DBS

DBS: dépôt à termes : vers un bras de fer entre IB et les banques ?

Dépôt à termes : vers un bras de fer entre IB et les banques ?

Le 20 mars 2025, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, était face aux forces vives de la Commune de Ziniaré. Occasion pour le chef de l’Etat de répondre aux préoccupations des populations. Au cours des échanges sur l’avancée du paiement de la dette intérieure, Ibrahim Traoré a annoncé que le paiement se poursuivrait. Et le chef de l’Etat de rappeler les discussions entre le gouvernement et les banques commerciales au sujet des dépôts à termes effectués par les Sociétés d’Etat. Il appelle donc les banques à mettre à la disposition de l’Etat, 25% des dépôts à termes faits par les Sociétés d’Etat, afin de permettre le paiement de la dette intérieure. Et de rappeler qu’elles ont jusqu’à la fin du mois de mars 2025 pour s’exécuter. Dans son exposé, le président a tenu à préciser que plusieurs banques se sont déjà exécutées et ont versé les montants requis.

Enabel lance 6 nouveaux projets au Burkina Faso

L’Agence de développement belge (Enabel) a lancé, le 6 mars dernier, 6 nouveaux projets dans le Centre-Est et le Plateau central du Burkina Faso. Ces projets entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique pour la période 2023-2027. Il s’agit de : le Projet de structuration des filières agricoles ; le Projet d’action conjointe pour une transition agroécologique, le Projet d’amélioration de l’accès aux semences de variétés améliorées ; le Projet de soutien à la sécurité alimentaire et à l’intégration des femmes et jeunes dans les chaînes de valeur agricoles ; le Projet de renforcement des offres financières inclusives pour l’entrepreneuriat durable et équitable (PROFIDE) et le Projet d’appui à l’autonomisation du Centre d’innovation pour un entrepreneuriat inclusif et innovant .

Une nouvelle cimenterie ouvre ses portes dans le Plateau central

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré, le 20 mars dernier, la Société industrielle Sino-Burkina Ciments SA (CISINOB), située à Laongo, dans la Commune de Ziniaré. Fruit de la coopération entre la Chine et le Burkina Faso, CISINOB est une société spécialisée dans la fabrication du ciment.

L’investissement a nécessité 26.61 milliards FCFA et a une capacité de production de 2.000 tonnes de ciments par jour et 750.000 tonnes par an. Selon les statistiques du ministère du Commerce, la cimenterie compte employer, à terme, 110 travailleurs permanents et 300 saisonniers. A noter que le projet est porté par la société chinoise Crewell International. Les produits seront commercialisés sous la marque « Cim Panga ».

Emissions du 2e trimestre : le Burkina à la recherche de 340 milliards FCFA

Umoa-Titres a rendu public le calendrier provisoire des émissions de titres publics du 2e trimestre 2025. Ce calendrier intègre les émissions prévues par les États du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Sénégal, du Niger, du Togo. L’on y apprend que le Burkina Faso envisage lever 340 milliards FCFA, dont 135 milliards en avril 2025, 70 en mai et 135 autres en juin. Pour ces émissions, le pays a décidé de rechercher 80 milliards FCFA via les Bons assimilables du Trésor (BAT) et 260 milliards à travers les Obligations assimilables du Trésor (OAT).

A noter que l’ensemble des pays de l’UEMOA réunis, envisage lever 2.600 milliards FCFA pour ce 2e trimestre. La Côte d’Ivoire est en tête avec 1.185 milliards FCFA d’émissions à lever.

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page