A la UneEntreprises

Tremplin start-up UEMOA  2024: de jeunes innovateurs ont reçu leurs chèques

• Un accompagnement des lauréats à hauteur de 33 millions FCFA

• Sanbbiz parmi les meilleures de la sous-région

• 188 start-ups accompagnées en trois ans

Les candidats burkinabè au concours Tremplin start-up UEMOA 2024 sont sortis du suspense le jeudi 13 février 2025, à l’occasion d’une cérémonie de remise de chèques et de trophées tenue à Ouagadougou.
Au terme d’un processus de sélection à plusieurs étapes, conduit par un jury, Joseph Sanwidi aura été le candidat burkinabè le plus convaincant sur une soixantaine au départ et sur une trentaine de dossiers retenus. En effet, ce co-fondateur de la start-up Sanbbiz a remporté le 2e prix régional. Cela lui a donné droit à un chèque de 13 millions FCFA et un trophée. Le concours, qui se déroule presque simultanément dans les 8 pays de l’espace UEMOA, distingue deux catégories de prix : les prix d’excellence régionaux, décernés aux 5 meilleurs candidats de tout l’espace communautaire, et des prix nationaux d’encouragement, attribués aux trois meilleurs de chaque pays.
Au titre des prix nationaux d’encouragement, la reine de l’innovation se nomme Princesse Podiagué, qui a obtenu le premier prix, avec As’soue, une start-up spécialisée dans le recyclage de déchets plastiques. Princesse Podiagué est suivie de San Rémy Traoré (2e prix), avec Propulsion TV, plateforme dédiée à la promotion de la culture burkinabè et africaine. Vient en troisième position W-Production, une plateforme de production et de commercialisation de contenus audiovisuels. Des chèques d’une valeur comprise entre 4 et 6 millions FCFA ont été décernés à ces trois lauréats nationaux, portant à 33 millions FCFA le montant total investi par l’UEMOA au profit des lauréats burkinabè.

Photo de famille entre lauréats et officiels. (Ph. Yvan Sama)

Comme les lauréats d’ailleurs, ceux du Burkina ont dû faire preuve d’une qualité, celle de pouvoir proposer des solutions innovantes à même de développer les différents secteurs (cinéma, musique, mode, etc.) de l’industrie culturelle et créative. C’est du moins une exigence du thème retenu : « Le marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives.
Depuis la première édition de Tremplin start-up, l’UEMOA a décaissé 1 181 801 320 FCFA, tant pour les prix que pour l’organisation. Dans le même temps, l’évènement a enregistré 998 candidatures ; 351 structures d’accompagnement ; -87 start-ups lauréates ; 188 start-ups accompagnées
Béranger KABRE (Collaborateur)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page