A la UneEconomie

Soutien et autonomisation des PDI: la Fondation Endeavour offre 600 millions FCFA d’infrastructures

• 133 tentes installées à Neboun

• 170 lampadaires solaires implantés sur 21 sites d’accueil des PDI

• Six régions du pays ont été concernées par ces interventions

D’un montant total d’environ 600 millions FCFA, le lot de la Fondation Endeavour est composé de 500 tonnes de vivres, 133 tentes installées à Neboun. (DR)

D’un montant total d’environ 600 millions FCFA, le lot de la Fondation Endeavour est composé de 500 tonnes de vivres, 133 tentes installées à Neboun, 170 lampadaires solaires implantés sur 21 sites d’accueil des PDI et quatre systèmes de pompage solaires. Six régions du pays ont été concernées par ces interventions, à savoir le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, le Plateau central et le Nord. C’est la concrétisation d’un accord de financement signé le 03 novembre 2023, entre le Directeur pays d’Endeavour Mining, Monsieur Souleymane Boly, et l’État, représenté par le ministre en charge de l’énergie.

La cérémonie a été coprésidée par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, et la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale,
Nandy Somé/Diallo, en présence du Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré. (DR)

« Le développement socioéconomique des pays hôtes est au cœur de la stratégie de développement durable d’Endeavour Mining. La Fondation Endeavour apporte un soutien humanitaire aux populations vulnérables et contribue à l’amélioration des capacités de réponse humanitaire au Burkina Faso. Cette contribution sociale, à laquelle s’est associé notre partenaire Total Energies, s’inscrit pleinement dans le programme national humanitaire du Burkina Faso, axé sur l’autonomisation des populations déplacées internes », a d’ailleurs précisé Souleymane Boly, Directeur pays du Groupe Endeavour au Burkina Faso. Total Energies, pour sa part, a remis aux PDI plus de 6 000 lampes solaires pour l’éclairage de l’intérieur des abris. Le don de la Fondation Endeavour et de son partenaire Total Energies est une réponse à l’appel à contribution lancé par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans la dynamique de soutien et d’autonomisation des personnes déplacées internes.

C’est la localité de Neboun, dans la région du Centre-Ouest, qui a abrité, le jeudi 07 novembre 2024, la remise de ces infrastructures offertes par la Fondation Endeavour aux personnes déplacées internes et le lancement des travaux d’électrification de Neboun par l’Agence burkinabè d’électrification rurale (ABER). La cérémonie a été coprésidée par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, et la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandy Somé/Diallo, en présence du Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré. « C’est un symbole fort de patriotisme qui va contribuer, à n’en point douter, au bonheur de nombreux Burkinabè », a reconnu  le ministre en charge de l’énergie. Tout en saluant ces gestes humanitaires, il a, au nom du gouvernement, remercié les donateurs pour leur générosité et leur engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et le relèvement des PDI et des populations hôtes vulnérables.

Les bénéficiaires, par la voix de leurs représentants, ont exprimé leurs remerciements au gouvernement et aux donateurs pour l’assistance. « Ces dons contribueront à nous garantir un accès aux services sociaux de base, notamment, l’eau potable, à travers les forages solaires, et l’électricité via les lampadaires et les lampes solaires.

Sur le plan humanitaire, les abris et les vivres vont également contribuer à alléger certaines de nos pénibilités ». Ils se sont également réjouis du lancement des travaux d’électrification de Neboun qui marquent une étape importante vers un accès durable à l’énergie.   

En effet, la réalisation de la minicentrale hybride solaire photovoltaïque-diesel de 80kWc/40kW avec stockage de 280kWh par l’ABER, à Neboun, permettra, à terme, d’impulser une dynamique à même de soutenir le développement des activités économiques dans la zone et de mettre en place et pérenniser de petites et moyennes entreprises.

Martin SAMA

Encadré

À propos de la Fondation Endeavour 

Créée en 2021, la Fondation Endeavour met en œuvre des projets de développement durable à l’échelle régionale, nationale et internationale. Elle concentre ses actions sur les domaines prioritaires des pays hôtes d’Endeavour Mining, tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que le développement socioéconomique des communautés. Pour ce faire, elle agit en partenariat avec des acteurs du monde associatif, des ONG internationales et des associations locales.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page