A la UneSociété-Culture

Réhabilitation du Stade du 4-Août: Dominique Nana, l’ancien ministre des Sports, mis en examen

  • 3 autres personnes physiques
  • Et 2 personnes morales sont également concernées

L’ancien ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, et trois autres personnes (Ouédraogo Abdoul Ajusso, Directeur des marchés publics (DMP) du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi au moment des faits, Traoré Gni Maïmouna, gérante de la société AL-Mounia Sarl, Kagambega Eric) sont mis en examen dans l’affaire du Stade du 4-Août. L’information a été donnée ce vendredi 10 janvier 2025, par le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouaga1, Blaise Bazié, au cours d’une conférence de presse.

Selon le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, Blaise Bazié, 4 personnes sont mises en examen dans « l’affaire du Stade du 4 août »

Selon le Procureur du Faso, ils ont été formellement mis en examen pour des faits de fraude à la commande publique, surfacturation, faux en écriture. Leurs dossiers sont actuellement sur le bureau du doyen des Juges d’instruction du Pôle économique et financier (ECOFI). Ils ont été identifiés suite à une enquête pénale sur des suspicions de surfacturation, de conflit d’intérêt et toutes autres infractions, dans le cadre de l’attribution et de l’exécution du marché de réhabilitation du Stade du 4-Août, menée par le Groupement de gendarmerie départementale de Ouagadougou, à la demande du Parquet Ouaga1.

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, avait, lors du Conseil des ministres du 26 décembre 2024, instruit que les responsabilités soient situées sur le passif des travaux de réfection du stade, débutés en 2021. En rappel, le Stade du 4-Août de Ouagadougou a été suspendu par la CAF, parce qu’il ne remplissait pas les normes internationales édictées par les instances continentales du football pour abriter des matchs internationaux.

Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Ouaga1 a aussi annoncé des actions contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, et Yaké Camille Yé, ancien Directeur de la gestion financière du ministère en charge de l’action humanitaire, pour détournement de deniers publics, faux en écriture publique, octroi d’avantages indus à tierces personnes, etc.

Aussi, pour lutter contre la lenteur au niveau de la Justice, Blaise Bazié a annoncé l’opération casiers vides. Cette opération va consister au jugement de près de 2.000 dossiers de citation directe ou de flagrant délit qui sont en attente à la Justice. « Pour diverses raisons, ces dossiers ne sont pas jugés. Certains de ces dossiers datent de plus de 10 ans. En raison de ce nombre important de dossiers, les juges montent aux audiences avec en moyenne 60 dossiers », a relevé le Procureur Bazié. Des audiences à juge unique dans diverses salles des Mairies d’Arrondissement de notre ressort, à l’ancien siège du Conseil économique et social ou dans des salles d’audience de certaines juridictions sœurs. « Les populations (ceux qui ont des dossiers) sont donc invitées à consulter les listes qui seront affichées dans les différents Arrondissements, au palais de Justice, ou ministère en charge de la justice ou sur le site du ministère», a insisté le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1.

Issa SAWADOGO

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page