• Boucle du Mouhoun: les investissements du PUDTR
Le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUTDR) a organisé du 19 au 23 novembre 2024, une caravane de presse dans la région de la Boucle du Mouhoun. L’objectif est d’offrir l’occasion aux journalistes de constater de visu les réalisations du Projet au profit des populations. A Dédougou, chef-lieu de la région, les Hommes de médias ont visité les travaux de normalisation des écoles Bourakuy B et C que sont la construction de salles de classes et des toilettes prenant en compte les personnes à mobilité urbaine, des magasins et des bureaux pour les directeurs. Le site des personnes déplacées internes de Dédougou, qui a bénéficié des lampadaires et d’un poste d’adduction en eau potable, un tronçon de la piste de 18 km et des lampadaires, au nombre de 295, implantés sur 10 km, ont été visités par les journalistes.
• Red Rock Resources progresse au Burkina Faso
Red Rock Resources PLC – société de développement de ressources axée sur des projets d’exploitation d’or, de métaux de base, de métaux de batterie et d’hydrocarbures en Afrique et en Australie indique que le projet aurifère du Burkina Faso progresse et que l’équipe arrive dans la capitale, Ouagadougou, avec les premiers équipements de prospection, d’essai et de production d’or.
• Inauguration du nouveau siège de la Banque centrale du Ghana, The Bank Square
Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a pris part, le 20 novembre 2024, à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale du Ghana, The Bank Square, à Accra. Cette inauguration a également été l’occasion de souligner les relations solides qui unissent la BCEAO et la Banque du Ghana. Depuis plusieurs décennies, les deux institutions collaborent pour renforcer la stabilité monétaire et financière, soutenir la croissance économique et promouvoir une intégration régionale durable en Afrique de l’Ouest. Le Gouverneur, Jean-Claude Kassi Brou, a rappelé à cet égard l’engagement des chefs d’Etat de la région en faveur de la création d’une monnaie unique, un objectif majeur pour une intégration économique accrue.
• Le Collège de supervision de la Commission bancaire de l’UMOA s’est réuni
Le Collège de supervision de la Commission bancaire de l’UMOA a tenu sa 143e session le 12 novembre 2024, au siège de la BCEAO, à Dakar, au Sénégal. Cette session a principalement porté sur des auditions des dirigeants de plusieurs établissements, dans le cadre de procédures disciplinaires.
Les délibérations ont permis de prendre des décisions visant à assurer le respect des normes règlementaires par les établissements concernés, renforçant ainsi la stabilité du secteur bancaire de l’Union.
Le Collège a salué le retrait du Sénégal de la «liste grise» du Groupe d’action financière (GAFI) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, tout en espérant que les progrès accomplis par le Burkina Faso et le Mali permettent leur sortie prochaine de ladite liste. Des mesures spécifiques pour renforcer la conformité de la Côte d’Ivoire, récemment ajoutée à cette liste, ont également été évoquées.
• Le président du CSC
à L’Economiste du Faso
Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), accompagné de Conseillers, a rendu une visite à la Rédaction de L’Economiste du Faso. Une visite surprise qui a eu lieu le 21 novembre 2024. Cette visite, selon le nouveau président du CSC, avait pour but d’encourager le Journal et les hommes de médias. Il a adressé ses encouragements au Journal et promis un accompagnement, notamment, à travers l’organisation de sessions de formation à partir de 2025.
Le patron de l’instance de régulation était aussi dans les locaux de Savane Médias, Faso Actu.net, Burkina 24 et Aujourd’hui au Faso.
• Dispositif d’irrigation du blé : le ministre de l’Agriculture en visite à Bagré
Le Commandant Ismaël Sombié, ministre de l’Agriculture, était en visite sur les sites de production du blé à Bagré, le 21 novembre 2024.
Pour la campagne sèche 2024-2025, le gouvernement entend emblaver 1.500 hectares pour la culture du blé, répartis sur plusieurs sites à travers le pays.
Le chef du département en charge de l’agriculture y est allé constater l’effectivité de l’installation du dispositif d’irrigation. Ce dispositif, composé essentiellement de rampes et d’enrouleurs, est en place et les travaux se déroulent conformément aux orientations des premières autorités du ministère. A noter que le ministre a visité 4 hectares de vignes en expérimentation sur la plaine de Bagré.o