DBS

DBS: Bank of the year Awards 2024: 4 filiales d’Ecobank couronnées

• Projet de loi de finances 2025: Me Edasso Bayala présente le budget de son ministère
Dans le cadre des travaux préparatoires de l’examen du projet de loi de finances pour l’exécution du Budget de l’Etat, exercice 2025, le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, était devant la Commission des finances et du budget. Accompagné d’une équipe technique, il a présenté, le 4 décembre 2024, l’avant-projet du budget 2025 du MJDHRI aux Députés membres de la COMFIB de l’ALT.
Cette session a été l’occasion pour le Garde des Sceaux de réitérer son adhésion complète aux réajustements effectués sur le budget de son ministère, soulignant que ces arbitrages visent à aligner les ressources de l’État sur les priorités actuelles, selon le communiqué de presse publié par la Direction de la communication dudit ministère. Le ministre Bayala a présenté des réformes majeures. Parmi elles, la loi sur le Travail d’intérêt général (TIG) qui offre des alternatives à l’incarcération pour les délits mineurs, permettant aux condamnés de travailler au profit de la communauté. De plus, le ministre a souligné l’importance des mécanismes traditionnels de résolution des conflits, ancrés dans les cultures locales, pour compléter le système judiciaire formel.

• Bank of the year Awards 2024: 4 filiales d’Ecobank couronnées
Les filiales d’Ecobank au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Liberia et au Togo ont chacune été sacrées Banque de l’année 2024 dans leur pays, lors des prestigieux Bank of the year Awards 2024, décernés par The Banker.
Le jury des prix The Banker est composé d’un panel de rédacteurs comprenant des spécialistes régionaux et sectoriels. Ces quatre filiales Ecobank ont remporté le prix, après analyse des améliorations de critères-clés pour tous les participants dans les domaines du bilan, des initiatives stratégiques, de la technologie, des nouveaux produits et services et du développement durable.
Les filiales Ecobank ont reçu leur trophée de la Banque de l’année 2024, lors de la cérémonie de remise des prix The Banker qui s’est déroulée à Londres, au Royaume-Uni, le 4 décembre 2024. Ces distinctions s’ajoutent aux récents succès d’Ecobank Transnational Incorporated et de ses filiales, qui ont remporté 14 prix Euromoney et Global Finance.
Jeremy Awori, Directeur général du Groupe Ecobank, a précisé, au sujet de ces victoires : “Ces distinctions illustrent notre volonté d’améliorer en permanence la valeur des produits et des solutions que nous proposons à notre clientèle. Elles soulignent également nos efforts continus pour offrir une meilleure expérience clientèle à chaque point de contact dans les 35 pays où nous opérons en Afrique subsaharienne ».

• Politique monétaire : la BCEAO maintient ses taux d’intérêt
Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé, à l’issue de sa réunion tenue le 4 décembre 2024, de maintenir le principal taux directeur auquel la Banque centrale prête ses ressources aux banques à 3,50%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,50%, niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023. Cette décision résulte de l’analyse de l’activité économique, de l’évolution des prix et de la situation extérieure de l’Union.
Pour la BCEAO, l’activité économique reste dynamique sur la proche période, soutenue par un financement adéquat de l’économie. La hausse des crédits à l’économie est ressortie à 5,9%, en rythme annuel, à fin septembre 2024. Sur l’année 2025, la croissance économique de l’Union est prévue à 6,3%, contre 6,0% en 2024.
Selon les dernières prévisions, le taux d’inflation devrait s’établir à 3,6% en 2024, après 3,7% en 2023. Les perspectives d’inflation sont soumises à des risques haussiers en 2025. Ces risques concernent la situation sécuritaire dans certains pays, l’impact de conditions climatiques défavorables sur la production agricole et les effets des tensions géopolitiques et commerciales sur les prix mondiaux des produits énergétiques et alimentaires.

• Réhabilitation de la route Bobo-Dioulasso-Banfora-frontière Côte d’Ivoire: la BAD approuve un financement pour 155 km
La Banque africaine de développement (BAD), à travers le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, a approuvé, le 29 novembre 2024, à Abidjan, des prêts d’un montant total de 156,66 millions d’euros au Burkina Faso et au Mali, pour l’aménagement et le bitumage de routes transfrontalières reliant ces deux pays enclavés d’Afrique de l’Ouest à la Côte d’Ivoire, soit au total, 242 kilomètres. Pour le Burkina Faso, les financements permettront de réhabiliter et de renforcer la route Bobo-Dioulasso-Banfora-frontière Côte d’Ivoire, longue de 155 kilomètres, et de construire la bretelle Banfora-Orodara (42 kilomètres).
Ils permettront aussi la réhabilitation et le dédoublement du pont sur la rivière Léraba – 100 mètres de longueur – qui relie le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. En outre, 18 kilomètres de voies urbaines seront construits dans les villes secondaires traversées par la route, ainsi que 50 kilomètres de pistes.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page