• Pour encourager l’excellence en milieu scolaire
• Une mobylette pour la meilleure enseignante du Ioba
• Edition 2025 à Niègo
La cérémonie de remise des prix de la 4e édition de la Journée des lauréats de la province du Ioba s’est déroulée le 12 octobre 2024, dans la Commune rurale de Zambo (région du Sud-Ouest). Le comité d’organisation, fortement soutenu par les forces vives de la province, a mis les petits plats dans les grands pour honorer les lauréats. Cette initiative, entamée depuis 2021, vise à magnifier les efforts et les succès éclatants des élèves et des enseignants du primaire, post-primaire et secondaire de la province du Ioba. L’édition 2024 de la Journée des lauréats a permis de mettre en lumière ces talents, selon les organisateurs. Pour le promoteur, le Professeur Hervé Hien, cette initiative est un tremplin de soutien et de reconnaissance du mérite des acteurs de l’éducation au niveau local (chefs d’établissements, Directeurs d’écoles, CCEB, maîtres, professeurs, enseignants, etc.) qui, en dépit des difficultés inhérentes aux conditions de travail, ne ménagent aucun effort pour assurer une formation de qualité. Il s’agit, selon lui, de tracer des repères à emprunter, de construire des paliers à suivre et de dégager des aptitudes et attitudes à observer. Le promoteur s’est dit satisfait de la tenue de la 4e édition à Zambo et de la forte mobilisation et de l’intérêt de la population. Il a mentionné que les parents et la communauté devaient pouvoir changer de méthode de communication vis-à-vis de leurs enfants. A ce titre, le Professeur Hervé Hien a rappelé que dire à un enfant de revenir avec la moyenne à la maison n’était pas suffisant, il faut plutôt lui dire de revenir en étant parmi les premiers de sa classe, cela va lui donner cette culture de l’excellence.
Les parrains encouragent tous les lauréats à cultiver davantage l’excellence
Bonosokoum Arsène Ghislain Somda, Directeur général de la Société des fibres textiles du Burkina Faso (SOFITEX), et Jean Joseph Somda, Directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sud-Ouest, parrains de cette édition, ont reconnu la pertinence de la Journée des lauréats du Ioba. « Parrainer une cérémonie de récompense des meilleurs enseignants et des meilleurs élèves, c’est en quelque sorte investir dans l’éducation, et qui investit dans l’éducation investit pour l’avenir, a indiqué le coparrain, Jean Joseph Somda. Les parrains ont invité les encadreurs à instaurer des compétitions de création de bonnes pratiques des technologies de l’information et de la communication (Tic) par classe et par établissement, pour davantage d’émulation saine. “Faites-les rêver et ces TIC devront les aider à réaliser ces rêves. La jeunesse doit rêver pour oser inventer”, ont-ils insisté. Le Haut-commissaire de la province du Ioba n’a pas manqué d’encourager les promoteurs. Bernadette Adenyo/Sermé a saisi cette occasion pour saluer et encourager cette initiative combien louable et salutaire qui continue de susciter chez les enfants, la quête permanente de l’excellence. Pour elle, la Journée des lauréats est aussi une saine émulation dans un contexte marqué, entre autres, par l’abandon des classes induit par l’orpaillage, les grossesses et les mariages précoces, et surtout par le contexte de défi sécuritaire qui ébranle le système éducatif à l’échelle nationale. Pour récompenser les lauréats, le promoteur et les forces vives du Ioba ont mobilisé une mobylette, 11 vélos, des kits scolaires et des bourses d’études aux trois meilleures filles au Baccalauréat par mois, pendant 9 mois. La première des filles au CEP session 2024 de la province du Ioba, Estella Marie Somé, a reçu un vélo et des kits scolaires. “Je suis contente et j’encourage les autres élèves à bien travailler à l’école et j’espère revenir ici encore quand j’aurai eu mon BEPC”, a souhaité la lauréate. Pour avoir été la meilleure enseignante de la province du Ioba, Larissa Combasséré est repartie avec une mobylette et un kit enseignant. “Je dis merci au promoteur et je souhaite qu’il continue de galvaniser les enseignants et les élèves à se surpasser.
RD
Encadré
Quelques résultats scolaires de la province du Ioba
Selon les statistiques, le taux de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) à la session de 2024 est de 80,16%, contre 76,84% en 2023. Au post-primaire, le taux de succès à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au titre de la session 2024 est de 44,27%, contre 38,05% en 2023. Au secondaire, le taux de réussite au Baccalauréat est passé de 42,26 % en 2023 à 57,56% en 2024. Ces résultats placent la province du Ioba en 3e position, tant au niveau du primaire, du post-primaire que du secondaire à l’échelle régionale.