A la UneEntreprises

Football: la mine ESSAKANE lance à Dori, le tournoi de la solidarité

Le coup d’envoi du tournoi «Maracana», dénommé “Solidarité”, a été donné samedi 14 décembre 2024, à Dori, par le Gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-Colonel Fabien Rodolphe Sorgho. Evènement sportif majeur, cette compétition est la première édition d’un tournoi initié par la mine Essakane au profit de ses communautés hôtes.
La cérémonie d’ouverture de ce tournoi, placée sous le parrainage du Gouverneur du Sahel, a regroupé 12 équipes. Elle a mobilisé les autorités administratives et un public dans une ambiance festive, sur le terrain communal de Dori. Une délégation de la mine conduite par Franck Napon, Directeur en charge du développement durable, représentant du vice-président et Directeur général de la mine Essakane, Tidiane Barry, a marqué de sa présence le lancement officiel de la compétition. Le ‘’tournoi de la solidarité’’ se déroulera durant 45 jours, du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2024, avec des confrontations entre les jeunes des Communes de Gorom-Gorom, de Dori, de Falagountou et une équipe des employés de la mine Essakane.
La première journée de compétition a été marquée par un duel entre deux équipes de la Commune de Dori. Dans ce match d’ouverture, l’équipe d’Island FC a affronté celle de Casamance FC. Un fantastique derby joué en deux fois 25 minutes, où les joueurs d’Island FC se sont finalement imposés en remportant le match sur un score de 1 but à 0. Les spectateurs ont vibré devant une opposition âprement disputée. Une belle affiche de la première journée du tournoi de la solidarité qui promet d’être relevée.
La finale du ‘’tournoi de la solidarité’’, dotée de trophée d’excellence et de divers prix, est prévue pour ce 31 janvier 2025, à Dori. L’initiative vise essentiellement le renforcement de la cohésion sociale, le développement personnel, la promotion des valeurs citoyennes et la fraternité au sein de la jeunesse sahélienne. Une occasion pour les jeunes du Sahel de rivaliser de talents sportifs tout en renforçant les liens entre les différentes Communes d’accueil de la mine Essakane.

Un vivier du football au Sahel
Le Gouverneur du Sahel a adressé ses plus vives félicitations aux jeunes en compétition. Le Lieutenant-Colonel Fabien Rodolphe Sorgho a invité les acteurs sur le terrain à célébrer ensemble la passion du jeu dans le fair-play.
Pour le représentant de la mine Essakane , le tournoi de la solidarité est un cadre d’expression des jeunes , autour des valeurs fédératrices du sport. La société IAMGOLD Essakane SA est fière de promouvoir une activité à la fois ludique et formatrice auprès des jeunes de ses communautés locales. « La mine ambitionne également et surtout de faire la promotion de la résilience et de la culture de la paix », a poursuivi Franck Napon.
La mine d’or Essakane accompagne le développement de la jeunesse, en général, et du sport, en particulier, aussi bien en son sein, au niveau de la région du Sahel que sur l’ensemble du pays. En attestent  l’aménagement d’un centre sportif ultra moderne et des terrains de sport sur son site, les réhabilitations des plateaux omnisports de la Maison des jeunes de Ouagadougou, du stade Wobi de Bobo-Dioulasso, de l’Université Joseph Ki-Zerbo, le sponsoring à la participation d’une équipe du Sahel aux championnats nationaux, à travers Sahel Football Club, l’appui à Bamoye FC, les appuis à la Fédération burkinabè de basketball pour l’organisation du championnat national, à l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) pour la super coupe et la nuit des champions, au semi-marathon Altitude Nahouri, au Tournoi inter-Rédactions (TIR)….

La Rédaction

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page