A la UneFinances-Banques

Point sur les Conseils des ministres des pays de la zone UMOA

Au titre des Conseils des ministres des pays de la zone UMOA, les équipes de la SA2IF vous présentent le résumé suivant.

BENIN

Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, le 13 novembre 2024, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

A ce titre, les décrets portant approbation des statuts modifiés des agences de sauvegarde de la culture dans les aires socioculturelles en République du Bénin ont été adoptés.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES

Le Conseil a entendu quatre (04) communications orales :

Construction de centres d’excellence d’Afrique à l’Université d’Abomey-Calavi.

Le Bénin a obtenu de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement, un financement pour la réalisation de trois centres d’excellence d’Afrique sur les campus de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques à Dangbo, de l’Institut national de l’Eau et de l’Ecole polytechnique à Abomey-Calavi. Leur construction vise à doter les universités où ils sont implantés d’un cadre adéquat pour la formation d’éminents cadres, chercheurs et doctorants de diverses nationalités de la sous-région. Le Conseil a autorisé la construction, par les prestataires sélectionnés, de ces infrastructures sur les sites des campus identifiés.

Autorisation de signature de la Convention de partenariat relative à la mise en œuvre du programme culturel Corridor.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la valorisation de sites patrimoniaux d’exception et de développement d’un projet intellectuel, artistique et culturel. Il est destiné à favoriser les échanges et rencontres autour de la jeune création à l’échelle nationale, régionale et internationale. C’est un partenariat entre l’État béninois, l’Agence française de Développement, l’Association Centre culturel international de rencontres John Smith et la mairie de Ouidah. Le Conseil a marqué son accord pour la signature de la convention de partenariat tripartite y relative.

Autorisation d’adhésion du Bénin à l’Open Government Partnership (OGP).

L’OGP est un partenariat multilatéral visant à promouvoir un Gouvernement ouvert, c’est-à-dire la transparence de l’action publique et l’accessibilité à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en se basant essentiellement sur le numérique et les nouvelles technologies. L’adhésion à cette initiative permettra le renforcement des capacités sur la réforme du système budgétaire et la conduite des dialogues y afférents dans un processus ouvert, participatif et inclusif. Le Conseil est favorable à la formalisation de cette admission, à charge pour le ministre de l’Economie et des Finances d’accomplir les diligences nécessaires à cette fin.

Contractualisation pour la maîtrise d’œuvre complète dans le cadre du projet de construction d’une officine de pharmacie publique à Cotonou.

Les sociétés de grossistes-répartiteurs ne trouvent pas souvent d’intérêt à importer certains médicaments onéreux ou destinés à soigner les maladies rares exigeant des traitements spécifiques, à cause de leur risque élevé de péremption rapide. De fait, cela limite la disponibilité de certaines classes de médicaments et dispositifs médicaux dans notre pays. C’est pourquoi, le Conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec un cabinet spécialisé, à cette fin.

BURKINA FASO

Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du mercredi 06 novembre 2024.

COTE D’IVOIRE

Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du mercredi 30 octobre 2024.

Le prochain Conseil des ministres se tiendra le mercredi 20 novembre 2024, à Abidjan.

GUINEE BISSAU

Aucune information sur le Conseil des ministres en 2023 n’a pu être consultable par nos équipes.

MALI

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 13 novembre 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des ministres a entendu des communications orales.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Au titre du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population ;

Le Conseil a examiné et adopté deux (02) projets de décret.

Effectivement, sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le Conseil des ministres a adopté :

Un projet de décret portant approbation du Schéma Directeur d’Urbanisme de la ville de Koutiala et environs afin d’ériger cette ville qui couvre une superficie de 8 220 hectares avec une population estimée à 211 231 habitants en 2022, selon la projection de la Direction nationale de la Population en capitale régionale. Le projet de décret, adopté, permettra de doter la ville de Koutiala et environs d’instruments de planification et de gestion de son développement pour les 20 prochaines années.

Un projet de décret portant affectation au Ministère de l’Agriculture de la parcelle de terrain, objet du Titre Foncier n°259 546 du Cercle de Kati, sise à Samanko. Le projet de décret, adopté, permettra de sauvegarder la vocation agricole du site et de contribuer à promouvoir les activités d’expérimentations agricoles des cultures sèches, irriguées, maraîchères, arboricultures fruitières et le développement de la mécanisation et de la formation.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES

Le Conseil a entendu sept (07) communications orales.

Au titre du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ;

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a informé le Conseil des ministres de la tenue de la 8ème Conférence annuelle de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée qui se déroulera du 14 au 16 novembre 2024 à Ségou.

Au titre du ministère de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les institutions ;

Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions a informé le Conseil des ministres de la tenue de la deuxième phase des sessions d’appropriation du Programme national d’Education aux Valeurs. La deuxième phase s’est déroulée du 09 au 15 octobre 2024 à l’endroit de la Haute Administration d’Etat, des Forces vives, des Missions diplomatiques et consulaires et des Organisations des Maliens établis à l’extérieur.

Au titre de l’Agriculture ;

Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des ministres :

De la situation phytosanitaire générale de la campagne agricole 2024-2025. La situation phytosanitaire, durant la campagne 2024-2025, a été caractérisée par une manifestation de criquets arboricoles qui ont causé des dégâts sur les arbres fruitiers et sur les cultures maraichères dans certaines localités des Régions de Kayes, Ségou, Tombouctou, Kita, Nara et Nioro. La présence de chenille légionnaire d’automne a été observée sur la culture du maïs, du mil et du sorgho dans dix (10) Régions et d’autres types de ravageurs ont été également observés dans certaines localités du pays. Cependant, la gestion des jassides sur le cotonnier a été efficacement prise en charge par la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles avec l’appui des services techniques.

De la participation du Mali, en ligne, à la session ordinaire du Conseil des ministres du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel, tenue le 5 novembre 2024 à Nouakchott, en Mauritanie. Cette 59ème session a permis de faire le point des réalisations du Secrétariat exécutif et d’adopter 08 projets de résolutions.

Au titre du Ministère de l’EntreprenEUriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ;

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des ministres de la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2024-2025.  Le thème retenu pour la rentrée solennelle de la formation professionnelle de cette année est : « La formation professionnelle en mode décentralisé : facteur de développement local, de lutte contre le chômage, l’extrémisme violent et la migration irrégulière ».

Au titre du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ;

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des ministres :

De la célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant, le 20 novembre, édition 2024. L’objectif général de la célébration est d’attirer l’attention de la population et des acteurs, à tous les niveaux, sur l’impact néfaste du changement climatique sur les enfants.

Du lancement de la Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. La Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, édition 2024, se déroulera du 25 novembre au 10 décembre 2024 sous le thème : « Rôles et responsabilités de la famille et de la communauté dans la promotion des valeurs pour l’abandon des violences faites aux femmes et aux filles au Mali ».

De la participation du Mali à la Conférence internationale sur « Femmes, Paix et Sécurité » à Manille aux Philippines, du 28 au 30 octobre 2024 sous le thème de la conférence était : « Forger la collaboration et la convergence pour faire progresser les Femmes, la Paix et la sécurité ».

Au titre du Ministère de l’Elevage et de la Pêche ;

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a informé le Conseil des ministres de la participation du Mali au Forum de Haut Niveau sur le Pastoralisme « Nouakchott+10 » à Nouakchott du 06 au 08 novembre 2024. Ce Forum avait pour objectif d’évaluer le chemin parcouru depuis l’adoption de la Déclaration de Nouakchott sur le pastoralisme en 2013 et d’identifier les nouveaux défis à relever pour le développement des élevages et la sécurisation des systèmes pastoraux au sein de la région. A l’issue des travaux, le Forum a adopté une déclaration dite « Déclaration du Forum de Haut Niveau de Nouakchott+10 sur le développement des élevages et la sécurisation des systèmes pastoraux en Afrique de l’Ouest et au Sahel ».

Au titre du Ministère de la Santé et du Développement social ;

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :

Par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente;

Par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

NIGER

Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du mardi 14 mai 2024.

SENEGAL

Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du mercredi 06 novembre 2024.

TOGO

Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du jeudi 09 avril 2024.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page