A la UneRégions

Coopération: la Chine offre 50 tonnes d’engrais au Burkina Faso

•D’une valeur de 25 millions FCFA

• Pour soutenir l’offensive agropastorale lancée par le président du Faso

• Renforcer la productivité et la résilience des agriculteurs

La coopération agricole entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso se renforce. Dans la matinée du mercredi 18 décembre 2024, le Conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso a procédé à la remise de 50 tonnes d’urée au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
Ce don vient allonger la liste des soutiens apportés par la Chine au Burkina Faso. Ces soutiens se sont faits dans divers domaines : santé, agriculture, etc. D’une valeur de 25 millions FCFA, l’engrais va contribuer directement à la mise en œuvre de l’offensive agropastorale en renforçant la productivité et la résilience des acteurs de l’agriculture.
Pour le Conseiller économique et commercial de l’Ambassade de la République de Chine au Burkina, Xi Wei, la coopération agricole est la pierre angulaire des relations sino-burkinabè. « La Chine a envoyé 2 équipes techniques, l’une pour la technologie agricole et l’autre pour la culture du mil, en vue de travailler main dans la main, avec les experts du Burkina Faso et d’améliorer continuellement le niveau de production des acteurs agricoles du Burkina Faso », a affirmé le diplomate.
La Chine a apporté, cette année, un appui financier de 5 millions de dollars US, soit environ 3 milliards FCFA, à l’Initiative présidentielle pour la production agricole et prévoit d’en faire autant en 2025. En plus de cela, les experts chinois ont appuyé les producteurs burkinabè dans les domaines de l’hydraulique agricole, par le don de matériel et la formation. Plusieurs producteurs et experts ont été invités en Chine pour s’inspirer du modèle. Ces efforts ont abouti, entre autres, par l’introduction du riz hybride dans la production agricole au Burkina Faso. « A l’heure actuelle, l’insécurité est toujours présente au Burkina Faso et la Chine apporte son soutien dans la mesure de ses capacités », a ajouté Xi Wei. Ces engrais vont contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Initiative présidentielle dans le domaine agricole. Ils sont également, pour le Directeur général des productions agricoles, Prosper Zemba, la preuve de l’excellence de la coopération entre les deux pays. « Ce don illustre une fois de plus l’engagement indéfectible de la République populaire de Chine à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts de développement agricole et économique», a-t-il conclu.

Issaka SAWADOGO (Collaborateur)

Encadré

Sur l’offensive agropastorale

L’Initiative présidentielle pour l’agriculture est l’opérationnalisation d’une vision du président de la Transition qui va permettre d’accroître la production agricole pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso. Au total, 13.200 hectares de terre ont été emblavés gratuitement et mis à la disposition des producteurs. Ils ont bénéficié également de semences améliorées et d’engrais à prix subventionnés. Pour cette campagne agricole humide 2023, il est attendu, dans le cadre de l’Initiative présidentielle, 52.000 tonnes de céréales et 5.800 tonnes de tubercules.
Sur le site du Pôle de croissance de Bagré, par exemple, grâce à l’Initiative présidentielle pour l’agriculture, plus de 1.500 ha de terre ont été emblavés pour la production de maïs.  Et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui y sont allient sécurisation du Pôle de croissance et production agricole. Dans la région des Hauts-Bassins, un accent particulier est mis sur la production du riz qui fait 6.000 hectares pour la région, et les centres de recherches comme l’INERA de Farakoba et l’Ecole nationale de formation agricole de Matourkou sont fortement impliqués.
Le potentiel de terre cultivable de la SN-SOSUCO, à Bérégadougou, dans la région des Cascades, est également mis à contribution pour la production agricole. Lancée en juin 2023, l’Initiative présidentielle pour l’agriculture a un coût global de 22 milliards 500 millions FCFA. Elle intervient dans 7 régions du Burkina Faso qui sont, entre autres, le Centre-Est, les Hauts-Bassins et les Cascades.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page