réalisé une saisie de 146 cartons de savon, « Mon savon », contrefait. Ces marchandises frauduleuses, habilement dissimulées dans des cartons neutres, étaient destinées à envahir les marchés des grandes villes. Une inspection minutieuse a permis de constater plusieurs irrégularités, notamment, un poids affiché de 200 grammes qui s’avère erroné. D’une valeur totale estimée à 3. 650 000 FCFA, ces cartons ont été confisqués dans le quartier de Kamboinsé, à Ouagadougou. Au-delà de l’impact économique, ces produits contrefaits constituent une menace potentielle pour la santé publique.

• Les huit lauréats du programme TEF 2025 sont connus
Nadine Combasséré,  Zegué Guy Télesphore Dao, Jessica Renelde Touwendé Gyébré, Pierre Kientega, Romaric Sankara, Kassoum Jordi Thanou, Monsoy Lauracée d’Elyse Tonoukouin et Armande Zabsonré sont les lauréats du Burkina Faso du programme TEF 2025. Ces entrepreneurs visionnaires bénéficieront d’un financement non remboursable de 5 000 dollars US, d’un accompagnement sous forme de mentorat et d’une formation pour développer leurs projets et contribuer à la transformation économique de leur pays. Le programme TEF, initié par la Fondation Tony Elumelu, est le plus grand programme de soutien à l’entrepreneuriat en Afrique. Il vise à financer et accompagner des milliers d’entrepreneurs sur le continent, afin de promouvoir une croissance économique durable.o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page