• Avec une bonne tenue de la trésorerie
• Les chefs d’entreprises optimistes pour le trimestre suivant
• Selon la note de conjoncture de l’INSD
Conformément aux prévisions faites par les chefs d’entreprises au premier trimestre 2024, l’activité commerciale semble amorcer une reprise au deuxième trimestre 2024. C’est l’un des secteurs d’activité à annoncer une hausse de ses indicateurs, selon la note de conjoncture du deuxième trimestre 2024, publiée par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), en septembre 2024. Les entrepreneurs de ce secteur d’activité ont annoncé une hausse des ventes, des carnets de commandes et des commandes livrées, toutes choses qui ont contribué à améliorer la situation de la trésorerie.
Mais tous les sous-secteurs du commerce ne sont pas concernés par cette bonne nouvelle. Seul le sous-secteur du commerce de gros est resté au vert durant les deux trimestres de l’année.
Cet sous-secteur comprend les activités des intermédiaires du commerce de gros, le commerce de gros de produits agricoles bruts, d’animaux vivants, produits alimentaires, boissons et tabac, le commerce de gros de biens de consommation non alimentaires, le commerce de gros de produits intermédiaires non agricoles (commerce de gros de bois , carburants et combustibles, matériaux de construction, quincaillerie et fournitures pour plomberie), le commerce de gros de machines, d’équipements et fournitures et le commerce de gros non spécialisé.
Ce sous-secteur du commerce de gros hors matériels de transport connaît au deuxième trimestre 2024, une stabilité des ventes par rapport à une situation normale. En glissement trimestriel, les recettes sont en hausse sous une détente de la trésorerie. Cependant, les effectifs employés connaissent une stabilité. De même, tant par rapport au trimestre précédent qu’à celui correspondant à l’année passée, la même évolution est constatée. En prévision, les responsables du commerce de gros restent optimistes. Ils anticipent, en effet, une stabilité de l’emploi avec une hausse des ventes et une bonne tenue de la trésorerie. Sur les ventes et recettes, 100% des chefs d’entreprises exerçant dans ce sous-secteur ont annoncé une hausse, et la moitié d’entre eux estiment que cette augmentation de leurs recettes et des ventes va se poursuivre pour le trimestre à venir. Il en est de même pour la situation de la trésorerie qui est restée au vert.
Baisse des ventes pour le commerce et réparation de matériels de transport
Le sous-secteur du commerce et de réparation de matériels de transport connaît au deuxième trimestre 2024, une situation en deçà de la situation normale. Cela se ressent dans toutes les activités de ce sous-secteur, à savoir les activités de commercialisation (gros et détail, vente aux enchères) des véhicules automobiles (neufs comme d’occasion) et motocycles, y compris les cars et camions, ainsi que leurs pièces et accessoires. La réparation et l’entretien (y compris lavage) de ces véhicules relève aussi de ce sous-secteur
En glissement trimestriel, on note également une baisse des ventes et des effectifs employés, malgré une bonne tenue de la situation de trésorerie. Comparativement au même trimestre de l’année précédente, les recettes et les effectifs employés sont en baisse sur fond de difficultés de trésorerie. En prévision, les responsables du sous-secteur ne s’attendent pas à une hausse des ventes. Néanmoins, le niveau de l’emploi devrait augmenter, avec une amélioration de la situation de la trésorerie.
Tensions de trésorerie pour le commerce de détail
Le sous-secteur commerce de détail comprend la revente (vente sans transformation) au public de biens neufs ou d’occasion essentiellement destinés à la consommation des particuliers ou des ménages, par des magasins, des grands magasins, des comptoirs et des kiosques, des maisons de vente par correspondance, des colporteurs et des marchands ambulants, des coopératives de consommateurs, et le commerce de détail par des intermédiaires et les activités des maisons de vente aux enchères ouvertes aux particuliers.
Dans ce sous-secteur, le deuxième trimestre 2024 est marqué par une baisse des recettes, comparé à la situation normale. Par rapport au trimestre précédent, les chefs d’entreprises estiment que les ventes ont augmenté, tandis que les effectifs employés ont baissé sur fond de tensions de trésorerie. Par rapport au deuxième trimestre 2023, les ventes et les effectifs employés ont connu une baisse sous des tensions de trésorerie. Pour le prochain trimestre, les responsables des entreprises du sous-secteur ne s’attendent guère à une reprise de l’activité. Ils anticipent, en effet, une baisse des recettes et des effectifs employés et une persistance des tensions de trésorerie.
ESS
Difficultés rencontrées dans le secteur du commerce
Comme tous les autres secteurs d’activité, le secteur du commerce connaît quelques difficultés. En effet, 86,9% des entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement et 30,3% estiment la demande insuffisante. Par ailleurs, 25% des entreprises évoluant dans ce secteur ont déclaré faire face à des contraintes financières.