A la UneSociété-Culture

MEDIAS: les nouveaux se réunissent autour d’un Forum

• Afin de promouvoir l’utilisation des bonnes pratiques

• Et la gestion de ces entreprises dans un contexte d’insécurité

• A travers des rencontres B2B, un match de gala, des expositions

Bientôt, un Forum pour promouvoir l’utilisation des bonnes pratiques des nouveaux médias au Burkina Faso. Ce mardi 18 mars 2025, s’est tenue au Centre de presse Norbert Zongo, une conférence de presse annonçant la tenue très bientôt d’un Forum qui aura lieu du 03 au 05 avril 2025, au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Au titre des organisateurs, se trouve le quotidien en ligne La Tribune du Faso, dont le Directeur de publication, Marcus Kouaman, président du comité d’organisation, a lu la déclaration liminaire de la conférence de presse.
Cette activité qui se veut une première du genre dans les rencontres au Burkina Faso est placée sous la présidence de Pengdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ; le parrainage d’Edasso Rodrigue Bayala, ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, et le coparrainage de Mikaïlou Sidibé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Dr Cyriaque Paré, Fondateur de Lefaso.net et de l’Institut supérieur de communication et de multimédia (ISCOM), est la personnalité invitée d’honneur de cette édition. Ce Forum des nouveaux médias se veut un cadre de partage d’expériences qui réunira dans la capitale burkinabè, des journalistes, des communicateurs, des techniciens, des experts, des chercheurs et des investisseurs dans le domaine des nouveaux médias.

La participation au Forum des nouveaux médias est gratuite et ouverte à tout le monde, ont rassuré les organisateurs. (Ph: Yvan Sama)

Le paysage médiatique actuel du Burkina Faso est fortement tributaire de l’adoption du Code de l’information en décembre 1993, qui a permis l’éclosion de plusieurs stations de radios privées, de journaux et de quelques stations de télévision. A la faveur de l’éclosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le pays a connu d’abord l’émergence de plusieurs médias en ligne. Ce concept va évoluer plus tard, avec l’apparition de nouvelles applications et pratiques dans le monde de la communication, d’où la notion de nouveaux médias. Les nouveaux médias sont définis comme tous les médias diffusés sous forme numérique, des articles de journaux aux blogs, en passant par la musique et les podcasts. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’un courrier électronique, d›un téléphone portable ou d’une application de streaming, toute forme de communication liée à Internet relève de ce concept. Les nouveaux médias reposent sur des appareils de production qui positionnent leur produit dans un marché concurrentiel, où s’imposent les impératifs de survie de l’entreprise.
Très vite, les nouveaux médias sont devenus une source d’information quotidienne pour la majorité des Burkinabè, grâce à leur accessibilité et leur flexibilité. Bien encadrés et mieux fournis en contenus de qualité, ces médias peuvent contribuer à véhiculer des messages d’espoir et contribuer véritablement au retour de la paix. D’où le sens du choix du thème central de cette première édition des nouveaux médias qui est:« Gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : enjeux et perspectives ». Des sous-thèmes seront développés sous forme de conférences et/ou de panels par des experts nationaux et étrangers. Ils s’articuleront autour des thématiques principales suivantes : La régulation des nouveaux médias dans le contexte sécuritaire ; Quel modèle économique pour les nouveaux médias au Burkina Faso ? ; Éducation des enfants aux nouveaux médias ; Nouveaux médias et protection de l’environnement ; Sécurisation des plateformes numériques.
Abdourahim Souleymane TRAORE (Stagiaire)

 

Encadré

L’IA en discussion au cours du Forum

En plus des communications, des séances de formation sur l’Intelligence artificielle (IA) seront initiées au profit des journalistes. Cette formation est réalisée en collaboration avec la Direction régionale de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, du Centre national de presse et de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). Des rencontres B2B, un match de gala (Médias-FDS), des expositions et des visites de stands sont également au programme de cette édition. Le Forum est ouvert à tous, sans distinction de fonction. D’ailleurs, des dispositions sont prises avec les grandes écoles pour faciliter la participation des étudiants. Rendez-vous est donc donné du 03 au 05 avril 2025, pour vivre un évènement hors du commun.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page