DBS

DBS: Industrie : hausse de 13,6% de l’indice global au deuxième trimestre 2024

• Industrie : hausse de 13,6% de l’indice global au deuxième trimestre 2024

Au deuxième trimestre 2024, l’activité industrielle enregistre une hausse, comparativement au trimestre précédent. En effet, l’indice du chiffre d’affaires dans l’industrie a connu une hausse de 13,6%. Cette progression est due essentiellement à la hausse du niveau des indices dans les industries extractives (+4,9%), dans les industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau (+36,3%) et dans les industries manufacturières (+54), selon le rapport publié par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Il s’agit de la note trimestrielle de l’Indice du chiffre d’affaires (ICA) dans l’industrie. Cet indice est produit à un rythme trimestriel et publié 45 jours, après la fin du trimestre sous-revu.

Bourse : de nouvelles actions de BOA Burkina, Mali et Sénégal bientôt

Les actions nouvelles issues d’augmentation de capital des banques BOA Burkina Faso, Mali et Sénégal seront admises à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), les 12 et 13 novembre 2024, selon un communiqué publié par la BRVM. Les premières admissions programmées le 12 novembre 2024 seront les actions de BOA Mali (9.150.000 actions) et BOA Burkina Faso (22 millions d’actions). Quant à BOA Sénégal, l’admission de ses nouvelles actions aura lieu le 13 novembre 2024. Il s’agit de 12 millions d’actions. Elles sont issues de l’augmentation de capital par incorporation de réserves et de primes avec émissions d’actions gratuites décidée par l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) d’août dernier. A noter qu’à la suite de ces opérations, le capital social de ces banques connaitra une hausse. BOA Sénégal aura un capital de 36 milliards FCFA, 27,450 milliards FCFA pour BOA Mali et 44 milliards FCFA pour BOA Burkina Faso.

• UEMOA : les ministres en charge de la culture à Ouaga

Les ministres en charge de la culture des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine se sont retrouvés, le 25 octobre 2024, à Ouagadougou. Au cours de leurs travaux, les ministres ont examiné l’état d’avancement de plusieurs dossiers stratégiques, notamment, le projet de renforcement des filières musique et audiovisuelle dans le cadre du marché régional de l’UEMOA, et de la mise en œuvre de la Directive n°07/UEMOA/CM/ 2023 portant harmonisation des dispositions relatives au droit à rémunération pour copie privée au sein de l’UEMOA. L’état de mise en œuvre du statut de l’artiste et des autres professionnels de la culture au sein de l’UEMOA, ainsi que le document cadre du Fonds Crédit-Culture UEMOA étaient également inscrits à l’agenda de cette session ministérielle.

• Mine de Bomboré : Orezone Gold prévoit une augmentation de 50% de la production

L’information a été donnée en Bourse, le 24 octobre 2024. La société Orezone Golg, détentrice du permis minier de Bomboré, a annoncé une augmentation de 50% de sa production, suite à l’expansion de la roche dure du site. La compagnie a déclaré que l’expansion augmenterait la production d’or de la mine à 170.000 onces, avec une première production d’or prévue pour le quatrième trimestre de 2025. Orezone a déclaré avoir attribué à Lycopodium Minerals Canada le contrat d’ingénierie et d’approvisionnement. Les travaux sur le site sont bien avancés et tous les principaux travaux de terrassement sont terminés, a ajouté la société.

• Commerce : l’indice global augmente de 6,8%

L’activité économique dans le secteur du commerce connait une augmentation au cours du deuxième trimestre 2024. En effet, l’indice du chiffre d’affaires dans le secteur est passé de 173,9 au premier trimestre 2024 à 185,8 au deuxième trimestre 2024, soit une hausse de 6,8%. Cet accroissement de l’activité économique dans le secteur est dû essentiellement à la hausse du niveau des indices dans les branches, « commerce de gros et activités des intermédiaires de gros » (+7,8%), « commerce de détail » (+7,2%) et du « commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » (+0,8%). o

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page