A la UneFocus

Agriculture: la Chine apporte la technologie Juncao

• Elle permet de produire du fourrage de qualité

• Tout en offrant la possibilité de cultiver des champignons comestibles

• Des Burkinabè ont été formés à sa mise en œuvre

L’agriculture occupe une place importante dans la vie des Burkinabè. Selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), les activités agricoles occupent 81% de la population burkinabè et contribuent énormément au Produit intérieur brut (PIB). Mieux, selon l’INSD, la production agricole a connu une augmentation de 4% en 2020. En dépit de ce tableau, des Burkinabè, avec la situation sécuritaire que connait le pays, ont encore plus besoin des retombées de ce secteur-clé.

Comme solution à cela, les différents gouvernements ont fait de la production agricole leur priorité et ont fait la promotion de techniques culturales. La Chine, partenaire du Burkina Faso depuis maintenant plusieurs années, apporte aussi sa contribution dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire. Dans la journée du 22 octobre 2024, l’Ambassade du pays du Soleil levant, à Ouagadougou, a organisé une formation sur la technologie Juncao.

La technologie Juncao, inventée par le chercheur chinois, Lin Zhanzheng, est une technique agricole qui utilise l’herbe à la place du bois pour cultiver des champignons comestibles. « Elle se caractérise par un faible coût d’investissement, une rentabilité rapide et des bénéfices économiques et écologiques élevés. Ce projet répond aux préoccupations communes des pays en développement, qui concernent l’élimination de la pauvreté, la réduction de la faim, l’utilisation des énergies renouvelables, la promotion de l’emploi et la lutte contre le changement climatique », a indiqué Lin Hui, Directeur du centre de formation de Juncao.

Initiée par le ministère du Commerce de la République populaire de Chine et réalisée par l’Université d’Agriculture et de Sylviculture du Fujian, la formation vise à insuffler une dynamique forte au développement durable dans les domaines de l’agriculture et d’autres secteurs au Burkina Faso, grâce à la transmission de technologies et aux échanges approfondis. La technologie Juncao pourra jouer, selon les experts chinois, un rôle positif dans l’élimination de la pauvreté, la création d’emplois et l’augmentation des revenus dans les pays en développement. De plus, elle englobe beaucoup de domaines comme le développement de l’élevage avec l’herbe à la place des céréales et la production de panneaux de fibres et de pâte à papier avec l’herbe à la place du bois, ainsi que la gestion de l’écologie. L’introduction et la vulgarisation de la technique va contribuer, foi des experts chinois, au développement de l’agriculture et de l’élevage au Burkina Faso qui regorge d’énormes ressources naturelles.

La technologie Juncao est un apport de la Chine, après les deux missions spécialisées qui ont séjourné au Burkina Faso. Ces missions, selon l’Ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Shan, ont travaillé avec des experts burkinabè, afin d’améliorer la production du mil et du riz. Ces démarches ont abouti, en juin 2024, à l’adoption par le pays des Hommes intègres de trois variétés de riz hybride chinois. Pour le diplomate, son pays a aussi invité plusieurs acteurs de l’agriculture à des séminaires en Chine.

Pour le ministre délégué chargé des ressources animales, Amadou Dicko, la technologie Juncao représente une opportunité exceptionnelle pour les acteurs du secteur agropastoral et halieutique de notre pays. « Cette technologie permet de produire du fourrage de qualité en quantité suffisante, tout en offrant la possibilité de cultiver des champignons comestibles, créant ainsi des sources de revenus diversifiées et durables pour les ménages vulnérables. Elle allie tradition et innovation, contribuant à rendre notre agriculture plus résiliente et à valoriser nos ressources locales », a indiqué le ministre délégué. Amadou Dicko a aussi émis le vœu que ces nouvelles compétences puissent améliorer la productivité et la rentabilité des exploitations. Au cours de la formation, les participants ont eu droit à un partage d’expériences et des résultats de l’application de la technologie Juncao dans le monde entier.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

Encadré

Le Juncao est une sorte de plantes herbacées hautes pouvant être utilisées dans la culture des champions. Après des années de sélection et d’innovation, sa fonction s’est étendue à l’alimentation animale, aux engrais et à la gestion écologique. Grâce à son faible coût et à son effet rapide, la technologie Juncao est appréciée par les pays africains, dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route ». La plante est actuellement cultivée en Afrique du Sud, au Rwanda, au Nigeria, en Tanzanie, au Lesotho et dans d’autres pays africains.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page