• Le Groupe a reçu des permis de prospection pour 3 zones minières
• Un gisement trouvé sur le projet «Somanguina»
• Paspanga et Yelembassé font l’objet d’une exploration continue
Le Groupe chinois Yunhong international Holdings vient de concrétiser les échanges qu’il a eus avec le ministre de l’Energie, le 4 novembre 2023, à Ouagadougou. Un mois après ces échanges sur les opportunités d’investissements dans les secteurs des mines et de l’énergie, les choses se précisent pour la société chinoise, via Yunhong Guixin Group Holdings Limited. Elle vient d’obtenir du gouvernement du Burkina Faso, des permis de prospection pour trois zones minières, Somanguina, Paspanga et Yelembassé.
Parmi ces zones, le projet minier Somanguina, qui était déjà sur la table de discussion avec les premiers responsables du ministère des Mines, a fait l’objet d’un rapport d’estimation des ressources. Le gisement de Somanguina est situé dans la Commune de Karangasso-Vigué, province du Houet, dans la région des Hauts-Bassins. Le projet est situé à environ 20 kilomètres au nord-est du chef-lieu de la Commune de Karangasso-Vigué et à 2 kilomètres de Dan, un village situé le long d’une route nationale et d’une route provinciale. La zone minière se trouve à environ 85 kilomètres de Bobo-Dioulasso et à environ 445 kilomètres de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, accessible par la Route nationale N°1, suivie de la Route nationale N°27.
Le rapport d’estimation des ressources a été réalisé par Raymonde W. A. Sanou, experte minière de l’organisation Alternative Transformation for Development. Le document déclare que les efforts d’exploration ont permis d’identifier un gisement minéral. « Bien que la mine n’ait pas encore été entièrement explorée, une structure continue de 1,2 kilomètre de long, à géométrie variable, a été identifiée. La modélisation géologique et la minéralisation réalisée par ALTDEV ont permis d’évaluer les forces et les faiblesses du gisement », peut-on y lire.
Le communiqué du Groupe chinois annonçant l’obtention des permis précise que « Les ressources présumées sont estimées à 12 tonnes ([email protected] g/t), avec un affleurement de 45 tonnes ([email protected] g/t), sur une superficie totale de 1,4 kilomètre carré. Une teneur élevée de 744 g/t a été enregistrée, lors de forages antérieurs. Il convient également de noter que le projet Somanguina est loin d’être une mine semi-mécanisée et qu’il devrait donc être rapidement transformé en mine industrielle. La zone restante de 91,08 kilomètres carrés de la mine présente une grande valeur d’exploration et une grande importance économique ».
Le permis de recherche d’or de la mine de Somanguina a été attribué à China Yunhong International, selon l’Arrêté N° 2021-351 1 MEMC/SG/DGCM portant octroi du permis de recherche n°3910, du 13 décembre 2021. Selon le document, la demande de la société chinoise a été enregistrée le 30 juillet 2020.
L’Arrêté N°2023-055 MEMC/SG/DGCM portant octroi du permis de recherche n°4038 dénommé «Paspanga » au profit de la société China Yunhong International Holdings Group précise que le permis de recherche « Paspanga » est situé dans les Communes de Zorgho, Zoungou, Koupéla et Pouytenga, provinces du Ganzourgou et du Kouritenga, régions du Plateau central et du Centre-Est. Il s’agit d’un permis pour la recherche de l’or, du cuivre, du nickel et des terres rares. Ce permis couvre une superficie de 143,61 km².
Le permis de recherche dénommé « Yelembassé », quant à lui, se situe dans les Communes de Dialgaye, Tenkodogo et Tensobtenga, provinces du Kouritenga et du Boulgou, région du Centre-Est. Il a été attribué à China Yunhong International Holdings Group pour la recherche de l’or, de l’argent, du cuivre, du zinc, de l’aluminium, des terres rares et du nickel. Ce permis couvre une superficie de 110,19 km².
A noter que ces « deux autres mines d’or, Paspanga et Yelembassé, font toujours l’objet d’une exploration continue. Les parties sont en train de négocier le montant final de la transaction et le succès de cette exploration a renforcé la confiance dans l’acquisition », déclare le communiqué signé du président de la société Yunhong, Yubao Li.
ESS
Encadré
Informations sur Yunhong Guixin Group Holdings Limited
Yunhong Guixin Group Holdings Limited, anciennement MEIGU Technology Holding Group Limited, est une société holding d’investissement basée en Chine, principalement engagée dans la recherche et le développement (R&D), la fabrication et la vente de plastiques renforcés de fibres (PRF). Les principaux produits de la société sont les grilles en PRFV, les grilles phénoliques et les barres de calage en époxy. Les produits de la société sont largement utilisés dans les secteurs de la pétrochimie, de l’énergie électrique, du génie maritime, de la galvanoplastie, de la construction navale, de la métallurgie, de la sidérurgie, de la brasserie, des municipalités et bien d’autres encore. Les produits de la société sont exportés vers les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, la France, le Canada, l’Allemagne, la Corée du Sud et d’autres pays et régions.
Source : https://www.zonebourse.com/cours/action/YUNHONG-GUIXIN-GROUP-HOLD-64310048/societe-actionnaires/