![](http://i0.wp.com/www.leconomistedufaso.com/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-01-30-at-14.18.19-1.jpeg?resize=780%2C470&ssl=1)
• Elle vise aussi à accroître la transparence
• Et le contrôle des transactions financières
• Permettre beaucoup de flexibilité, de rapidité pour les citoyens
Le processus de digitalisation de l’administration financière se poursuit. Dans la matinée du 30 janvier 2025, le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, à Ouagadougou, au lancement de la plateforme nationale de paiement numérique « Faso Arzeka».
Première du genre, la plateforme va permettre de centraliser les données de transactions de paiements de toute l’Administration dans une plateforme unique pour une meilleure coordination et la mise en place d’un système robuste de génération de statistiques, de lutte contre la fraude, de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Elle va aussi faciliter la mutualisation de l’infrastructure de paiement électronique pour l’ensemble des services de l’Administration publique.
Ainsi, le recouvrement des recettes publiques à travers l’utilisation de la monnaie électronique, la transparence, la continuité, l’accès des usagers aux services publics, le contrôle et l’auditabilité des transactions financières vont se trouver améliorés. « La plateforme va permettre beaucoup plus de flexibilité, de rapidité et de transparence dans les transactions pour les citoyens. Ça veut dire qu’aujourd’hui, vous pouvez même rester en ligne et faire le paiement. Il n’y a pas de jour ouvrable ou de weekend, à tout moment, vous pouvez faire le paiement », a indiqué Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Economie et des Finances.
«Faso Arzeka» est disponible sur l’ensemble du territoire burkinabè en version Web, Android, IOS, USSD et est aussi accessible sur https://my.fasoarzeka.bfet téléchargeable sur App store et Play store ou via un téléphone basique, en composant *700# et par appel téléphonique sur le serveur vocal interactif 700. «Faso Arzeka» est interconnectée aux plateformes Mobile Banking et Mobile Money existantes pour le transfert d’argent et les paiements, y compris les cartes bancaires. «La plateforme permet de payer les impôts et taxes, notamment, les droits de douane et les recettes de service», a ajouté Dr Nacanabo.
Avec cette nouvelle plateforme, le ministère de l’Economie et des Finances apporte un plus dans la lutte pour la souveraineté du Burkina Faso. «Le lancement de la plateforme FASO ARZEKA reflète pleinement cette vision de souveraineté qui nous appelle à agir avec audace pour bâtir un Burkina Faso maître de ses ressources et de son avenir. Plus qu’une plateforme technologique, FASO ARZEKA représente un changement profond dans notre manière de concevoir le service public et de servir nos concitoyens », a indiqué le Premier ministre, Emmanuel Ouédraogo.
Il a, pour cela, appelé les acteurs à s’approprier la plateforme. «J’invite tous les acteurs de l’administration financière à adopter cette plateforme comme un outil de travail dans leur noble mission de mobilisation de nos ressources propres. Vous avez un rôle décisif à jouer dans la pérennité de cet outil et dans la construction d’un système financier national solide et moderne. A l’ensemble des citoyens en contact permanent avec l’Administration, votre adhésion à cette initiative est essentielle pour sa réussite et pour la réalisation des ambitions que nous portons collectivement», a conclu le chef du gouvernement.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
Encadré
La plateforme «Faso Arzeka» est composée de 3 modules principaux :
1-L’Application Citoyen
C’est l’Application de paiement des services qui permettra d’effectuer les paiements des différents services proposés.
2- Le Module MFS (Service financier Mobile)
C’est la plateforme bancaire qui permettra la gestion du portefeuille électronique « Faso-Arzeka », à travers les opérations de retraits, de dépôts et de transferts.
3- L’Application Générique
C’est l’Application qui sera installée au niveau des services de l’Administration qui ne disposent pas d’Application métier et permettra de facturer les services proposés.