A la UneEntreprises

Capital Investissement au Burkina Faso: SINERGI Burkina célèbre ses 10 années d’accompagnement des PME

• Plus de 35 PME accompagnées 

• Plus de 4 milliards FCFA investis directement et plus de 20 milliards mobilisés 

• Plus de 3 000 emplois créés

La Directrice générale de la promotion des entreprises, Fleur Balboné/Nikiéma, représentant le ministre en charge de l’Industrie, parrain. Ph. Yvan Sama

Sa mission, c’est accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) en leur apportant des financements et un accompagnement de proximité. Il s’agit de SINERGI BURKINA, premier fonds d’investissement au Burkina Faso. Après 10 années passées aux côtés des PME, elle a marqué une halte pour célébrer son parcours. C’était à l’occasion d’un forum sur l’investissement à capital organisé le 28 novembre 2024, à Ouagadougou.

La PCA de SINERGI BURKINA, Alizéta Ouédraogo/Dinga est fière des résultats atteints. Ph. Yvan Sama

SINERGI BURKINA est un fonds d’investissement dédié aux PME. Elle répond à leurs besoins en financement, à travers des solutions d’accompagnement structurantes et innovantes. Il s’agit de l’investissement en capital. C’est un mécanisme de financement qui consiste à financer une société en participant à son capital.

« Généralement, nous ne dépassons pas 30%. L’objectif est de permettre au promoteur de toujours garder le contrôle de la société », a rassuré le Directeur général de SINERGI BURKINA, Monsieur Job ZONGO. Le ticket initial est limité à 200 millions FCFA. Mais une fois l’investissement réalisé, SINERGI a la possibilité de réinvestir progressivement jusqu’à sa sortie du capital. En effet, la durée du financement est fixée à 5 ans.

Le forum a permis à des chefs d’entreprise de discuter sur la contribution de l’investissement en capital dans le développement des PME. Ph. Yvan Sama

L’accompagnement de SINERGI se veut « un accompagnement de proximité ». Au-delà du financement, elle mobilise une assistance technique à la PME, notamment, l’amélioration de la gouvernance, le renforcement de capacités et l’augmentation de la productivité. La particularité de ce type d’investissement est que l’investisseur ne peut accompagner 2 sociétés concurrentes sur le même marché. L’investissement en capital ne nécessite pas de garantie. Cependant, il demande un solide niveau de la société en termes d’organisation et de gouvernance.

Pour les PME ne respectant pas ce critère, SINERGI a développé un autre instrument financier, à savoir « le financement accélérateur ». Il permet d’accompagner les plus jeunes sociétés avec des subventions remboursables.

De 2014 à 2024, quels sont les acquis engrangés ?

10 ans après sa création, SINERGI a accompagné 35 PME dans plusieurs secteurs d’activité au Burkina Faso, parmi lesquelles, les sociétés Agroserv Industrie dans la transformation du maïs, Kokuma SA à Bagré, dans la transformation du riz local, la Savonnerie Parfumerie du Houet (SPH) dans les cosmétiques (fabrication de savon à base de beurre de karité et autres) ou encore Umanis SA, la société qui porte les instituts supérieurs, Institut supérieur de technologie (IST) et Umanis Business School. Elle a investi directement plus de 4 milliards FCFA et a mobilisé plus de 20 milliards FCFA auprès d’autres investisseurs pour ces dernières. Les sociétés accompagnées ont pu multiplier en moyenne par 3 leur niveau d’activité. En plus, elles ont créé et maintenu plus de 3 000 emplois. Cela a favorisé l’augmentation du revenu de plus de 50 000 petits producteurs.

« Je suis fière de ces résultats », s’est réjouie la présidente du Conseil d’administration de SINERGI BURKINA, Madame Alizéta OUEDRAOGO/DINGA. A l’écouter, toutes les entreprises accompagnées ont vu accélérer leur développement.

Ce forum s’est tenu sous le thème : « Contribution du capital-investissement au développement des PME burkinabè ». Il était placé sous le parrainage du ministre en charge de l’industrie, représenté par la Directrice générale de la Promotion des entreprises, Madame Fleur BALBONE/NIKIEMA. Pour elle, la démarche adoptée par SINERGI s’inscrit dans la dynamique actuelle de développement endogène basé sur les PME. Elle a félicité la société pour l’atteinte de ces résultats qui contribue au développement économique du pays.

Au cours de la rencontre, un panel de haut niveau a été animé par des chefs d’entreprise sur le thème du forum. La société a également saisi l’opportunité pour annoncer le changement de sa dénomination. Ainsi, SINERGI BURKINA devient NERE CAPITAL.

T.A

 

Encadré

Pharma expert est l’une des 35 entreprises à avoir bénéficié de l’accompagnement de SINERGI. Selon son promoteur, monsieur Malick Abdoulaye BA, cela a permis d’augmenter le capital de 1 à 147 millions FCFA. « Durant le processus, elle nous a aidé à nous structurer, notamment, tout ce qui concerne les procédures de gestion administrative et financière », a-t-il indiqué. Aujourd’hui, Pharma expert est présente au Burkina Faso et au Niger.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page