• Taux de mobilité bancaire : l’inadaptation des produits en cause
Le ministère de l’Economie, à travers l’Observatoire de la qualité des services financiers, a diligenté une Enquête nationale de référence sur l’utilisation et la satisfaction des usagers des services financiers des banques et les services financiers décentralisés au Burkina Faso (ESUF-BF). Publié en janvier 2025, le rapport dresse un état des lieux des forces et faiblesses du secteur financier, mais pas que. Il renseigne aussi sur la situation des clients personnes morales ayant changé au moins une fois de banque au Burkina Faso
Ainsi, le taux de mobilité bancaire est relativement faible au Burkina Faso. En effet, 14% des clients personnes morales affirme avoir changé de banque au moins une fois, contre 86% qui déclarent n’avoir jamais changé de banque. Plusieurs raisons sont évoquées par les entreprises pour justifier le changement de banque. Les principales raisons sont l’inadaptation des produits (31%), le litige (16%), le coût élevé des services (16%), les difficultés d’obtention du crédit (7%) et la non-satisfaction des réclamations. Une proportion de 23% des clients personnes morales a avancé d’autres motifs pour justifier le changement de banque.
• Mine de Bomboré : les revenus d’Orezone Gold augmentent de 36%
Orezone Gold (ORE.TO) a annoncé, le 7 janvier 2025, après la clôture de la Bourse, que ses revenus du quatrième trimestre avaient augmenté de 36%, grâce à la hausse des prix de l’or, à l’augmentation de la production de sa mine d’or de Bomboré au Burkina Faso et à l’amélioration des prix de l’or.
La société a déclaré avoir gagné 91,7 millions de dollars US au cours du trimestre, grâce à des ventes d’or de 34.833 onces, qui ont atteint un prix moyen de 2.632 dollars US l’once au cours du trimestre. Au cours de la période précédente, ses revenus étaient de 67,58 millions de dollars US sur des ventes de 33.782 onces à un prix moyen de 1.986 dollars US l’once. La production annuelle a été de 118.746 onces, dépassant le point médian des prévisions.
• Marché financier de l’UEMOA : première opération réussie pour April Oil Burkina SA
April Oil Burkina SA a levé 5 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.
Une première pour le marketeur des hydrocarbures au Burkina Faso. L’opération a eu lieu sur le marché primaire obligataire et a été intégralement souscrite, avec un taux de couverture de 102%, à l’issue de la période de souscription qui s’est étendue du 28 octobre au 3 décembre 2024.
Elle a été structurée par la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF). Une institution qui ambitionne de se positionner comme une référence en matière d’accompagnement des États et des entreprises sur le marché financier de l’UEMOA.
• 29e édition du FESPACO: 235 films sélectionnés
A l’occasion de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le comité d’organisation a organisé une conférence de presse à Ouagadougou, le 10 janvier 2025. A l’ordre du jour : faire le point des films sélectionnés pour l’édition 2025. Sur 1.351 films visionnés par le Comité international de sélection, 235 films ont été sélectionnés, avec 48 pays représentés.
En rappel, le 8 janvier 2025, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé l’installation officielle du Comité national d’organisation (CNO) du Festival.
Le CNO, composé de 50 membres, s’articule autour d’une cellule de coordination et de 17 Commissions spécialisées. La coordination générale du comité est assurée par le Secrétaire général du MCCAT, Fidèle Tamini, secondé par le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.