A la UneSociété-Culture

Santé: la Chine offre du matériel médical à l’Université Thomas Sankara

• D’une valeur de plus d’un million FCFA

• Un don composé de médicaments et de consommables médicaux

• En sus, une conférence sur les maladies sexuellement transmissibles

La santé de la jeunesse préoccupe les autorités burkinabè. Des politiques publiques, à leur mise en œuvre dans les différentes structures, les jeunes occupent une place de choix. A l’Université Thomas Sankara, les responsables mettent aussi un point d’honneur à assurer la santé des étudiants.
Dans la matinée de ce jeudi 14 novembre 2024, ils ont reçu la visite de la sixième mission médicale chinoise en séjour au Burkina Faso. C’est avec les mains chargées de cadeaux que les éléments de la mission se sont rendus à l’Université Thomas Sankara. Le don, d’une valeur de 1. 030 000 FCFA, se compose de médicaments pour les maladies tropicales récurrentes au Burkina Faso, dont le paludisme, qui fait beaucoup de malades, des consommables médicaux (masque chirurgical, des gants, etc.), des appareils, des kits pour les tests de dépistage de maladies comme l’hépatite B.
« La santé des jeunes, dont les étudiants, est une préoccupation pour nous les membres de la mission médicale. C’est pour cela que nous sommes ici ce matin avec ce don, espérant contribuer à la santé des étudiants », a indiqué Dr Chen Daohu, chef de la mission médicale chinoise. Sur le campus de l’Université Thomas Sankara, l’hépatite est une maladie qui gagne du terrain, malgré les différentes campagnes de sensibilisation. Les faits corroborent cela. Selon le Directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), les cas d’infection à l’hépatite sont élevés à l’UTS. « L’une des missions du CENOU est d’assurer la sécurité de l’étudiant burkinabè. Ce qui nous préoccupe, c’est la partie préventive. Pour cela, nous organisons des tests de dépistage. Les cas d’hépatite enregistrés par nos services varient entre 3 et 5 % », a-t-il confirmé.

L’initiative de la conférence publique répond à l’engagement des autorités de l’UTS à promouvoir la santé des étudiants. « C’est une très belle initiative que le CENOU a organisée et c’est pourquoi, c’est avec joie que nous accueillons cette mission chinoise à l’UTS. Je voudrais aussi souligner que la santé est une question essentielle pour les jeunes que sont nos étudiants », a déclaré Pr Pam Zahonogo, président de l’Université Thomas Sankara.
L’intérêt porté à leur égard ne laisse pas les étudiants indifférents. Et pour Ismaël Komi, représentant des étudiants à la cérémonie, le don est la bienvenue pour contribuer à améliorer la prise en charge sanitaire et l’accès aux médicaments des apprenants burkinabè. « C’est la semaine de la planification. Le CENOU a mis en place la campagne de planning familial et de dépistage. C’est dans ce contexte que les Chinois sont venus en appui pour la réussite de l’activité.
L’initiative va nous permettre d’acquérir des produits à des prix réduits, surtout que les moyens financiers font souvent défaut », a indiqué Ismaël Komi. Le don sera réparti aux 8 Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) que compte le Burkina Faso, selon la clé établie par la Direction en charge de la santé.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

 

Encadré

A la suite de la reprise des relations diplomatiques avec la Chine, le Burkina Faso a accueilli plusieurs missions médicales. Actuellement, c’est la 6e mission qui appuie les équipes de l’hôpital de référence de Tengandogo. Dans le cadre de cette coopération, la Chine apporte des aides en médicaments et matériel médical à des structures burkinabè. L’hôpital de Tengandogo et d’autres structures sanitaires ont déjà reçu ces appuis sanitaires. Ce jeudi 14 novembre 2024, c’était au tour de l’Université Thomas Sankara de bénéficier de la générosité chinoise. Tout cela est fait en attendant l’inauguration du grand hôpital de référence en construction à Bobo-Dioulasso et dont la mise en service est annoncée pour 2025. D’autres infrastructures sanitaires seront également réalisées ou mises aux normes par le partenaire chinois, dans le cadre de ses relations bilatérales avec le Burkina Faso.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page