A la UneEconomie

Prix burkinabè de la qualité 2024: la SN CITEC rafle presque tout

• 4 prix pour la Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec

• 17 prix ont été décernés à des entreprises burkinabè

• Les montants variaient entre 500.000 FCFA et 2.000.000 FCFA

La cérémonie de clôture de la 13e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ) et de la 34e édition des Journées nationales de la qualité (JNQ) s’est tenue dans la soirée du vendredi 15 novembre 2024, à Ouagadougou. Cette cérémonie a mis en exergue les efforts des entreprises engagées dans l’amélioration de la qualité de leurs services au Burkina Faso. Au total, 17 prix ont été décernés à des entreprises burkinabè pour leur respect des normes de qualité des produits « made in Burkina ». Il y avait 9 prix spéciaux, 6 prix burkinabè de la qualité, un prix d’excellence et le prix spécial du président du Faso.

Les lauréats ont reçu des attestations, des trophées et des chèques dont les montants variaient entre 500.000 FCFA et 2.000.000 FCFA, pour les encourager à maintenir leurs efforts dans la quête de la qualité. Les entreprises lauréates ont été évaluées sur plusieurs critères, parmi lesquels figurait, notamment, la préservation de l’environnement. (Ph: Yvan SAMA)

Les lauréats ont reçu des attestations, des trophées et des chèques dont les montants variaient entre 500.000 FCFA et 2.000.000 FCFA, pour les encourager à maintenir leurs efforts dans la quête de la qualité. Les entreprises lauréates ont été évaluées sur plusieurs critères, parmi lesquels figurait, notamment, la préservation de l’environnement. 

« Au niveau 1, il y a 9 critères ; au niveau 2, 18 critères ; au niveau 3, 27 critères ; et au niveau 4, 40 critères. Les entreprises sont classées en catégories selon le nombre de leurs employés. Toutes catégories confondues, pour le prix d’excellence, il fallait obtenir un score supérieur à 800 points », a expliqué Dr Thomas Compaoré, président du jury.

La SN CITEC a été distinguée comme la meilleure. Elle a remporté le prix Diamant ou d’excellence, qui récompense les meilleures entreprises qui respectent les normes de qualité des produits manufacturés au Burkina Faso. La valeur de ce prix est de 2.000.000 FCFA.

Cette cérémonie a mis en exergue les efforts des entreprises engagées dans l’amélioration de la qualité de leurs services au Burkina Faso. (Ph: Yvan SAMA)

Elle a également remporté le prix spécial du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement pour la maîtrise de la gestion des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables et les actions réalisées dans le cadre de la préservation et de la protection de l’environnement. La SN SITEC est également repartie avec le prix spécial du ministre de l’Industrie et du Commerce, un prix qui combine le meilleur score dans la réalisation du produit et du leadership. Cerise sur le gâteau, elle finit lauréate du prix spécial du président du Faso. « C’est un double sentiment de fierté et d’humilité qui m’anime. À tous les acteurs qui ont contribué à cette distinction, je dis merci. Ce prix est la preuve de la résilience d’un personnel et d’une société industrielle soucieuse de la santé des consommateurs », s’est réjoui son Directeur général, Ibrahim Traoré.

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), quant à elle, a remporté le bronze ou prix d’engagement dans la qualité, dans la catégorie A, en tant qu’entreprise employant plus de 100 personnes. Le prix est composé d’un trophée, d’une enveloppe de 500.000 FCFA et d’une attestation.

La 13e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ) et la 34e édition des Journées nationales de la qualité (JNQ), faut-il le rappeler, ont été organisées par l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) et l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ).

Le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Oumarou Barro, représentant le ministre Serge Poda, a présidé la cérémonie de récompense pour saluer leur résilience face au contexte actuel du Burkina Faso. « Cela s’inscrit dans la vision gouvernementale de bâtir une administration publique de qualité, efficace et performante au service des citoyens, afin d’accompagner les entreprises dans la production de biens et services de qualité », a-t-il dit.

Martin SAMA

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page