A la UneEntreprises

Sécurité routière: IAMGOLD ESSAKANE SA poursuit sa sensibilisation avec l’ONASER

• Un renouvellement du partenariat

• D’un montant de 200 millions FCFA sur deux ans

• Pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation

Règma Zongo, Directeur général de l’ONASER. (Photo: Yvan Sama)

En 2017, IAMGOLD ESSAKANE SA a bénéficié de l’appui technique de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), pour la réalisation d’une campagne dans les Communes de la région du Sahel, dénommée « Laabi djam ». En 2022, la société minière a accordé une subvention de 100 millions FCFA à l’ ONASER pour la réalisation des activités de sensibilisation, de communication, lors des festivités de fin d’année, et avec les scolaires et les transporteurs, d’une part, et d’autre part, pour accompagner la commémoration de la Semaine de la sécurité routière et la Journée nationale de la sécurité routière célébrée le 15 novembre de chaque année.

Tidiane Barry, Directeur général de IAMGOLD ESSAKANE SA. (Photo: Yvan Sama)

Cette collaboration jugée satisfaisante à amener les deux parties à se retrouver dans l’après-midi du vendredi 29 novembre 2024, à Ouagadougou, pour renouveler leur convention de partenariat. Cette fois-ci, l’enveloppe a été portée à 200 millions FCFA et la convention va s’étaler sur deux ans, avec pour objectif d’accompagner la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso. Ce renouvellement de partenariat est la preuve que la précédente collaboration a été fructueuse, selon les deux parties, et va permettre non seulement d’appuyer les services techniques de l’ONASER, mais aussi de consolider ses activités déjà existantes. « Il y a encore du travail à faire dans le cadre de la sécurité routière. C’est pour cela que nous sommes heureux de la signature de cette nouvelle convention avec ESSAKANE. Je prends l’engagement de jouer pleinement notre partition, dans la transparence, et dans un esprit de parfaite collaboration pour que la mise en œuvre de la présente convention soit à la hauteur des attentes des deux parties », a promis le Directeur général, Règma Zongo.

Les deux parties, après la signature de la convention. (Photo: Yvan Sama)

La présente convention signée entre IAMGOLD ESSAKANE SA et l’ONASER va concerner la réalisation d’une campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité routière. Il s’agira de la diffusion et de l’affichage des messages de sensibilisation sur le port du casque de moto, le port de la ceinture de sécurité en voiture, le respect du Code de la route, les risques liés à l’utilisation du téléphone au volant, les risques liés à la conduite sous l’effet de l’alcool, et les risques liés à l’état de fatigue au volant. L’ONASER, à travers la convention, s’engage à sensibiliser les élèves, les étudiants, les routiers et les autres usagers de la route. L’appui-sponsor à certaines activités de commémoration et de célébration nationale de la promotion de la sécurité routière et de contribution à la mise en œuvre du programme d’action vers le port du casque continue également.
Dans le cadre de sa politique de développement des actions et programmes à impact positif, IAMGOLD ESSAKANE SA a décidé d’accompagner le gouvernement dans sa volonté de promotion de la sécurité routière. « Depuis plusieurs années, ESSAKANE entreprend des actions pour la sensibilisation sur la sécurité routière et les différentes mesures à prendre pour sécuriser les employés, leurs familles et les communautés riveraines du site minier. Des actions ont été entreprises et nous sommes rentrés en partenariat avec l’ONASER, parce que nous estimons que cette structure est la structure avec laquelle nous devions collaborer pour booster toutes nos actions. Il est aussi question de permettre à l’ONASER d’avoir des ressources pour mener ses activités », a expliqué Tidiane Barry, Directeur général de IAMGOLD ESSAKANE SA.
Martin SAMA

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page