• Du ministère de l’Economie et des Finances
• Lancement de la société de réassurance en janvier 2025
• Les indicateurs au vert en 2024
Janvier 2025, date de lancement de la société de réassurance créée par le gouvernement burkinabè (agrément obtenu le 12 décembre 2024). Celle-ci viendra compléter la Banque du Trésor et la Banque postale déjà opérationnelles. Ces trois structures découlent des réformes majeures mises en œuvre par le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), en 2024, pour améliorer la mobilisation des ressources financières et la gestion du Budget de l’Etat. Pour permettre au pays de faire face aux défis de développement et de souveraineté, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a engagé l’ensemble de ses collaborateurs à redoubler d’effort et d’innovation dans la collecte des ressources financières.
Lesquels efforts, de l’avis du ministre, devront s’appuyer sur les acquis de 2024 en mettant l’accent au titre de 2025, sur le lancement des plateformes importantes en 2025, qui doivent permettre d’améliorer la gestion du foncier, la collecte de la TVA, les procédures de marchés publics pour les contribuables et les usagers de l’Administration.
En 2025, ces plateformes majeures vont porter sur l’optimisation de la mobilisation des ressources pour le financement du développement, la poursuite de l’assèchement des sources d’approvisionnement des terroristes en ressources de tout genre, la modernisation du système de lutte contre la fraude, le renforcement du contrôle des audits et la défense des intérêts de l’Etat, la poursuite de la dématérialisation des procédures de passation et d’exécution des marchés publics, l’amélioration de la gestion budgétaire et du patrimoine, le financement de projets structurants et prioritaires, la poursuite de la préparation de nouveaux pôles de croissance, l’élaboration du rapport général de l’ENP post 2025 et la poursuite du recensement général des entreprises et de l’enquête sur les conditions de vie des ménages.
L’atteinte de ces résultats passe par un engagement sans faille du personnel réitéré par Dr Aboubakar Nacanabo, à l’occasion de la deuxième session 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), qui a eu lieu le 13 décembre 2024, à Ouagadougou. Et pour y arriver, le ministre a invité le personnel du MEF à réfléchir sur la thématique “Régulation des dysfonctionnements dans l’administration publique : mécanisme et enjeux pour le MEF”. Le ministre a insisté sur le fait que dans l’optique d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, il a été mis en place, récemment, une Commission de régulation des dysfonctionnements dans l’administration publique.
Le personnel du MEF félicité par Dr Aboubakar Nacanabo
Énumérant les résultats obtenus en 2024, le ministre de l’Économie et des Finances a salué la résilience, l’abnégation et l’ardeur au travail de ses collaborateurs. Pour lui, les résultats obtenus en 2024 sont satisfaisants. Le rapport bilan de la mise en œuvre du plan de travail 2024 au 30 novembre 2024 est assez explicite. L’argentier du gouvernement a salué l’engagement des Burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. A ce titre, il a relevé que l’Exécutif avait aussi rendu opérationnels les services de contrôles pour endiguer le fléau de la corruption dans l’administration publique.
Les contrôles ont permis la répression de 317 cas de fraudes, la gestion comptable et financière de 15 EPE et Fonds nationaux (FN), 20 Projets et Programmes et 10 Collectivités territoriales, et le traitement de 415 dossiers de Déclarations d’opérations suspectes (DOS). Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé l’élaboration du rapport d’analyse stratégique dans le cadre de l’Etude nationale prospective (ENP) « post 2025 ». Une minute de silence a été observée à la mémoire de trois fonctionnaires de l’administration douanière qui ont perdu la vie le 11 décembre 2024, à Pô (région du Centre-Sud), dans l’exercice de leur fonction.
RD
Encadré
Les acquis majeurs enregistrés en 2024 par le MEF
La mobilisation des ressources propres à hauteur de 2 439,86 milliards FCFA, sur une prévision de 2 976,054 milliards FCFA base LFR, soit un taux de recouvrement de 82% au 30 novembre. Ce niveau de mobilisation est en hausse de 87,84 milliards FCFA (+3,73%) par rapport à la même période en 2023.
Le recouvrement de 162,64 milliards FCFA au titre du Fonds de soutien patriotique, sur une prévision annuelle de 150 milliards FCFA.
Le recouvrement de 42,07 milliards FCFA au profit des budgets des Collectivités territoriales, correspondant à un taux de recouvrement de 108,39%.
Le financement de 12 projets structurants à hauteur de 382,74 millions FCFA, dans le cadre des programmes « Burkina Start up » et « Journées agro-alimentaires ».
L’octroi de crédits d’investissement à vingt-quatre (24) entreprises pour un montant cumulé de 10,932 milliards FCFA.
Source : Dossier de presse