A la UneEconomie

Sport : GIANTS of Africa et IAMGOLD Essakane rénovent un terrain de l’Université Joseph Ki-Zerbo

• Pour des travaux qui ont coûté environ 500 millions FCFA

• Une contribution à la promotion du sport au Burkina Faso

Bruno Lemelin, Chef des opérations de IAMGOLD Corporation. (Ph: Yvan SAMA)

Les étudiants, l’Administration et le corps professoral de l’Université Joseph Ki-Zerbo étaient en fête dans la soirée du mardi 8 octobre 2024. Et pour cause, ils recevaient la visite des responsables de GIANTS Africa et de la société minière IAMGOLD Essakane, à l’occasion de l’inauguration de l’ancien terrain de l’UFR/LAC rénové.

Initiée par GIANTS of Africa, la rénovation du plateau omnisport a été financée par la société minière

Joe Touomou, représentant de GIANTS of Africa. (Ph: Yvan SAMA)

IAMGOLD Essakane. Pour Joe Touomou, représentant la structure, GIANTS of Africa entend encourager la pratique du basket en Afrique, dont au Burkina Faso. « Les infrastructures sont l’un des maillons faibles du progrès du basket africain. Nous avons commencé par les camps de basket, mais après, nous nous sommes rendu compte que le véritable problème se situait au niveau des infrastructures. Nous nous sommes dit qu’il fallait mettre l’accent sur les infrastructures », a-t-il indiqué. Il est prévu la construction de 100 terrains en Afrique, dont 4 au Burkina Faso. La réalisation de ces espaces de sport se fait en partenariat avec IAMGOLD Essakane. « Nous avons eu la chance d’avoir des partenaires comme IAMGOLD qui ont vu l’intérêt derrière cette initiative et qui ont décidé de rejoindre ce projet en sponsorisant la construction de 4 terrains au Burkina Faso », a ajouté Joe Touomou.

Officiels et sportifs ont posé pour la postérité. (Ph: Yvan SAMA)

Pour la société minière qui est très engagée dans la cohésion et le bien-être des communautés au Burkina Faso, le sport est un facteur de cohésion sociale. C’est l’une des raisons pour lesquelles la société a soutenu le projet. « Fidèle à cet engagement de promotion du développement du capital humain, à travers la promotion du sport et de l’excellence, IAMGOLD n’a pas hésité une seule seconde à poursuivre cette initiative en mobilisant les moyens techniques et financiers pour offrir aujourd’hui à l’Université un plateau de basket ball à la hauteur de sa renommée et de ses ambitions », a expliqué Bruno Lemelin, Chef des opérations de IAMGOLD Corporation.

Les bienfaiteurs sont aussi venus avec les mains chargées de ballons. (Ph: Yvan SAMA)

L’ancien plateau de l’UFR/ LAC a fait peau neuve au bénéfice des étudiants. Les cerceaux, le sol, les grilles de protection, des gradins ont été réalisés sur le plateau. Les travaux ont coûté, selon Bruno Lemelin, près d’un million de dollars américains, soit environ 500 millions FCFA. L’Université Joseph Ki-Zerbo compte plus de 70 mille étudiants régulièrement inscrits. Ce temple du savoir manquait crucialement d’espaces de sport. Pour Dr Bernard Zouma, vice-président des enseignements et des innovations pédagogiques, cette infrastructure vient au bon moment pour contribuer à la pratique du sport des étudiants. « Ce terrain va apporter beaucoup à l’Université Joseph Ki-Zerbo, parce que ça va accroître notre capacité opérationnelle en sports de main », s’est-il convaincu. Il a aussi ajouté que ce joyau était un cadeau d’anniversaire à l’Université Joseph Ki-Zerbo qui compte 50 ans au service de l’enseignement supérieur au Burkina Faso.

L’Ambassadrice du Canada au Burkina Faso, inaugurant officiellement le plateau de basket de l’Université Joseph Ki-Zerbo par la coupure du ruban. (Ph: Yvan SAMA)

Pour mémoire, GIANTS of Africa a été fondée en 2003, par Masai Ujiri, champion de la NBA et vice-président du Conseil et président des Raptors de Toronto, au Canada. La structure s’est donné pour mission d’œuvrer à la détection des talents de basket en Afrique. Après des camps vacances basket qui ont réuni environ 20 mille jeunes, GIANTS of Africa s’est lancée dans la construction des terrains de basket au profit des populations.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

Encadré

IAMGOLD Essakane en bref

IAMGOLD Essakane est une société minière canadienne qui exploite la mine d’Essakane dans le Sahel burkinabè. En plus de ses activités minières, elle investit également au profit des communautés hôtes. Dans la région du Sahel, qui abrite la mine, IAMGOLD a financé des réalisations dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, dont la construction de l’usine de traitement des eaux à Dori, chef-lieu de la région du Sahel. La société octroie aussi des bourses à des étudiants de la région. En finançant la construction des plateaux, IAMGOLD Essakane s’investit maintenant dans le sport. 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page