• Un nouveau DG à la tête de CIMAF-Burkina Faso
Ismaayl Hammi est le nouveau Directeur Général de Ciment de l’Afrique (CIMAF). En poste au Burkina Faso depuis 3 mois, c’est à lui que revient la charge de proposer dans quelques mois, du ciment « Made in Burkina Faso » à base de l’argile calcinée à la place du clinker. Une première dans le secteur de la cimenterie au Burkina Faso. A côté de cette mission, M. Hammi s’attèle aussi aux œuvres sociales. Début Décembre 2024, CIMAF a procédé à une remise de vivres au collège d’enseignement général de Polesgo, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Un acte qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
• Lutte contre le terrorisme : opérationnaliser davantage la force conjointe de l’AES
Dans son discours de politique générale, lu devant les députés de l’ALT le 27 Décembre 2024, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre est revenu sur les priorités de son gouvernement. Le premier pilier évoqué a été la lutte contre le terrorisme. Pour le PM, le gouvernement développera une industrie de Défense capable d’assurer une autonomisation de notre pays en matière de logistiques et d’équipements militaires.
« Dans la dynamique de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Burkina Faso, de concert avec les pays frères du Mali et du Niger, travaillera à opérationnaliser davantage la force conjointe, afin d’accentuer les opérations dans l’espace AES », a-t-il ajouté. Sur la sécurité intérieure, il affirme que le gouvernement veillera à l’acquisition d’équipements spécifiques pour la surveillance du territoire et à la construction d’infrastructures modernes afin d’améliorer le maillage sécuritaire.
• Projet d’élargissement des RN2 et RN4 : un décret pour libérer les emprises des sites
Le Conseil des ministres du 26 Décembre dernier est venu donner un nouveau rythme aux projets d’élargissement et de modernisation des sections urbaines des routes nationales N2 (Sortie Ouahigouya) et N4 (sortie Fada). En effet, le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique urgente, les projets d’élargissement et de modernisation des sections urbaines de ces routes, y compris la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA. Et d’expliquer que les travaux entrepris pour l’élargissement de ces sections sont confrontés à des difficultés liées notamment à la libération des emprises et à des contraintes de délais. « L’adoption de ce décret permet de déclarer d’utilité publique urgente, les projets d’élargissement et de modernisation des sections urbaines des Routes nationales N°2 et N°4 y compris la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA en vue de la libération des emprises des sites des projets ».
• Des amandes de karité confisquées et vendues pour le FSP
Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a révélé la confiscation de 136,240 tonnes d’amandes de karité, d’une valeur estimée à 54.449.600 francs CFA. La vente de ces stocks aux transformateurs locaux générera des recettes pour le fonds de soutien patriotique, a annoncé Alassane Ouédraogo, Conseiller Technique du ministre, lors d’une conférence, tenue le 26 Décembre 2024. Pour garantir la disponibilité des amandes de karité comme matière première pour les unités industrielles nationales, le gouvernement a suspendu temporairement l’exportation de ces amandes depuis le 18 Septembre 2024.
Le gouvernement rappelle que le prix plafond de cession du kilogramme d’amandes de karité est fixé à 375 FCFA dans certaines régions et à 400 FCFA pour les autres. L’objectif est de soutenir le développement économique à travers la transformation locale des matières premières. La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes rappelle que l’exportation des amandes de karité nécessite une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), actuellement suspendue.