DBS

DBS: • 13 milliards FCFA de matériel pour l’ONBAH et la SONATER

• 13 milliards FCFA de matériel pour l’ONBAH et la SONATER
Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à une remise officielle de matériel au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, le 10 mars 2025. Le matériel, d’une valeur globale de plus de 13 milliards FCFA, a été acquis sur le budget de l’État. Composé de niveleuses, pelles hydrauliques, tractopelles, chargeuses, bulldozers, compacteurs mixte pied de mouton, rouleaux lisses et compacteurs rouleau tandem, cet équipement constitue un investissement majeur pour le développement des infrastructures hydro-agricoles du pays. Avec ce matériel de pointe, l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH) et la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) seront désormais mieux équipés pour intervenir efficacement sur le terrain, développer les infrastructures nécessaires et optimiser les aménagements hydro-agricoles du pays, contribuant ainsi à la réussite des politiques agricoles du gouvernement burkinabè, conformément aux objectifs de l’ « Initiative présidentielle » pour la production agricole et de l’«Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ».

• Recouvrement FBDES : objectif, 35 milliards FCFA en 2025
Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) a lancé la deuxième phase spéciale de recouvrement de ses créances. L’opération va se tenir pendant deux mois, sur toute l’étendue du territoire national, du 10 mars au 9 mai 2025. Pour cette campagne de recouvrement, le FBDES veut récupérer 7,35 milliards FCFA. Plus de 2.500 porteurs de projets ont bénéficié de l’accompagnement du FBDES pour un montant de 132 milliards FCFA. La première phase de collecte a eu lieu en 2024 et 5 milliards FCFA ont pu être recouvrés.

• Secteur minier : 2024, riche pour le Burkina
Lors de l’exposé sur la situation de la Nation du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le 14 mars 2025, il est ressorti le point du secteur minier. En termes d’acquis, le PM a rappelé l’adoption du nouveau Code minier qui prévoit désormais une participation de droit de l’Etat dans les capitaux des sociétés minières à hauteur de 15%, avec en plus, le droit pour l’Etat et les nationaux de souscrire, à titre onéreux, une participation supplémentaire d’au moins 30% au capital des sociétés d’exploitation minière.
En plus du Code minier, on note l’adoption de la loi sur le contenu local dans le secteur minier, qui participe à l’effort de répartition des retombées de l’exploitation des mines à l’ensemble des Burkinabè̀. Du point de vue du renforcement de la participation de l’Etat dans l’exploitation minière, le gouvernement a travaillé́ à la mise en place de l’Unité de traitement mutualisé d’or de Méguet, de la Société de participation minière du Burkina (SOPAMIB), de la société Golden Hand SA de traitement de déchets miniers qui a déjà extrait 44 lingots d’or d’une masse totale de 93,197 kg à partir du charbon fin, objet de litige entre l’Etat et la société IAMGOLD Essakane .
A cela s’ajoute l’unité semi-mécanisée pour la production d’or du site de Pampouna dont l’étude technicoéconomique est déjà bouclée. En outre, l’année 2024 a connu l’entrée de l’Etat dans l’industrie minière, avec l’acquisition des mines de Boungou et Waghnion qui sont des mines industrielles de production d’or.

• Banque confédérale d’investissement et de développement de l’AES: un capital initial de 500 milliards FCFA.
Les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) entendent se donner tous les moyens pour le développement socioéconomique de son espace territorial. A ce titre, l’AES va acter dans les prochains jours la création de la Banque confédérale d’investissement et de développement, dont le principe a été validé le 7 janvier 2025, avec un capital initial de 500 milliards FCFA.
Cette bonne nouvelle a été portée à la connaissance des populations des trois pays par le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseini Sanou, après une rencontre le jeudi 13 mars 2025 avec le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, chef de l’État.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page