• Objectif, garantir la continuité du trafic
• Pour un montant estimé à 647 millions FCFA
• Un modèle de partenariat pour l’avenir
Et si le partenariat public-privé était une solution à la résilience d’un Burkina en guerre contre le terrorisme ? IAMGOLD Essakane vient de donner la réponse. En effet, après que des groupes armés terroristes ont saboté, à plusieurs reprises, un ouvrage de franchissement dans le Centre-Nord du pays, la société minière a aidé à parer à l’urgence en finançant entièrement la construction d’une déviation à hauteur de 647 millions FCFA. La réception de l’ouvrage a eu lieu, lors d’une cérémonie tenue le 21 octobre 2024, à Ouagadougou.
Le pont de Naré, situé sur la Route nationale numéro 3 (axe Kaya-Dori), a été la cible de sabotages répétés de la part de groupes armés terroristes. Cette situation a mis en péril la circulation et l’activité économique des régions du Centre-Nord et du Sahel, reliées par la RN3. En réponse, le gouvernement burkinabè avait lancé un projet de reconstruction du pont. Toutefois, pour répondre à l’urgence et éviter un isolement prolongé de la zone, une déviation temporaire de 1,5 km a été aménagée.
Après environ six mois de travaux, cette route de substitution, réalisée en béton bitumineux et équipée d’un ouvrage radié, garantit la continuité du trafic, le temps des travaux de reconstruction du pont endommagé. « L’objectif est de garantir le maintien du trafic et de faciliter les échanges commerciaux en attendant la fin des travaux sur le pont », a, en effet, déclaré le Directeur général de IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry.
Un modèle de partenariat pour l’avenir
Pour le premier responsable de la société minière, ce projet illustre le fruit d’un partenariat fructueux entre le secteur privé et le gouvernement. C’est également l’avis du chef du département des Infrastructures. Adama Luc Sorgho a salué cette collaboration entre l’entreprise et l’Etat. « Cet effort montre que des partenariats solides avec le secteur privé sont essentiels pour améliorer les conditions de vie des populations et stimuler le développement économique local », a-t-il déclaré.
Le souhait du gouvernement est que l’exemple de IAMGOLD Essakane fasse tache d’huile au sein du secteur privé. « Nous souhaitons que cette initiative serve d’exemple pour que d’autres partenaires, notamment, les sociétés qui se trouvent dans ces zones, puissent soutenir l’Etat dans l’exécution de ses travaux », a plaidé le ministre Sorgho.
Bien plus que le partenariat, la réalisation de cette route de déviation remplit un message des autorités du pays. Un message d’engagement à poursuivre la réalisation des infrastructures de désenclavement, malgré l’adversité ; car, il faut le dire, la déviation du pont de Naré a été réalisée dans les conditions des plus difficiles « Il a fallu que les Forces de défense et de sécurité puissent encadrer, assurer la sécurité de tous ceux qui interviennent dans cette zone qui est vraiment une zone difficile », a indiqué le ministre des Infrastructures. Et de saluer le sens du « patriotisme » de l’entreprise qui a même vu ses travaux sabotés par moments.
Béranger KABRE (Collaborateur)
Encadré
Essakane, une responsabilité sociale affirmée
En finançant la construction d’une infrastructure à hauteur de plus d’un demi-milliard FCFA, IAMGOLD Essakane entend affirmer une fois de plus sa responsabilité sociale. « Nous sommes une entreprise citoyenne, et notre ambition est que l’exploitation minière bénéficie à toutes les parties prenantes, y compris les communautés locales et l’État burkinabè », a affirmé le Directeur général de la société, Tidiane Barry. Et de poursuivre en ces termes : « Depuis son entrée en production, en 2010, Essakane a toujours contribué de façon significative à toute forme d’initiative qui permet à notre pays de se renforcer, soit sur le plan économique, soit au niveau du désenclavement, soit en ce qui concerne des supports permettant à nos populations d’être plus résilientes, notamment, face à l’insécurité ».