A la unePubli-com

Formation continue en finance publique: 877 agents du Trésor et de la Comptabilité publique à l’école

• Grâce à l’IFPB

• Performer la Banque des dépôts du Trésor

• Financement du PAIF-PME

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama, a salué le partenariat entre l’IFPB et la DGTCP. (Ph. Yvan Sama)

L’Institut des finances publiques du Burkina Faso (IFPB) et la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) s’engagent à collaborer, à travers un partenariat de renforcement des capacités des agents de la DGTCP, pour des sessions de formation. Ce partenariat a été matérialisé le mercredi 3 septembre 2025, au sein de l’IFPB, à Ouagadougou.

Le Directeur général de l’Institut des finances publiques du Burkina Faso, Barthélémy Dabré, a souligné que ce partenariat d’appui était un modèle de coopération au service d’une administration moderne et efficace (Ph. Yvan Sama)

Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Bruno Raymond Bamouni, grand bénéficiaire de cet accord, a situé le contexte de la formation continue de son personnel. Il a rappelé que le 2 août 2024, le Burkina Faso se dotait de la Banque des dépôts du Trésor dont la mission principale est d’assurer la fonction bancaire du Trésor public au profit de sa clientèle pour une gestion saine et transparente des finances de l’Etat et des collectivités territoriales. Pour lui, cette innovation voulue par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, requiert une adaptation du personnel à la gestion bancaire. Mieux, dit-il, la Banque des dépôts du Trésor doit s’adapter aux exigences et aux normes internationales de gestion bancaire. Bruno Raymond Bamouni a relevé que cette formation continue ne concernait pas seulement les agents de la DGTCP mais l’ensemble de la chaîne complète du ministère de l’Economie et des Finances (MEF). Le premier responsable de la DGTCP a souhaité que ce partenariat soit efficace et durable au profit des futurs apprenants.

Faire de la FGTCP, une administration efficiente et efficace

Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Bruno Raymond Bamouni, a souhaité que ce partenariat soit efficace et durable au profit des futurs apprenants. (Ph. Yvan Sama)

Le Directeur général de l’IFPB, Barthélémy Dabré, a martelé que l’institut avait conçu, en lien étroit avec la DGTCP, une série de 36 sessions de formation, destinées à 877 agents sur des thématiques clés (voir encadré 1). Il s’est réjoui de la qualité de la collaboration avec la DGTCP, dans le cadre des formations mais aussi autour des projets conjoints, comme celui de la Banque des dépôts du Trésor. Pour lui, cette synergie entre structures opérationnelles et structures d’appui est un modèle de coopération au service d’une administration moderne et efficace. Barthélémy Dabré a mentionné que l’IFPB avait pour vocation première d’être au service des régies et des structures centrales du ministère. “Nous ne sommes ni un institut isolé, ni une entité tournée vers elle-même. Notre mission est claire : vous accompagner, vous servir, vous outiller”, a-t-il ajouté. Pour se conformer à cette vision, il a laissé entendre que l’IFPB est en pleine réforme, avec l’ambition de mettre à niveau ses infrastructures pédagogiques, et d’intégrer l’enseignement à distance dans son architecture. Cela vise à faire de l’IFPB le véritable opérateur ministériel de la formation continue, capable d’essaimer partout où le besoin se fait sentir, avec des formats adaptés, des outils numériques et une démarche orientée vers l’impact. Le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama, a salué ce partenariat entre ces deux entités. Il a confié que la formation continue apparaissait de nos jours comme une nécessité impérieuse et une exigence stratégique. “Elle est le fondement sur lequel repose l’efficacité de notre administration publique et singulièrement de la DGTCP”, révèle-t-il. Vieux Abdoul Rachid Soulama a émis le vœu que la finalité de cet accord aboutisse à une administration financière plus performante, plus efficace et plus proche des standards internationaux. Il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à la Banque mondiale, à travers le projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PAIF-PME), pour son soutien au financement de cette série de formations.

RD

Les différentes thématiques dispensées de septembre à octobre 2025

-Techniques bancaires ;

-Accueil et qualité de service ;

-Lutte contre le blanchiment ;

-Monétique : risques et fraudes ;

-Ethique et déontologie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page