A la UneEconomie

Secteur bancaire: Paiement instantané, la révolution s’installe

• Une année solide pour les banques nationales

• La percée continentale de Coris Bank et Vista Bank

• Deux nouveaux venus dans le secteur en 2024

S’il y’a un secteur qui a imprimé la croissance au Burkina Faso en 2024, c’est bien celui des Banques et Finances. Création de la Banque des Dépôts du Trésor (BDT) et lancement officiel des activités de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF), percée continentale de Coris Bank et Vista Bank, augmentation du capital social imposée par la BCEAO et sans oublier le lancement de la phase pilote du processus de paiement instantané de la BCEAO et féminisation des premiers responsables des institutions bancaires… Les banques nationales ont été sur tous les fronts au cours de l’année écoulée et elles sont restées solides. Cet avis du président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-B), Diakarya Ouattara, se base sur « la poursuite de l’extension des réseaux d’agences et d’automates, ainsi que le financement du secteur privé burkinabè ».

Deux nouveaux venus dans le secteur en 2024
Les activités de la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF), à capital social de 15 milliards FCFA, ont été officiellement lancées par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 7 Octobre 2024, à Ouagadougou. Fonctionnelle depuis le 3 Avril 2023, la BPBF vient donner une nouvelle dynamique à la politique d’inclusion financière du gouvernement du Burkina Faso, grâce à ses agences. La BPBF, à travers la Poste BF, possède à ce jour, le plus vaste réseau d’agences bancaires du Burkina, constitué de 128 points de contact.
Avant le lancement des activités de la BPBF, le président du Faso, Ibrahim Traoré, a procédé, ce 2 Août 2024, à Ouagadougou, au lancement des activités de la Banque des dépôts du Trésor. Selon le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, la banque va permettre de centraliser les fonds publics et faciliter la gestion de la trésorerie de l’Etat. Elle va aussi offrir des services de qualité avec des outils digitaux. C’est une nouvelle banque qui compte sur son réseau présent dans les 45 provinces du pays. Ce qui fait d’elle une institution la plus représentée au Burkina Faso. La BDT a pour mission principale d’assurer la fonction bancaire du Trésor Public au profit de sa clientèle, pour une gestion saine et transparente des finances de l’Etat et des collectivités territoriales.

Augmentation du capital social : 12 banques concernées au Burkina
Le 21 Décembre 2023, lors de la session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union, plusieurs grandes décisions ont été prises dans le secteur bancaire, notamment, l’augmentation du capital social minimum des banques de l’Union.  Dans le communiqué publié à la fin de la rencontre, le président en exercice de l’Union explique que la décision du Conseil a pour objectif de « renforcer la résilience du secteur bancaire et de répondre aux besoins de financement des économies de l’Union ». Celui-ci passera de 10 milliards à 20 milliards FCFA. Au Burkina, 12 banques sont concernées et doivent injecter 96,29 milliards FCFA sur le capital social. L’opération devrait être assez aisée pour les filiales de grands groupes, mais plus complexe pour les banques devant chercher des investisseurs.
Cet effort supplémentaire demandé aux institutions de finances, est intervenu au moment où des acteurs majeurs du secteur bancaire, comme Vista Bank Group et Coris Bank International, sont engagés dans des opérations de rachat de filiales africaines du Groupe Société Générale.

La percée continentale de Coris Bank et Vista Bank
En 2024, Coris Bank International et Vista Bank ont consolidé leur position sur le marché africain à travers des acquisitions stratégiques. Ces opérations illustrent une ambition de croissance transfrontalière et une volonté de jouer un rôle moteur dans l’intégration économique régionale. Ces expansions confirment la capacité des banques burkinabè à rivaliser avec les grands acteurs du secteur bancaire africain.
Début Janvier 2024, le groupe Coris a finalisé le rachat de la filiale de Société Générale au Tchad.
La signature du processus a eu lieu le 31 Janvier 2024 à N’Djamena. Un acte qui marque l’entrée du groupe dans la Zone CEMAC, « grâce à la finalisation de ce processus qui lui confère la reprise de la totalité des activités de Société Générale au Tchad et l’opérationnalisation de son enseigne Coris Bank International Tchad », peut-on lire sur le site du Groupe. Après le Tchad, Coris bank international s’intéresse au Cap-Vert. Au terme d’un long processus d’appel à candidature, Coris Bank International a été retenue pour reprendre la participation majoritaire de l’Etat du Portugal dans le capital de la BCA (Banco Comercial do Atlântico), la première banque du Cap Vert. Le Conseil des ministres du Portugal a approuvé la cession le 14 Mars 2024. Une fois cette opération achevée, la banque panafricaine sera présente dans 10 pays d’Afrique. Les 9 autres étant le Tchad, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Sénégal et le Burkina Faso.
C’est en Décembre 2023 que Société Générale a annoncé la signature de deux accords avec le Groupe Vista qui prévoient la cession totale des parts du Groupe dans ses filiales locales africaines : Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Moçambique (Guinée équatoriale), actuellement détenues respectivement à 52,6% et 65%. « Notre accord en vue de l’acquisition des banques Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Moçambique vient confirmer notre stratégie d’expansion qui vise à faire de Vista Bank un Groupe panafricain présent dans 25 pays à l’horizon 2025-2026. L’objectif de Vista Bank est de soutenir la croissance économique africaine », commente l’homme d’affaires, PCA du Groupe Vista, Simon Tiemtoré, dans un communiqué. Il ambitionne ainsi de « devenir un établissement financier panafricain de classe mondiale et de participer à l’inclusion économique et financière en Afrique », peut-on lire sur le site Internet du Groupe.
Avant l’annonce d’acquisition des deux filiales de Société générale, Vista Group a convenu avec ECP, BIO, DEG, Proparco et Envol Afrique, d’acquérir, sous réserve des approbations règlementaires, 61,4% d’Oragroup S.A, la Holding d’Orabank basée à Lomé et opérant dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Tchad, Gabon, Mauritanie). En Juin 2023, le Groupe Vista annonce qu’il a accepté d’acquérir les banques de la Société Générale Congo (au Congo Brazzaville) et de la Société Générale de Banques en Guinée Equatoriale.
NK

Encadré

Perspective : lancement du système de paiement instantané de la BCEAO

Un autre fait marquant de 2024 a été le lancement de la phase pilote du système de paiement instantané par la BCEAO. Ce dispositif, auquel plusieurs banques burkinabè ont participé, permet d’effectuer des transactions en temps réel à moindre coût. En facilitant les échanges commerciaux et les paiements transfrontaliers, cette innovation constitue un levier important pour l’inclusion financière et le développement économique dans la région. A la suite du lancement de la phase pilote du projet de mise en place d’un système de paiement instantané dans l’UEMOA, les institutions financières ont poursuivi leurs travaux de préparation technique. 
Ainsi, le Lundi 12 Août 2024, 65 autres participants ont rejoint la phase pilote, portant le nombre total d’institutions participantes à 90, dont 67 banques, 9 Etablissements de Monnaie Electronique (EME) et 14 systèmes financiers décentralisés (SFD).
Au Burkina Faso, 11 établissements y participent. Il s’agit de Ecobank, Orabank, UBA, BCB, COFINA, CORIS BANK, Baobab, BOA, Orange Finances Mobile, ACEP et CBAO.
Pour rappel, cette phase pilote permettra à la BCEAO de tester le système interopérable et aux participants de s’assurer que leurs systèmes fonctionnent conformément aux spécifications définies, étape importante avant l’ouverture prochaine des services au public. La nouvelle infrastructure de paiement instantané interopérable, opérationnelle en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page