A la UneFocus

Approvisionnement de produits pétroliers: la Sonabhy s’engage pour zéro rupture de carburant

• Sur la période 2023-2027

• Dans les stations-services

• Toujours satisfaire les consommateurs

Zéro rupture de carburant dans les stations-services, afin que les consommateurs ne soient plus dans une situation de pénurie d’essence, comme celle de fin décembre 2022. Telle est la mission que s’est assigné pour la période 2023-2027, la Société nationale des hydrocarbures (Sonabhy), qui entend désormais travailler à rendre les produits pétroliers permanents. Pour y arriver, la Sonabhy compte consolider sa présence sur l’ensemble du territoire, par la construction de dépôts secondaires (voir encadré 1) et le renforcement des capacités des dépôts existants, avec un objectif permanent de zéro rupture. Pour un approvisionnement des produits pétroliers sécurisés, rapides et innovants, elle opte pour la construction d’un pipeline. Les énergies propres seront explorées par la nationale des hydrocarbures, afin de reduire les coûts par l’introduction du gaz naturel (GN) et réduire ainsi le coût de l’énergie au profit des populations. La Sonabhy va implémenter des technologies de pointe dans la gestion des activités métiers de l’achat au stockage, en passant par les activités de transport, de facturation, de recouvrement. La qualité de ses prestations est aussi une de ses priorités et à ce titre, l’acquisition de la certification ISO 9001 version 2015 par la maîtrise des processus et des risques et par la triple certification ISO 9001-14001-45001 seront ses combats.
En un mot, ces acquis devront permettre à la Sonabhy de respecter son Plan stratégique de développement (PSD) dont la vision est : “Sonabhy 2027 : une entreprise citoyenne, porteuse des progrès dans l’approvisionnement des produits pétroliers et des innovations énergétiques». Cette vision fait du plan stratégique 2023-2027, un levier pour la réalisation des objectifs de l’entreprise validé par le Conseil d’administration. Ces engagements ont été tirés de la revue trimestrielle (avril-mai-juin) de la Sonabhy, parue en juin 2024. Pour atteindre ces objectifs, la Sonabhy a besoin de moyens financiers conséquents. A ce titre, elle peut compter sur une assise financière stable et solide. Il ressort de la 32e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat, tenue du 27 au 28 juin 2024, à Ouagadougou, que le chiffre d’affaires de la Sonabhy s’élève à environ 1.322 milliards FCFA en 2023, contre 1.130 milliards FCFA en 2022.
Le résultat net ressort à 50,389 milliards FCFA en 2023 et le résultat net et le résultat d’exploitation sont respectivement de 50,389 milliards FCFA et de 84,903 milliards FCFA en 2022. Si en 2022, la Société dirigée par Aimé Wendpanga Nongkouni a contribué aux recettes budgétaires de l’Etat à hauteur de 420,410 milliards FCFA, un effort supplémentaire a été fait en 2023, avec un montant de 473,221 milliards FCFA. En tant que Société citoyenne, la Sonabhy a contribué au Fonds de soutien patriotique d’un montant de 244,131 millions FCFA.

La Sonabhy, économiquement performante
La Sonabhy, toujours parmi les trois premières Sociétés d’Etat, a encore impulsé la performance économique globale des Sociétés d’Etat en 2023. L’amélioration de la performance économique globale des Sociétés d’Etat s’est traduite par une hausse de 20,304 milliards FCFA en valeur absolue entre 2022 et 2023. Sur le montant de 20,304 milliards FCFA, la Sonabhy a apporté un montant de 25,164 milliards FCFA de son excédent brut d’exploitation (EBE). Cette performance économique se traduit également par une augmentation d’environ 26 milliards FCFA de la valeur ajoutée (VA) de la Sonabhy, qui représente 35,89% de la VA globale des 19 Sociétés d’Etat en 2023. Ainsi, l’augmentation de la VA de la Sonabhy a impacté significativement la croissance de la VA Sonabhy.
Cette VA globale qui mesure la contribution des Sociétés d’Etat à la formation du produit intérieur brut (PIB) est passée de 238,516 milliards FCFA en 2022 à 261,979 milliards en 2023, soit une hausse de 23,463 milliards FCFA en VA.
Les hausses de l’EBE et de la VA de la Sonabhy s’expliquent par une augmentation du CA de 17,07% en 2023 par rapport à son niveau de 2022. Cette hausse du volume d’activités fait suite à la suppression de la subvention sur le prix du gasoil destiné aux entreprises industrielles, de l’augmentation du prix du super 91 à la pompe et de la forte consommation de gasoil et du super.

RD

Encadré 1

Sonabhy : vers la réalisation de dépôts pétroliers régionaux pour un meilleur approvisionnement

-Projet de construction d’un dépôt pétrolier à Ouaga-Est : terrassement et implantation en cours ;
-Projet de construction d’un dépôt de gaz liquéfié dans la Commune de Kaya : taux d’avancement de 15% ;
– Projet de construction d’un dépôt pétrolier à Pô : démarrage en cours ;
– Projet de construction d’un centre emplisseur de bouteilles de gaz à Andemtenga (Koupéla) : installation en cours.
Source : Sonabhy

 

Encadré 2

37 milliards FCFA par an pour la subvention du gaz butane

La subvention visait à faciliter l’accès des ménages au gaz, afin de lutter contre la coupe du bois, le déboisement et l’avancée du désert, mais à l’arrivée, la facture est salée pour les caisses de l’Etat burkinabè. A titre d’exemple, le 24 avril 2024, à Ouagadougou, la Cellule technique du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH) prenait l’opinion publique à témoin, souligant que durant les 11 dernières années, l’Etat a déboursé 371,25 milliards FCFA, soit plus de 37 milliards FCFA par an, pour permettre aux ménages de disposer du gaz à un prix réduit. Pour le premier trimestre de l’année 2024, ce sont déjà 19,28 milliards FCFA que l’Etat doit à la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (Sonabhy) comme subvention du gaz. En rappel, le gaz est utilisé aussi bien par les ménages que les maraîchers, les industriels, les chauffeurs de taxi, les restaurants et les hôtels. La subvention commence à peser lourd sur le Budget de l’Etat.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page