A la UneFinances-Banques

Point sur les Conseils des ministres des pays de la zone UEMOA

Au titre des Conseils des ministres des pays de la zone UEMOA, les équipes de la SA2IF vous présentent le résumé suivant.

BENIN
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 19 mars 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République.
Les décisions ci-après ont été prises :

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Sous cette rubrique, le gouvernement béninois a une mesure normative :
Au titre de ces mesures, ont été adoptés les textes d’application de la loin»2017-29 du L5 mars 2018 portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire en République du Bénin. Il s’agit des décrets portant :
Règlementation de la sûreté du transport des matières radioactives ;
Attributions, composition organisation et fonctionnement de la Commission béninoise de l’énergie atomique ;
Règlementation de la sûreté radiologique et radioprotection ; ainsi que ceux fixant
Les conditions d’exercice de la fonction d’inspecteur de sûreté radiologique, de sécurité nucléaire et de garanties nucléaires ; puis
Les catégories d’installations radiologiques sujettes à déclassement, le contenu et les conditions d’exécution du plan de déclassement.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Le conseil a entendu deux (02) communications orales :
Mission de contrôle et surveillance des travaux de construction du nouveau barrage de Lifo : Cette infrastructure hydraulique en cours de réalisation procède du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes de Savè, Dassa-Zoumé, Glazoué et environs. Suivant le planning actualisé d’exécution des travaux sur une durée de 2Lmois, il s’est avéré indispensable de définir un nouveau cadre contractuel pour organiser la mission de contrôle et de surveillance aux fins de garantir la solidité de l’ensemble de l’ouvrage et d’assurer la conduite optimale du chantier en vue de son achèvement dans les délais prescrits. C’est pourquoi, le Conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec le groupement retenu à cette fin.

Etudes architecturales et techniques, missions de suivi et contrôle du projet de construction de l’Ecole des Métiers du Tourisme, Hôtellerie et Restauration : Ledit projet est une composante du programme de construction/réhabilitation d’établissements de formation agricole, d’écoles de métiers et de lycées techniques professionnels, dotés d’équipements modernes. La vocation de ceux-ci est de développer chez les apprenants des compétences pour l’emploi dans les secteurs économiques prioritaires au niveau national voire sous-régional. C’est pour sa mise en œuvre effective que l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (ACISE) a dirigé le processus d’identification du maître d’œuvre en vue de la réalisation des prestations visées. Le Conseil a donc autorisé Ia contractualisation avec le cabinet identifié, à charge pour les ministres concernés de veiller à la bonne exécution des missions à lui confiées.

AU TITRE DES RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES
Il a été autorisé sous cette rubrique, l’organisation :
De la cérémonie de lancement officiel de la campagne agricole 2025-2026, le 11 avril 2025 à Dassa-Zoumé ;
D’une conférence internationale du Groupe Initiative Afrique (GIAf)du 8 au 11 mai 2025 à Cotonou ; puis
La participation du Bénin à la 58 -ème session de la Commission sur la population et le développement, du 7 au 11 avril 2025 à New York aux Etats-Unis d’Amérique.

BURKINA FASO
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 19 mars 2025, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 46 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
Au Titre De La Primature ;
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Membres au Conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). L’adoption de ce décret permet la nomination de deux (02) Membres au Conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique, conformément au décret n°2023-1276/PRES-TRANS/PM/MDICAPME du 5 octobre 2023 portant modalités de désignation des membres des organes des sociétés à capitaux publics, des établissements publics et des structures spécifiques.

Au Titre Du Ministère De L’économie Et Des Finances ;
Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à un projet de décret portant opérationnalisation de la fonction d’ordonnancement des dépenses du budget de l’Etat au sein des ministères et institutions. Ce décret vise l’opérationnalisation de la structure en charge de la liquidation et de l’ordonnancement au sein des ministères et institutions. Il s’agit d’une étape importante dans la dévolution effective de la fonction d’ordonnancement aux présidents d’institution et ministres sectoriels. L’adoption de ce décret permet un meilleur encadrement de la fonction d’ordonnancement des dépenses du budget de l’Etat et une plus grande efficacité de la gestion des ressources dans l’administration publique.
Le deuxième rapport est relatif aux tendances de l’économie du Burkina Faso en 2024 et les perspectives sur la période 2025-2027.
En 2024, l’économie du Burkina Faso a connu une croissance de 5,1%, principalement grâce aux performances du secteur primaire (+2,5%) et tertiaire (+2,8%). L’inflation annuelle moyenne est estimée à 4,2%, résultant de la politique monétaire appliquée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2023. Les recettes publiques ont augmenté de 15,2% pour atteindre 3 105,0 milliards F CFA, avec un taux de pression fiscale à 19,2%. Pour la période 2025-2027, une croissance continue est prévue : 5,6% en 2025, 6,4% en 2026, et 4,7% en 2027. L’inflation moyenne annuelle devrait rester maîtrisée à 1,5%, sous les hypothèses d’une bonne campagne agricole, de l’amélioration de la situation sécuritaire nationale, de la poursuite des mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère et de l’atténuation des tensions géopolitiques.
Le troisième rapport est relatif à un projet de décret portant autorisation de perception de recettes relatives à certaines prestations du ministère de la Défense et des anciens combattants. Les nouvelles prestations sont liées :
À la fabrication, à l’assemblage et à la transformation d’armes de guerre, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes ;
À la réparation d’armes de guerre, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes ;
Au commerce d’armes de guerre, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes ;
Au courtage d’armes de guerre, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes ;
À la délivrance des formulaires de demande ou de renouvellement des pièces et autorisations relatives à la fabrication, l’assemblage, la transformation, la réparation et au courtage des armes de guerre, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes.
L’adoption de ce décret permet la perception de nouvelles recettes issues des prestations du ministère de la Défense et des anciens combattants, en vue de l’élargissement de sa part contributive au budget de l’État.

Au Titre Du Ministère De L’enseignement Supérieur, De La Recherche Et De L’innovation ;
Le Conseil a adopté deux (02) décrets portant respectivement création d’emplois et nomination de Chercheurs au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) dans les emplois de Directeur de recherche et de Maître de recherche.
L’adoption de ces décrets permet la création de soixante (60) emplois de Chercheurs et la nomination de trois (03) chercheurs dans l’emploi de Directeur de recherche et de vingt-quatre (24) chercheurs dans l’emploi de Maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Au titre du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme ;
Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a fait au Conseil plusieurs communications parmi lesquelles :
Une communication relative à la célébration de la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè et de la 2e édition de la Journée des coutumes et traditions (JCT) : Cette année, la célébration du Mois du patrimoine burkinabè sera concomitante de la Journée des coutumes et traditions. Institué en 2023, le mois du patrimoine couvre la période du 18 avril au 18 mai de chaque année. Il offre l’occasion au peuple burkinabè de célébrer son patrimoine culturel. La 3e édition du Mois du patrimoine est placée sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique ».
Une communication relative à la tenue de la 28e édition du concours « Prix Galian » : Le concours « Prix Galian » est consacré à la promotion des productions dans les différents corps de métiers de la presse écrite, de l’audiovisuel et de la presse en ligne. Il vise à créer une saine émulation entre les professionnels des médias. Pour l’édition 2025, le concours « Prix Galian » enregistre une innovation, celle de l’institution d’un « Galian d’or » qui récompense les candidats ayant remporté trois fois le « Prix Galian » dans le même genre. La proclamation du palmarès est prévue le 13 juin 2025 à Ouagadougou.

Une communication relative à la tenue de la 18e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) : La 18e édition de la FILO se tiendra du 25 au 30 novembre 2025 à Ouagadougou sous le thème « Livre, identité culturelle et souveraineté nationale ».

Au titre DU MINISTERE de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux ;
Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux a fait au Conseil une communication relative à la tenue de la 3e édition de la Journée nationale de protection des données à caractère personnel, prévue du 25 au 30 mars 2025.
Cette édition est placée sous le thème « la protection des données à caractère personnel à l’ère de la digitalisation des procédures administratives : quelle contribution des acteurs de l’écosystème du numérique ? ». Elle vise entre autres, à sensibiliser les acteurs publics et privés sur les enjeux liés à la protection des données à caractère personnel dans un environnement numérique en constante évolution et à renforcer la conformité des administrations et entreprises aux exigences légales en matière de traitement des données.

COTE D’IVOIRE
Le prochain Conseil des ministres se tiendra le mercredi 09 avril 2025, à Abidjan.

GUINEE BISSAU
Aucune information sur le Conseil des ministres en 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.

MALI
Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 mars 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
PROJET DE LOI
Sur le rapport du ministère de la Défense et des anciens Combattants :
Le Conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de la Direction du Sport Militaire. La Direction du Sport Militaire a été créée par la Loi n°10-024 du 1er juillet 2010 avec pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique en matière d’activités physiques et sportives au sein des Forces Armées et de Services. Son organisation et les modalités de son fonctionnement sont fixées par le Décret n°10-366/P-RM du 12 juillet 2010.
Sur le rapport du ministère de l’Economie et des Finances :
Le Conseil des ministres a adopté un projet décret portant approbation du marché relatif à la construction de la nouvelle gare routière avec ses espaces et services commerciaux de la Commune rurale de Diéma, Région de Nioro. Le marché relatif à la construction de la nouvelle gare routière de la Commune rurale de Diéma est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise Commerce Général Fodé COULIBALY pour un montant de 1 milliard 242 millions 180 mille 369 francs CFA Hors Taxes et un délai d’exécution de 300 jours. L’exécution de ce marché, qui entre dans le cadre de la mise œuvre du Projet de Développement Communal et de Décentralisation, permettra de doter la Commune rurale de Diéma d’une gare routière moderne.
Sur le rapport du ministère de de l’Industrie et du Commerce :
Le Conseil des ministres a adopté un projet décret portant création des Services régionaux et subrégionaux de la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence. Le Décret n°2017-0199/P-RM du 06 mars 2017 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, prévoit la création des Services régionaux et subrégionaux du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Le Conseil a entendu huit (08) communications orales :

Au titre du ministère de l’Economie et des Finances ;
Le ministre de l’Economie et des Finances, Le Conseil des ministres a pris acte d’une communication écrite relative aux rapports des études portant sur le répertoire des politiques publiques au Mali et l’analyse de leur cohérence. Pour permettre au système national de planification du développement de relever les défis de la connaissance, de l’appropriation et de la cohérence des politiques publiques, le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers le Centre d’Etudes et de Renforcement des Capacités d’Analyse et de Plaidoyer, a réalisé deux études complémentaires sur le Répertoire des politiques publiques au Mali et l’analyse de leur cohérence. L’étude sur le Répertoire des politiques publiques a permis de répertorier et de porter à la connaissance des acteurs du développement et du public 73 politiques publiques en 2021, réparties entre 11 secteurs institutionnels ainsi que l’Economie et les Finances. Le répertoire, ainsi constitué, permettra d’une part l’adhésion et l’appropriation de ces politiques et d’autre part, servira d’outil d’orientation des acteurs de la chaine de planification.

Au titre du ministère des Transports et des Infrastructures ;
Le ministre des Transports et des Infrastructures a informé Le Conseil des ministres de la participation du Ministère des Transports et des Infrastructures à la mission nationale de préparation du retour de l’Administration à Kidal. En exécution des instructions du Premier ministre, Chef du Gouvernement, une délégation nationale s’est rendue en mission à Kidal, du 19 au 22 février 2025, pour préparer le retour effectif de l’Administration dans cette localité. La mission a formulé les recommandations ci-après :
La réhabilitation des immeubles vandalisés et l’achèvement des bâtiments en construction ;
L’acquisition de matériels roulants ;
La réalisation des travaux de revêtement bicouche ;
La mise aux normes de la piste d’atterrissage de l’Aéroport de Kidal ;
La réalisation d’études techniques pour la construction d’un ouvrage de franchissement sur l’oued.

Au titre du ministère de l’Education nationale ;
Le ministre de la Santé et du Développement social a informé Le Conseil des ministres de la mission d’évaluation des cantines scolaires à Kidal. En exécution des instructions du Premier ministre, Chef du Gouvernement, une délégation du Ministère de l’Education nationale s’est rendue à Kidal, du 19 au 22 février 2025, avec pour objectif principal d’évaluer l’état de fonctionnement des cantines scolaires, d’identifier les défis rencontrés et de renforcer les dispositifs d’approvisionnement en denrées alimentaires. La mission a recommandé entre autres :
La réhabilitation des cuisines, des magasins et des réfectoires ; – la réouverture des cantines scolaires de la Région ;
Le renforcement des stocks alimentaires ;
L’appui supplémentaire en vivres et en moyens logistiques ;
L’implication des acteurs locaux afin d’adapter le programme d’alimentation aux réalités de la Région.

Au titre du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ;
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé Le Conseil des ministres de l’organisation au Mali, du Tournoi qualificatif de la Zone Ouest «A» de l’Union des Fédérations ouest-africaines de Football, réservé aux U17 garçon prévue du 18 octobre au 1er novembre 2025. Dans le cadre de son «Programme de Développement Arbitrage», la Confédération Africaine de Football a désigné la Fédération Malienne de Football pour accueillir les Cours Instructeurs Arbitres, prévus du 10 au 14 septembre 2025.
Au titre du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine ;
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé Le Conseil des ministres de la situation des Maliens établis en Mauritanie. Les reconduites aux frontières par les autorités mauritaniennes à l’encontre des étrangers, constatées, le 02 mars 2025, par notre Ambassade à Nouakchott et par les autorités locales à Gogui, se sont poursuivies durant la semaine du 10 au 16 mars 2025. La situation a connu des évolutions qui ont amené le département à renforcer son dispositif d’accueil et d’assistance à nos compatriotes reconduits à Gogui et à Kayes. Compte tenu des tensions observées auprès de certaines organisations de la société civile et des populations locales, le Ministère a poursuivi ses actions d’information et de sensibilisation de nos compatriotes dans le sens de l’apaisement à travers les médias. En vue de faire face à l’afflux des migrants, le Gouvernement renforcera les efforts d’assistance sur place en apportant un appui aux autorités locales des communes d’accueil et régionales.

Au titre du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ;
Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé Le Conseil des ministres de la tenue de la cérémonie d’engagement des jeunes diplômés du 14ème contingent du Programme de Stage de formation professionnelle de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, tenue le 14 mars 2025. La cérémonie d’engagement des jeunes diplômés du Programme de Stage de formation professionnelle est un événement solennel au cours duquel les nouveaux stagiaires prêtent serment et s’engagent à servir le Mali pendant une période de 12 mois.

Au titre du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ;
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé Le Conseil des ministres :
Du lancement d’un d’appel à candidatures pour la sélection d’Institutions d’Enseignement supérieur pour la formation en Master «Ingénierie de Développement durable et Management de l’Environnement».
De l’organisation d’un concours inter-quartiers de salubrité à Bamako et à Kati pour améliorer le cadre de vie des populations et prévenir les risques d’inondation.

Au titre du ministère de la Santé et du Développement social ;
Le ministre de la Santé et du Développement social a informé Le Conseil des ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.

NIGER
Le Conseil des ministres s’est réuni ce jour, mardi 18 mars 2025, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES,
Sur le point relatif à la gestion du secteur pétrolier et au partenariat avec la China National Petroleum Corporation (CNPCNP) ;
Le Conseil des ministres du Niger a examiné la gestion du secteur pétrolier, en particulier le partenariat avec la China National Petroleum Corporation Niger Petroleum (CNPC NP). Malgré les réformes initiées pour un cadre plus inclusif et équitable, des obstacles subsistent, liés à des interprétations de contrats et un manque d’engagement des opérateurs. Afin de corriger cette situation et d’assurer des retombées positives pour la population, plusieurs mesures sont envisagées :
L’uniformisation de la grille salariale entre les employés expatriés et les employés Nigériens ;
La nigérisation des postes ;
L’exécution des contrats de sous-traitance par le secteur privé nigérien ;
La relecture de certaines lois et conventions ;
Une meilleure articulation entre la convention de transport du 15 septembre 2019 et les Contrats de Transport du pétrole brut ;
L’audit complet sur le coût de construction du PIPELINE Niger Bénin afin de connaître l’étendue des engagements des parties ;
La modification des statuts de WAPCO pour permettre l’ouverture du capital de celle-ci à la partie nigérienne ;
La désignation des représentants nigériens à des postes opérationnels auprès de l›opérateur CNPCNP avec les mêmes statuts, les mêmes droits et les mêmes avantages que ceux octroyés aux Chinois.

Au Titre Du Ministère De La Sante Publique, De La Population Et Des Affaires Sociales ;
Le Conseil des ministres a adopté le projet de décret fixant les modalités d’application de la loi n° 2022-34 du 11 juillet 2022, déterminant les principes fondamentaux de la santé et de l’hygiène publique. La loi n° 2022-34 du 11 juillet 2022, déterminant les principes fondamentaux de la santé et de l’Hygiène publique dispose à son article 68 que les modalités de son application sont déterminées par décret pris en Conseil des Ministres. Le présent projet de décret est pris pour satisfaire cette exigence légale et permettre aux populations nigériennes de disposer d’un système sanitaire plus efficace. Il a pris en compte nos valeurs socio-culturelles, éthiques, morales et religieuses.

Au Titre Du Ministère De La Justice Et Des Droits De L’homme ;
Le Conseil des ministres a adopté les projets de décrets ci-après :
Projet de décret portant adoption du deuxième Rapport périodique du Niger sur la mise en œuvre de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Projet de décret portant adoption du deuxième Rapport périodique du Niger sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Le Niger a ratifié la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille et la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ayant réaffirmé son attachement et son engagement à respecter les droits humains définis par les Traités et Conventions régionaux et internationaux, les présents projets de décrets ont donc pour objet d’adopter les deux (2) Rapports périodiques du Niger afin de satisfaire ces engagements internationaux.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS
Le Conseil des ministres a entendu une (1) communication du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme relative au retrait de l’agrément accordé à l’ex Hôtel SOLUXE International. Depuis sa création, l’Hôtel SOLUXE International a manqué à plusieurs de ses obligations règlementaires et conventionnelles dont notamment :
La location à long terme de chambres de manière permanente aux sociétés chinoises (CNPCNP et WAPCO Niger notamment) au mépris de la réglementation hôtelière qui prévoit des nuitées ;
Le refus aux inspecteurs des établissements touristiques d’accéder aux locaux de l’Hôtel ;
La cession d’une partie de terrains sur lesquels la licence d’exploitation avait été accordée ;
La non communication des documents nécessaires pour le contrôle comme le bilan annuel, le compte d’exploitation et le registre des clients.
Face à ces manquements répétés, le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme a pris la décision de retirer la licence d’exploitation à la société SOLUXE International en application de la réglementation en vigueur en la matière.

COMMUNICATIONS RELATIVES AUX MARCHES PUBLICS
Au titre du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances relatives ;
Le conseil a entendu quatre (04) communications relatives :
À la finalisation des travaux de construction d’un Château d’eau en béton métallique à Diffa ;
À la finalisation des travaux de construction de deux (2) Châteaux d’eau métalliques de 500 m3 à hauteur de 20 m chacun à Nguigmi ;
À la réalisation d’ouvrages de drainage (collecteurs, caniveaux, chaussées drainantes, chaussées bitumées) dans le cadre du volet reconstruction dans la ville de Niamey repartis en 3 zones par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM) ;
À la réalisation d’ouvrages de drainage (collecteurs, caniveaux, chaussées drainantes et traitement de ravins et Koris) dans 7 villes du Niger qui sont : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM).
Une (1) communication au titre du ministère de l’Economie et des Finances relative à l’acquisition d’ordinateurs fixes et d’ordinateurs portables pour le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat et l’Harmonisation du parc informatique de l’Institut National de la Statistique (INS).
Une (1) communication au titre du ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales relative à l’achat des vaccins et intrants vitaux pour la vaccination des enfants et le contrôle de la récurrence des épidémies dans les huit (8) régions du pays.
Au titre du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances relatives ;
Le conseil a entendu huit (08) communications relatives :
Aux travaux de construction de 70km de routes rurales dans la région de Tillabéry lot 3 : Guesselbodi-Liboré ;
Aux travaux de construction/réhabilitation de 121,281 km de routes rurales dans les régions de Dosso, de Niamey et de Maradi répartis en trois (3) lots : lot 1 (région de Dosso) ;
Aux travaux de construction/réhabilitation de 121,281 km de routes rurales dans les régions de Dosso, de Niamey et de Maradi répartis
en trois (3) lots : lot 2 (région de Niamey);
Aux travaux de construction/réhabilitation de 121,281 km de routes rurales dans les régions de Dosso, de Niamey et de Maradi répartis en trois (3) lots : lot 3 (région de Maradi) ;
Aux travaux de construction/réhabilitation de la route rurale Abalak-Azey-Koulki (100km) dans la région de Tahoua;
Aux travaux de construction de 87 km de routes rurales dans les régions d’Agadez et de Tahoua en deux (2) lots : région d’Agadez,
lot 1 ;
Aux travaux de construction de 87 km de routes rurales dans les régions d’Agadez et de Tahoua en deux (2) lots : région de Tahoua, lot 2 ;
Au contrôle et à la surveillance des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Doutchi-Dogon Kiria-Tébaram y compris 5 km de voiries dans la ville de Dogon Doutchi.

Une (1) communication du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage relative aux travaux de construction et d’aménagement de deux (02) marchés de demi-gros à Dakoro et Adjékoria dans la région de Maradi (lot n° 1 et lot n° 2) ;
Une (1) communication du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique relative à l’Acquisition des denrées alimentaires au profit du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Niamey pour l’année académique : 2024-2025.
Une (1) communication du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme relative à l’affermissement de la tranche conditionnelle du marché relatif à la construction de la nouvelle Maison d’Arrêt de Niamey.

SENEGAL
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 19 mars 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DE LA PRESIDENCE
A l’entame de sa communication Le Président de la République a débuté en évoquant ses visites de courtoisie et de condoléances à Touba et Darou Mouhty, où il a exprimé sa gratitude pour l’accueil reçu et les prières formulées.
Il a ensuite abordé la problématique de l’audit des chantiers inachevés dans plusieurs secteurs (éducation, santé, infrastructures, etc.), demandant un recensement exhaustif et des propositions pour leur relance dans le respect des procédures en vigueur. Il a aussi insisté sur l’optimisation de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices publics (ACBEP) et la redéfinition du rôle de l’AGETIP et de l’ADM pour mieux cadrer avec les priorités budgétaires et l’emploi des jeunes.
Par ailleurs, le Président de la République a invité le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires à engager la réflexion, avec toutes les parties prenantes, sur un nouveau modèle de consolidation des financements disponibles en vue de la réalisation de projets publics prioritaires dans chaque pôle-territoire identifié.
Le Président a réaffirmé l’importance de la jeunesse et de l’emploi, demandant au gouvernement d’accélérer l’adoption d’une nouvelle politique nationale de l’emploi et d’améliorer le système d’information sur le marché du travail. Il a également insisté sur l’harmonisation des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle.
Enfin, il a mis en avant la modernisation du système de retraite et de sécurité sociale, appelant à une meilleure gestion des dépenses de santé et à l’équilibre du Fonds national de Retraite (FNR). Il a également suggéré une revalorisation des pensions les plus faibles et encouragé la mise en place de retraites complémentaires.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DE LA PRIMATURE
Dans sa communication, Le Premier ministre a abordé les difficultés d’écoulement des récoltes agricoles (arachide, horticulture, maïs) dues aux dysfonctionnements des circuits de commercialisation. Il a insisté sur l’importance d’une meilleure organisation des filières agricoles pour atteindre la souveraineté alimentaire. En prévision des fêtes de Korité et de Pâques, il a demandé des mesures urgentes avant le 24 mars 2025 pour gérer les stocks en souffrance. De plus, il a ordonné la mise en place d’un cadre interministériel de concertation sur la commercialisation des produits agricoles d’ici mi-avril 2025.

Ensuite, il a souligné l’importance d’une meilleure culture de la performance dans l’Administration publique. Il a déploré le manque d’efficacité du dispositif actuel de gestion axée sur les résultats, dû à une faible adhésion des acteurs et l’absence de règles claires sur l’évaluation des performances individuelles des agents. Il a donc demandé l’intégration de cette problématique dans la feuille de route 2025 du Plan d’action 2025-2029 de l’Agenda Vision Sénégal 2050.
Enfin, il a mis en avant le non-respect des obligations de ravalement des façades des bâtiments publics et privés et a demandé au Ministre de l’Urbanisme de proposer des mesures pour y remédier.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Le Conseil a entendu deux (02) communications orales :
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a fait une communication sur l’approvisionnement du marché en denrées de première nécessité ;
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a fait le point sur la campagne de commercialisation de l’arachide et le suivi de la campagne horticole.

TOGO
Aucune information sur Le Conseil des ministres depuis celui du 13 février 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.

 

 

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page