A la UneSociété-Culture

Tirage CAN 2025: le Burkina Faso en compagnie de vieilles connaissances

• L’Algérie compte 2 victoires, 3 nuls

• Et une défaite en 6 confrontations contre le Burkina Faso

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, dans la soirée du 27 janvier 2025, dans l’enceinte du Théâtre national Mohammed V de Rabat, au Maroc, au tirage au sort des groupes de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Les 24 équipes qualifiées à cette compétition continentale connaissent désormais leurs adversaires.
Dans le groupe A, le Maroc, pays organisateur, sera opposé au Mali, à la Zambie et aux Comores. Dans le groupe B, l’Egypte sera face à l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe.
Le Nigeria, la Tunisie, l’Ouganda et la Tanzanie vont se disputer les places qualificatives dans le groupe C. Pendant ce temps, le Sénégal, la République démocratique du Congo, le Bénin et le Botswana seront aux prises dans le groupe D. Dans la poule F, ce sont les retrouvailles entre la Côte d’Ivoire, championne en titre, et le Cameroun, l’un des pays les plus titrés de la CAN.

Le Burkina et l’Algérie, les meilleurs naturels du groupe E
Dans le groupe E, l’un des plus équilibrés de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie et le Burkina Faso font mine des meilleures équipes aux côtés de la Guinée équatoriale et du Soudan. Il est, certes, vrai que les compétitions sont différentes du fait de leur intensité et des ambitions des équipes.
Le Burkina Faso connait ses adversaires pour avoir déjà disputé au moins un match contre eux. L’Algérie, qui fait office de l’équipe dominante du groupe, comptabilise 2 victoires, 3 nuls et une défaite en 6 confrontations contre le Burkina Faso, au cours de ces dix dernières années (2013 à 2024). Bien que reconnue comme une Nation de football sur le continent, l’Algérie est, ces dernières années, sur la partie descendante de son parcours.
Le facteur X du groupe demeure le Soudan. Les Crocodiles du Nil sont capables de surprises face aux grandes équipes. Sortis deuxièmes du groupe F, derrière l’Angola, ils ont barré la route aux Black Stars du Ghana, lors des éliminatoires de la CAN 2025. Après un nul, 0-0, à l’aller, le Soudan a battu le Ghana par 2 buts à zéro au retour.
Les Crocodiles du Nil ont aussi battu les Mena du Niger par un but à zéro, lors de la course à la qualification. Les hommes du coach ghanéen, James Kwesi Appiah, occupent également la première place de leur groupe, devant le Sénégal et la RD Congo, dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La Guinée équatoriale est aussi capable de bien des surprises. Présente à la dernière CAN, elle avait dominé le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, par 4 buts à 0, mettant les hommes du coach Jean Louis Gasset dans une situation d’inconfort. Les équipes qui composent ce groupe sont toutes redoutables et le coach Brama Traoré en est conscient. «
Ce sont les 24 meilleures équipes d’Afrique du moment qui se rencontreront dans 11 mois au Maroc. Toutes les équipes se valent. Aujourd’hui, notre groupe est équilibré et exigeant. Il faudra beaucoup d’esprit de discipline, de courage, de détermination et d’envie pour faire une meilleure Coupe d’Afrique. L’enjeu en vaut la chandelle».
Avec leur forme actuelle, les Etalons pourront faire bonne impression à cette CAN, à moins qu’ils ne décident d’être leur propre problème au Maroc. Habitués à se tirer une balle au pied, les hommes de Brama Traoré devront faire preuve de courage, de détermination et d’envie pour aller chercher le graal tant recherché par les supporters burkinabè.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page